- Grotte d'Aurignac
-
Grotte d'Aurignac
Entrée de la grotteCoordonnées [1] Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Vallée Vallon du ruisseau de Rhodes Localité voisine Aurignac Voie d'accès D 635 Altitude de l'entrée 340 m Longueur connue quelques mètres Type de roche calcaire thanétien Occupation humaine Aurignacien puis Chalcolithique Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier La grotte d'Aurignac est une grotte située sur la commune d'Aurignac, en Haute-Garonne (Midi-Pyrénées, France). Occupée au Paléolithique supérieur, elle a donné son nom à l'Aurignacien, une culture préhistorique du début de cette période.
Sommaire
Toponymie
La grotte tire son nom de la commune sur laquelle elle se trouve, Aurignac, nom qui dérive lui-même de l'occitan Aurinhac.
Géographie
La grotte est aujourd'hui réduite à un petit abri-sous-roche. Elle se trouve à l'extrémité nord de la commune d'Aurignac, à 1,6 km du village. Elle se situe dans le vallon du ruisseau de Rhodes, affluent de la Louge, et parallèlement à la route joignant Aurignac à Boulogne-sur-Gesse.
Histoire
La grotte fut découverte en 1852 par Jean-Baptiste Bonnemaison et étudiée à partir de 1860 par Édouard Lartet, l'un des inventeurs de la science préhistorique. Ces fouilles archéologiques, ainsi que celles qu'il entreprend à Massat, contribueront à l'époque à démontrer la contemporanété de l'Homme avec des espèces animales disparues, hypothèse avancée dès 1851 par Jean-Baptiste Noulet.
Par comparaison, on établira que la couche la plus ancienne de la grotte est postérieure à l'Acheuléen (- 1,7 Ma à -300 000 ans), mais antérieure au Solutréen (environ 22 000 à 17 000 avant le présent), définissant ainsi une nouvelle culture préhistorique, l’Aurignacien (environ 37 000 à 28 000 avant le présent), première culture du Paléolithique supérieur en Europe. Le site d'Aurignac est donc le site éponyme de l’Aurignacien.
La grotte
La grotte est d'une grande richesse archéologique en particulier en ce qui concerne les vestiges aurignaciens. Toutefois on distingue trois périodes différentes :
- première occupation humaine à l'Aurignacien ;
- occupation par la faune sauvage : hyène des cavernes (Hyaena crocuta spelaea), renard (genre Vulpes), 10 herbivores dont le cheval (Equus caballus), l'aurochs (Bos primigenius) et le renne (Rangifer tarandus) ;
- nouvelle utilisation humaine comme lieu de sépulture au Chalcolithique (IIIe millénaire av. J.-C.)
De nombreux objets issus de la grotte sont exposés au Musée de la préhistoire d'Aurignac et au Muséum de Toulouse.
Notes et références
- géoportail Coordonnées identifiées grâce à
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Grotte de la Haute-Garonne
- Site préhistorique de France
- Musée de la préhistoire
Wikimedia Foundation. 2010.