- Grosse vrillette
-
Grosse vrillette Grosse vrillette (Xestobium rufovillosum) Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Super-famille Bostrichoidea Famille Anobiidae Sous-famille Ernobiinae Genre Xestobium Nom binominal Xestobium rufovillosum
(De Geer, 1774)La grosse vrillette (Xestobium rufovillosum) est communément appelée horloge de la mort en raison des sons qu'elle émet parfois.
Sommaire
Description
La grosse vrillette mesure de 5 à 8 mm de longueur, brun foncé, aspect pie en raison d’une chevelure jaune rouge gris sur la tête et les élytres.
La larve mesure jusqu’à 10 mm de longueur, allure de ver blanc à blanc jaunâtre. Ressemble à la larve de la petite vrillette, mais en notablement plus grand.
Envol
Avril et mai. Durée du développement de la larve : de 3 à 6 ans, voire jusqu’à dix ans si les conditions ne sont pas favorables.
Chant nuptial
Pour attirer les femelles, les mâles de grosse vrillette donnent des coups de tête réguliers et répétés contre le bois. Les sons en résultant ressemblent à ceux d'une horloge. L'insecte restant généralement invisible aux yeux des humains, ceux-ci ont surnommé ce phénomène sonore l'horloge de la mort en raison de son caractère perçu comme mystérieux et inquiétant[1].
Dommages causés
Ce ravageur du bois laisse derrière lui des orifices d’envol de 2 à 3,5 mm de largeur. On remarque la cellule larvaire plate et lenticulaire. Importance économique : peu de dégâts. Très répandue en Angleterre depuis des années, récemment aussi en Hollande.
Essences attaquées
La principale essence forestière attaquée est le bois de chêne ancien, mais aussi quelques autres feuillus (bouleau, aulne, orme) et parfois des résineux.
Il faut minimum 22 % d’humidité dans le bois pour 22 à 25 °C. Peu de risques, donc dans les conditions habituelles de logement. La grosse vrillette s'attaque principalement aux bois d'œuvre anciens ayant reçu une grande quantité d'eau : dégât des eaux, tempête, inondation. Cette forte humidité entraîne le développement de champignons (pourriture cubique par exemple). L'azote développé par le champignon plus l'eau fournit les nutriments nécessaire au développement de la larve.
Notes et références
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de l’entomologie
Catégories :- Coléoptère (nom vernaculaire)
- Anobiidae
- Insecte à larve xylophage
Wikimedia Foundation. 2010.