- Groupe information Bretagne
-
Groupe information Bretagne
Le Groupe Information Bretagne (GRIB) est une association créée en 2000. Elle comptait à cette date une cinquantaine de membres[réf. nécessaire] parmi lesquels l'écrivain Françoise Morvan.
D'après son texte de présentation, le Groupe Information Bretagne entend « apporter des informations indépendantes et documentées sur l'histoire de Bretagne (dans la mesure où elle fait l'objet d'une réécriture contestable) et sur l'actualité bretonne (dans la mesure où il en est rendu compte de manière biaisée) ».Il est précisé que :
- « son but est de rappeler les faits occultés par la dérive communautariste actuelle accompagnée, sinon induite, par le mouvement nationaliste breton. »
- « le GRIB est totalement indépendant et ne peut être tenu pour responsable que des textes publiés sur son site propre. »
Le GRIB autorise la réutilisation libre de sa production, sous réserve que la source soit mentionnée (« copyleft »).
Il est domicilié dans les locaux du Théâtre de l'Entresort à Morlaix.
Son site internet est hébergé par celui de l'Observatoire du communautarisme.
Sommaire
Principales publications
Textes reproduits sur le site
- Éric Conan, Le Coup de balai, L’Express, 19 avril 2001, qui a valu une condamnation au directeur de publication de cet hebdomadaire [1] .
- Éric Conan, Dérives bretonnantes, L’Express, 13 mars 2003.
- Françoise Morvan, Patrick Le Lay nationaliste breton, Charlie Hebdo, 14 septembre 2005.
- Françoise Morvan, Breizh touch au grisbi, Libération, 21 septembre 2007.
Textes référencés sur le site
- Parmi ceux-ci un renvoi sur une analyse juridique par Anne-Marie Le Pourhiet d'une plainte d' Angèle Jacq contre une oeuvre satirique de l'humoriste Jackie Berroyer , intitulée « Race » bretonne : du lard ou du cochon ?[2]. Cette plainte concerne ce que le GRIB appelle l'affaire Berroyer, [3]
Textes produits par le GRIB
Ils relèvent de quatre catégories : Interviews, travaux historiques, études politiques ou linguistiques et analyses de livres
- Interviews :
- Françoise Morvan, Non à la régression ethniste en Bretagne, 7 juin 2005.
- Travaux historiques :
- Réécriture de l’Histoire en Bretagne, réalisé par la section rennaise de la Ligue des Droits de l'Homme et publié en décembre 2000[4].
- Françoise Morvan, Le Racisme et l’antisémitisme de Youenn Drezen d’après ses articles publiés dans Arvor, le journal de Roparz Hemon
- Études politiques ou linguistiques :
- Thibault Courcelle, Le Rôle de la presse quotidienne régionale bretonne dans la création d’une « identité bretonne », juin 2003[5].
- Françoise Morvan, Les Ethnorégionalismes et la Charte des langues régionales et minoritaires, colloque au Sénat, 24 novembre 2006.
- une critique par Françoise Morvan de la mise en place de panneaux bilingues français-breton implantés dans l'est du Morbihan à l'initiative du Conseil général[6] . Curieusement, en mars 2008, le tribunal administratif de Rennes rejette la requête d'un habitant de Vannes qui voulait faire annuler la décision de mise en place des panneaux prise par le Conseil Général [7] [8].
- Analyses de livres :
- Section rennaise de la Ligue des Droits de l'Homme, Le dictionnaire des romanciers de Bretagne, avril 2000, et Après le dictionnaire des romanciers de Bretagne, le dictionnaire des auteurs de jeunesse de Bretagne, mars 2002.
- Françoise Morvan, La Résistance bafouée, février 2008 (au sujet de l’essai de Jean-Jacques Monnier, Résistance et conscience bretonne : l’hermine contre la croix gammée et de la préface que lui a donnée Mona Ozouf).
Notes et références
- ↑ Le directeur de publication de L'Express condamné
- ↑ « Race » bretonne : du lard ou du cochon ?
- ↑ Affaire Berroyer : le dossier du GRIB
- ↑ Marie-Madeleine Flambard, André Hélard, Françoise Morvan et la section rennaise de la Ligue des Droits de l'Homme : [1].
- ↑ publié dans Hérodote 2003- 3 (N°110), pages 129 à 148 [2]
- ↑ Article sur le site du GRIB
- ↑ Ouest france, 8 mars 2008
- ↑ Tribunal Administratif de Rennes
Liens externes
- Site Web du Grib ;
- Breizh Touch au grisbi, article de Françoise Morvan, rubrique "Rebonds" de Libération le 23/09/2007 .
Articles connexes
- Seiz Breur
- Emsav
- Luzel
- Patrick Le Lay
- Le Monde comme si
- Institut culturel de Bretagne
- Conseil culturel de Bretagne
Catégories : Bretagne | Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale : régionalistes en France | Nationalisme breton | Politique de la France | Régionalisme
Wikimedia Foundation. 2010.