- Service militaire adapté
-
Pour les articles homonymes, voir SMA.
Le service militaire adapté ou SMA, créé en 1961 aux Antilles et en Guyane sous l'impulsion du général Nemo, alors commandant supérieur de la zone, a pour but de conjuguer les obligations du service national avec le besoin en formation professionnelle et en développement économique de ces départements d'outre-mer.
En 1997, lors de la suspension de la conscription et la mise en place de la Journée d'appel de préparation à la défense, le SMA a continué sa mission au profit de jeunes volontaires, garçons et filles, statutairement âgés de 18 à 26 ans.
Sommaire
Mission
Les unités du SMA ont pour mission d'assurer, dans un environnement à caractère militaire, la formation professionnelle de jeunes ultramarins volontaires. Elles contribuent également à la lutte contre l'analphabétisation et, par le biais de chantiers d'application, au développement économique des départements et Territoires d'outre-mer où elles sont implantées.
Au-delà des simples termes de cette mission, la plus value de ces organismes est fondée sur la délivrance d'un savoir-être, dérivé des habitudes militaires. Les volontaires du service militaire adapté sont en effet très souvent issus de milieux défavorisés, souvent en recherche d'avenir, parfois dans des situations de pré-délinquance.
La devise du SMA. est exempte d'ambiguïtés : La réussite par le travail et l'effort.
Organisation
Le SMA dépend du ministère de l'outre-mer, co-financé par le fonds européen. Il est commandé par un officier général de l'armée de terre, laquelle fournit, dans le cadre d'un accord entre le ministère de l'outre-mer et le ministère de la défense, la grande majorité des officiers, sous-officiers et militaires du rang qui assurent la formation des volontaires.
Statuts
Trois types de statuts sont offerts au titre du SMA.
Volontaire stagiaire du SMA (VSSMA)
S'adressant à des jeunes sans formation professionnelle, recrutés généralement à un niveau d'échec en fin de troisième, ce statut offre la possibilité aux ultramarins d'intégrer une unité du SMA pour y recevoir une formation professionnelle en vue d'une insertion dans le monde du travail.
Les contrats afférents à ce statut sont d'une année, renouvelables une fois.
Volontaire technicien du SMA (VTSMA)
Ce statut vise des jeunes ultramarins, d'un niveau général équivalent au baccalauréat, à la recherche d'un premier emploi. Ils sont employés dans les unités du SMA soit pour le soutien général (administration, soutien technique, ordinaire, ...), soit en tant qu'aide moniteur dans une filière de formation professionnelle.
Les contrats initiaux pour ce type de statut sont de deux ans, renouvelables deux fois pour une période d'une année.
Engagé volontaire du SMA (EVSMA)
Ayant bénéficié d'une formation technique de bon niveau (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, compagnons du tour de France, ...), ces jeunes, recrutés outremer ou en métropole, sont exclusivement destinés à occuper des postes de moniteur (en fait l'intitulé étant sur le certificat de travail : aide moniteur) au profit des VSSMA.
Les EVSMA signent un contrat initial de deux ans, renouvelable trois fois pour une période d'une année, soit 5 ans au total.
Perspectives : vers le « SMA 6000 »
Le 19 février 2009, dans le cadre des entretiens avec les présidents des collectivités locales et les parlementaires d’outre-mer, le président de la République a annoncé le doublement en trois ans de la capacité de formation du Service militaire adapté, « chaînon manquant » des politiques d’insertion en faveur des jeunes les plus éloignés du marché du travail : Il s’agira donc à terme d’ouvrir chaque année 6 000 places de stage pour des volontaires de 18 à 25 ans, (contre 2900 en 2009).
L’idée globale de cette montée en puissance.
Elle sera conduite sur plusieurs années, selon 4 axes principaux :
1- acquérir ou réaliser l’infrastructure nécessaire pour l’accueil des volontaires et des cadres supplémentaires et doter les unités du SMA d’outils de formation performants ;
2- mettre en œuvre un concept de formation différenciée, adapté au niveau de recrutement des volontaires et aux situations socio-économiques locales, s’appuyant sur : - le maintien d’un cursus de formation long (10 -12 mois), essentiellement au profit du public cœur de cible du SMA, dont la durée sera adaptée aux opportunités de parcours intégrés conduisant à une formation complémentaire diplômante ; - la création d’un cursus court (6 mois) d’accompagnement vers l’emploi, principalement pour le nouveau public ;
3- garantir le flux du recrutement et le niveau de l’insertion par le développement de synergies indispensables avec les acteurs (locaux et nationaux) de l’orientation et de l’insertion de la jeunesse et les fédérations professionnelles, ainsi que par la consolidation du partenariat stratégique avec LADOM ;
4- renforcer l’efficience et la qualité de l’action du SMA, en poursuivant la politique d’optimisation de la ressource humaine et de rationalisation des emprises, et en participant à la recherche de cofinancements avec les collectivités territoriales ; En maintenant, en permanence, la capacité d’intervention du SMA, aux côtés des forces armées, dans le cadre des plans de protection, de secours et d’aide aux populations.
Cette montée en puissance initialement prévue sur trois années, se fera finalement sur quatre :
Les implication RH et territoriales. Le projet SMA 6000 se concrétisera par la création: - d’une unité élémentaire supplémentaire par formation du SMA outre-mer ; - d’environ 285 postes d’encadrement supplémentaires (36 officiers, 121 sous-officiers, 62 EVAT et 66 EVSMA) armés essentiellement par l’armée de Terre; - d’un détachement à Saint-Martin rattaché au RSMA de Guadeloupe et d’un à Futuna rattaché à la Nouvelle-Calédonie (études en cours).
Parallèlement à la montée en puissance du « SMA 6000 », une politique d’optimisation des ressources est conduite par réduction du nombre d’emprises (actuellement 21 pour 8 établissements).
Le projet « SMA 6000 » répond à une forte demande locale, récurrente et relancée de façon très marquée dans le cadre des états généraux de l’outre-mer. La phase 1 (2010) de la montée en puissance du SMA vers l’objectif SMA 6000 a été maîtrisée et nominale, tant dans le domaine budgétaire que dans la réalisation des infrastructures dédiées, et l’accompagnement RH.
2011 sera une année importante dans la mesure où la réalisation des infrastructures et la manœuvre RH (effort) dimensionneront le cadencement et la réussite dans les délais fixés de la montée en charge du SMA. Cette montée en puissance, qui a commencé en 2010, est garantie jusqu’en 2013 par la programmation budgétaire triennale (2011-2013) et s’achèvera en 2014.Volet performance
Conformément à l’indicateur stratégique défini par le ministère en charge de l’Outre-mer mesurant le niveau d’insertion des volontaires du SMA dans chacune des collectivités d’outre-mer, le taux d’insertion global au niveau du SMA a atteint 79,6 % en 2008, et 77,2 % en 2009.
L’objectif 2010 a été maintenu à 77 % malgré une conjoncture économique et sociale défavorable. Le taux d’insertion prévu en 2013 est de 80%. Il représente, d’ores et déjà, un défi particulièrement ambitieux au regard des volumes à former.
Formation dispensée
La formation professionnelle dispensée par le SMA est placée sous la responsabilité du préfet ou du haut-commissaire de la République. Tous les ans, il préside le conseil de perfectionnement du SMA qui a pour but d’améliorer l’efficacité du SMA en situant ses actions dans l’ensemble du dispositif régional de lutte contre le chômage et l’exclusion. Les organismes en charge de l’orientation, la formation et l’insertion des jeunes, de l’État et de la Région y participent.
La formation vise : - la remise à niveau du SAVOIR, sanctionnée par le certificat de formation générale (CFG) ; - le développement du SAVOIR-ETRE, sanctionné par l’attestation de formation civique (AFC) ; - l’acquisition d’un SAVOIR FAIRE dans un métier, sanctionnée par l’attestation de formation professionnelle (AFP) ; - une capacité à SAVOIR SECOURIR, sanctionnée par l’attestation de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1). Elle est complétée par une préparation et une présentation à l’examen du permis de conduire B.
Cette formation globale est sanctionnée par l’attribution du certificat d’aptitude personnelle à l’insertion (CAPI), véritable passeport pour l’insertion.
Le code du volontaire
Citoyen français avant tout, je fais miennes les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de mon pays.
Volontaire du SMA, je n’ai qu’un but : réussir ma formation professionnelle pour forger mon avenir.
Volontaire du SMA, je mets un point d’honneur à acquérir le goût du travail bien fait, le sens de la rigueur et l’esprit de discipline qui me permettront d’atteindre mes objectifs et de réussir mon intégration dans la société.
Volontaire du SMA, j’œuvre pour la cohésion et le dynamisme de mon unité ; attentif aux autres, je reste maître de moi en toutes circonstances.
Durant mon séjour au SMA, j’adhère aux règlements militaires et je les respecte.
Militaire je suis toujours disponible, je fais preuve de respect envers mes camarades et je les aide quand ils sont en difficulté.
Ambassadeur du SMA à l’extérieur du quartier, mon attitude est en tous points irréprochable.
Après avoir servi mon régiment, j’entre dans la vie active avec fierté et la tête haute ; je fais mienne la devise du SMA : « la réussite par l’effort et le travail ».
2011, année du cinquantenaire de la création du SMA
2011, décrétée année des Outre-mer par le président de la République mettra à l’honneur l’ensemble des DOM-COM français au travers de multiples manifestations.
S’intégrant parfaitement et de façon heureuse dans cette année des Outre-mer, le SMA célèbrera le cinquantième anniversaire de sa création par le général Némo, alors COMSUP des Antilles.
Si le point d’orgue des manifestions prévues sera sans aucun doute la participation visible et significative du SMA au défilé du 14 juillet 2011 sur les Champs-Élysées, il sera également mis à l’honneur à l’occasion de la commémoration des combats de Bazeilles à Fréjus et à Bazeilles.
Des manifestations culturelles, festives, militaires, médiatiques et de réflexion seront également organisées en métropole et dans les Outre-mer.
Unités
- Régiment du service militaire adapté de la Martinique
- Régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe
- Régiment du service militaire adapté de la Guyane
- Régiment du service militaire adapté de la Réunion
- Groupement du service militaire adapté de Mayotte
- Groupement du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie
- Groupement du service militaire adapté de Polynésie française
- Détachement du service militaire adapté de Périgueux
- Le commandement du service militaire adapté, état-major du dispositif, est situé à Paris
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Armée de terre (France)
- Institution française de l'outre-mer
- Économie de la France d'outre-mer
- Conscription en France
Wikimedia Foundation. 2010.