- Grotte d'Aurignac
-
Grotte d'Aurignac
Entrée de la grotteCoordonnées [1] Pays France
Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Vallée Vallon du ruisseau de Rhodes Localité voisine Aurignac Voie d'accès D 635 Altitude de l'entrée 340 m Longueur connue quelques mètres Type de roche calcaire thanétien Occupation humaine Aurignacien puis Chalcolithique Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier La grotte d'Aurignac est une grotte située sur la commune d'Aurignac, en Haute-Garonne (Midi-Pyrénées, France). Occupée au Paléolithique supérieur, elle a donné son nom à l'Aurignacien, une culture préhistorique du début de cette période.
Sommaire
Toponymie
La grotte tire son nom de la commune sur laquelle elle se trouve, Aurignac, nom qui dérive lui-même de l'occitan Aurinhac.
Géographie
La grotte est aujourd'hui réduite à un petit abri-sous-roche. Elle se trouve à l'extrémité nord de la commune d'Aurignac, à 1,6 km du village. Elle se situe dans le vallon du ruisseau de Rhodes, affluent de la Louge, et parallèlement à la route joignant Aurignac à Boulogne-sur-Gesse.
Histoire
La grotte fut découverte en 1852 par Jean-Baptiste Bonnemaison et étudiée à partir de 1860 par Édouard Lartet, l'un des inventeurs de la science préhistorique. Ces fouilles archéologiques, ainsi que celles qu'il entreprend à Massat, contribueront à l'époque à démontrer la contemporanété de l'Homme avec des espèces animales disparues, hypothèse avancée dès 1851 par Jean-Baptiste Noulet.
Par comparaison, on établira que la couche la plus ancienne de la grotte est postérieure à l'Acheuléen (- 1,7 Ma à -300 000 ans), mais antérieure au Solutréen (environ 22 000 à 17 000 avant le présent), définissant ainsi une nouvelle culture préhistorique, l’Aurignacien (environ 37 000 à 28 000 avant le présent), première culture du Paléolithique supérieur en Europe. Le site d'Aurignac est donc le site éponyme de l’Aurignacien.
La grotte
Grattoir à museau plat - Collection Louis Lartet - Muséum de Toulouse La grotte est d'une grande richesse archéologique en particulier en ce qui concerne les vestiges aurignaciens. Toutefois on distingue trois périodes différentes :
- première occupation humaine à l'Aurignacien ;
- occupation par la faune sauvage : hyène des cavernes (Hyaena crocuta spelaea), renard (genre Vulpes), 10 herbivores dont le cheval (Equus caballus), l'aurochs (Bos primigenius) et le renne (Rangifer tarandus) ;
- nouvelle utilisation humaine comme lieu de sépulture au Chalcolithique (IIIe millénaire av. J.-C.)
De nombreux objets issus de la grotte sont exposés au Musée de la préhistoire d'Aurignac et au Muséum de Toulouse.
Notes et références
- géoportail Coordonnées identifiées grâce à
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Grotte de la Haute-Garonne
- Site préhistorique de France
- Musée de la préhistoire
Wikimedia Foundation. 2010.