- Pourriture cubique
-
La pourriture cubique (dite aussi pourriture cubique brune ou pourriture brune), décrite par l'oxymore dry rot (pourriture sèche) en anglais, maladie cryptogamique provoquée par des micro-champignons qui détruisent la cellulose du bois (sans toucher à la lignine).
Sommaire
Description
Le bois qui présente de la pourriture cubique se colore en brun et se clive selon les trois plans orthogonaux et forme des petits cubes plus ou moins réguliers. Le bois perd sa résistance mécanique.
Les principaux vecteurs de la pourriture cubique sont :
- Les mérules :
- la mérule pleureuse (Serpula lacrymans) en Europe, s'attaque aux résineux et aux feuillus, nécessite peu d'humidité, est capable de traverser la maçonnerie et de transporter de l'eau ;
- Serpula incrassata en Amérique du Nord ;
- le coniophore des caves (Coniophora puteana), s'attaque aux bois très humides et à l'humidité ;
- le lenzite des poutres (Lenzites sepiaria), s'attaque aux bois résineux en extérieur ;
- Gloeophyllum trabeum, s'attaque aux résineux et feuillus à l'air libre ou dans les maisons.
Mécanisme de dégradation
Le séquençage de génomes de champignons forestiers a mis en évidence le mécanisme de dépolymérisation de la lignine utilisé par les champignons de la pourriture cubique : ils synthétisent non des enzymes de dépolymérisation comme le font la plupart des champignons mais des radicaux libres hydroxyles qui cassent la couche de lignine et atteignent la cellulose[1].
Traitement
Les bois atteints de pourriture cubique, une fois le champignon éliminé, peuvent être renforcés par des résines époxydes, qui reconstituent leur intégrité structurale.
Notes et références
- (en) D.C.Eastwood et coll, « The plant cell wall decomposing machinery underlies the functional diversity of forest fungi », dans Science, 14 juillet 2011 [lien DOI]
Bibliographie
- CTBA Pôle construction, Le traitement des bois dans la construction, Paris, Eyrolles, 2000 (réimpr. 2004), 140 p. (ISBN 2-212-11844-9), p. 59 sqq.
- Portail de la mycologie
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail du bois et de la forêt
- Les mérules :
Wikimedia Foundation. 2010.