- Groupement du service militaire adapté de Polynésie française
-
Le groupement du service militaire adapté de Polynésie française (GSMA-Pf) est un organisme dépendant du Ministère de l'Outre-Mer Français.
Le 1er mars 1989, le Détachement de Polynésie Française est créé à Hiva Oa, aux îles Marquises.
Organisme d’insertion du ministère de l’outre-mer, le GSMA-Pf, armé par des militaires en service détaché, œuvre au profit d’une partie de la jeunesse défavorisée de Polynésie française.
Le groupement recrute des jeunes polynésiens en situation d’échec scolaire pour leur donner une deuxième chance d’insertion dans la société. Ces jeunes polynésiens, recrutés sur volontariat, suivent pendant 12 mois une formation pré professionnelle, dispensée dans un cadre militaire, avant d’être insérés dans la vie active ou dans un cycle de formation qualifiante.
Le 30 septembre 1991, est créé, à Paris, au sein du ministère des DOM-TOM, le Commandement du SMA ([1]).
Implanté sur les archipels de la Polynésie française, le GSMA-Pf s'est développé progressivement par la création de plusieurs détachements. Le premier détachement est créé en 1989 à Hiva Oa, dans les îles Marquises, suivi en 1993 par celui de Hao dans l'archipel des Tuamotu Gambier. En 1995 est créé l'état-major du groupement, installé à Mahina sur l'île de Tahiti. Le 3e détachement s'installe à Tubuai dans l'archipel des Australes en 1996. En juillet 2007, suite aux restructurations des unités, la CFPLI est officiellement créée sur le site de Mahina. Le groupement compte désormais 4 compagnies. A l'été 2010, la 2e compagnie de Hao sera transférée sur Tahiti et mise en sommeil. Une nouvelle section de formation sera alors créée à la CFPLI (compagnie de formation professionnelle, de logistique et d'instruction).
Le drapeau du 11e RIMa est remis au groupement du Service militaire adapté de Polynésie française le 8 mai 2001.Notes et références
- décret 91-1000 au 30 septembre 91
Lien externe
Catégories :- Polynésie
- Unité militaire française
- Conscription en France
Wikimedia Foundation. 2010.