Grodoudou

Grodoudou

Rondoudou et son évolution

Cet article présente le Pokémon Rondoudou ainsi que son évolution Grodoudou.

Sommaire

Rondoudou

Rondoudou

Numéro National
Feunard - Rondoudou (#039) - Grodoudou

Numéro Johto
Toudoudou - Rondoudou (#044) - Grodoudou

Numéro Hoenn
Toudoudou - Rondoudou (#138) - Grodoudou
Nom japonais プリン (Purin)
Nom international Jigglypuff
Étymologie « Rond » + « doux »
« Rond » + « doudou »
Roudoudou
Génération Première
Stade Base
Préévolution Toudoudou
Évolution Grodoudou
Groupe d'œufs Fée
Taille 0,5m
Poids 5,5kg
Sexe ♂ 25% / ♀ 75%
Attribut Bouboule
Type Normal
Habitat Prairie
Capacité spé. Joli sourire

Rondoudou (プリン, Purin dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Son nom français peut provenir de deux variantes avec comme mot commun « rond ». Soit il est assemblé avec la double consonance de « doux », soit il est simplement assemblé avec un « doudou ».
Son nom anglais, Jigglypuff, est une combinaison de jiggly et de puff se référant à sa forme mouvante et à sa capacité à flotter.
Son nom Japonais peut provenir d'une déformation de プリン, Purin, le mot Japonais pour Pudding. Ou il peut provenir d'une combinaison de mots Japonais tel que fukureru (膨れる), signifiant gonfler, s'étendre; fukafukashita (ふかふかした) signifiant doux ou duveteux; fūsen (風船), signifiant ballon, ou mari (鞠), signifiant balle. Les traductions acceptables sont donc "Un ballon se gonflant", "Une balle douce et duveteuse", ou une combinaison des deux.

Caractéristiques biologiques

Son corps est globulaire, rose, duveteux, doux et possède des appendices trapues, correspondant à ses quatre membres, une touffe de cheveux minuscule constituée d'une simple boucle et des yeux bleus énormes, certains Rondoudou ayant des yeux verts. Sa peau est caoutchouteuse et extensible. Rondoudou peut gonfler son organisme comme un ballon, ou l'aplanir, exactement comme le fait un autre personnage de Nintendo : Kirby. On ne sait pas quelle est la limite à l'extensibilité du corps de Rondoudou.

Sa principale capacité est Berceuse qui endort tout Pokémon ou humain qui se trouve autour de lui. En effet, les ondes sonores de sa chanson correspondent aux ondes cérébrales de quelqu'un qui est endormi. Ainsi, sauf si la personne ou le Pokémon ciblé est immunisé contre le sommeil ou que la chanson est parasité par des bruits extérieurs, toute personne ou Pokémon à proximité s'endormira en entendant la berceuse chanté par Rondoudou. De plus, il peut changer la longueur d'onde de sa voix sans avoir besoin de reprendre haleine, et si la cible ne montre pas de signes de somnolence, Rondoudou ne s'arrêtera pas de chanter, au risque de mettre sa vie en danger à force de ne pas respirer. Il peut évoluer en Grodoudou uniquement en étant exposé à une Pierre Lune. Ce Pokémon possède une pré-évolution : Toudoudou. Toudoudou est un Pokémon de seconde génération. Rondoudou et Grodoudou, eux, sont de première génération.

Rondoudou dans les jeux

Rondoudou apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[1].

Rondoudou est un Pokémon de type normal. C'est un Pokémon relativement rare bien que présent dans toutes les versions de Pokémon. Dés les premiers jeux, il a une certaine importance : on le voit dans la cinématique d'introduction de Pokémon Bleu et on l'apercevait également au Centre Pokémon d'Argenta, chantant sa fameuse sérénade (dont l'air fût repris dans l'animé) en tournant sur lui-même (ce qui endormait le personnage sur le banc à coté). Il était difficile à attraper en raison de sa relative rareté et de sa manie à endormir les Pokémons du joueur avec son unique attaque Berceuse, tout cela doublé d'une très faible défense (expliquée par son faible niveau 5) rendant la moindre attaque contre lui mortelle. Il est devenu un des emblèmes de la licence grâce à son rôle marquant dans l'animé. Ainsi il est apparu dans d'autre jeu Pokémon comme Pokémon Snap où le joueur doit sauver trois Rondoudou pourchassés par des Smogos afin que qu'ils puissent, à la fin du stage, interpréter une chanson, l'un chantant avec un micro accompagné de deux de ses congénères dansant,[2] ce passage étant un clin d'œil à la série animé ; plus il y a de Rondoudous sauvés, plus la photo de la chanson rapportera de points. Il fait aussi une légère apparition chantante dans Pokémon Channel sur Game Cube, dans lequel Pikachu peut aller voir un "spectacle de Rondoudou et Kecleon", même si ce dernier ne fait absolument rien.

Dans la série Super Smash Bros.

Rondoudou est également apparu en tant que personnage jouable, secret, dans la série des Super Smash Bros.. Dans le premier jeu, il était le seul, avec Kirby, à pouvoir effectuer plus de bond qu'un simple double saut. Ce qui lui donnait un avantage certain, en contrepartie, son B+Haut, "Berceuse", ne lui permettait pas de revenir sur le terrain en 3e saut, s'il était en grand danger. Autre contrepartie : ses coups était d'une faible puissance à une exception près, son attaque "Repos", qui permettait, lorsqu'elle était exécuté dans le bon timing, de propulser très haut et très loin tout adversaire, même en pleine santé, qui se trouvait à la proximité immédiate de Rondoudou.
Toutes ces caractéristiques sont conservés dans les jeux suivants de la franchise, même si d'autre personnages gagne la capacité de faire de multiples "bonds" dans les airs. Et le coup "Repos" de Rondoudou perd de sa puissance dans le dernier opus : Super Smash Bros. Brawl.[3]
C'est aussi dans ce jeu que Rondoudou acquiert une capacité alors inédite : "Megagonflage", son Final Smash. Cette attaque suprême, en coalition avec sa fameuse élasticité, le fait gonfler démesurément jusqu'à des proportions dantesques, avant de hurler pour éjecter les adversaires à proximité. Bien placé ou sur un petit terrain, elle peut se révéler dévastatrice. Cette attaque est aussi à l'origine d'un bug bien connu des joueurs (nommé le "Jigglitch" ou "Gigalypuff"), qui permet de laisser Rondoudou à une taille décuplée : il faut pour cela utiliser son Final Smash sur une zone en train d'apparaitre (comme au "Pont d'Ordin" ou à "Zone Green Hill") pour stopper net le gonflage et garder Rondoudou à la taille qu'il avait lors de choc. Si cela peut apparaître avantageux à première vue, il est en vérité inutile, la force du personnage étant la même ; et étant devenu une cible plus grosse (et donc plus facile) il n'arrive plus à atteindre les personnages désormais trop petits pour lui. Sa vitesse et ses sauts ont également la même valeur, ce qui peut se révéler déstabilisant. Et comble du bug, si Yoshi utilise son B-Neutre pour l'avaler et le transformer en œuf, il se retrouvera encore plus gros ! Il peut même prendre un Champi ou une Balle Smash sous cette forme, mais redeviendra normal au moment où il utilise cette dérniere.[4]

Rondoudou dans l'anime

La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[5] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.

Rondoudou est un des personnages récurrents de l'animé qui aspire à devenir un grand chanteur après que Sacha et ses compagnons, l'ait inspiré dans l'épisode 045, La chanson de Rondoudou.[6] Malheureusement, chaque spectateur entendant sa chanson s'endort sans rien pouvoir y faire, avant même la fin de la chanson. Ainsi Rondoudou a souvent été un danger pour la bande à Sacha, en particulier sur des véhicules en mouvement. C'est pourquoi Sacha et ses amis évitent à tout prix de rencontrer Rondoudou, ce qui l'énerve, en plus du fait, que chacun s'endort en l'entendant. C'est d'ailleurs pour cela qu'il garde toujours avec lui, en plus de son micro, un marqueur noir, afin de barbouiller tout ceux s'endormant lors de sa prestation.

D'autres Rondoudou sont apparus dans l'animé, comme dans l'épisode 074, Le mystère de Pokémonpolis.[7] Dans cet épisode, deux Pokémon géants, Ectoplasma et Alakazam se battent en duel, le Rondoudou suivant nos héros essaye de les arrêter sans succès, c'est alors qu'un Rondoudou, géant, lui aussi, apparaît et endort les deux combattants.

On "reproche" souvent à Rondoudou de n'être qu'un "pistonné", connu uniquement grâce à l'animé, au même titre que Pikachu ou Miaouss, qui ont aussi un grand rôle dans la série animé, au point de lui ouvrir des plus grandes portes tel que la série Super Smash Bros. Or c'est faux : ces trois Pokémons sont dans une sorte de "cercle vertueux de popularité" : très populaire dés la première génération de jeu, par leur allure kawaï et leurs attaques spéciales caractéristique ("Berceuse" pour lui, ou encore "Jackpot" pour Miaouss), c'est donc de manière logique qu'ils se sont imposés en star du dessin animé. Cette série n'a donc fait qu'accroitre leur popularité auprès des jeunes enfants ou du public néophite.

Grodoudou

Groudoudou

Numéro National
Rondoudou - Groudoudou (#040) - Nosferapti

Numéro Johto
Rondoudou - Groudoudou (#045) - Togepi

Numéro Hoenn
Rondoudou - Groudoudou (#139) - Barpau
Nom japonais プクリン (Pukurin)
Nom international Wigglytuff
Étymologie « Gros » + « doux »
« Gros » + « doudou »
Génération Première
Stade Niveau 1
Préévolution Rondoudou
Évolution Aucune
Taille 1.0 m
Poids 12.0 kg
Sexe ♂ 25.0% / ♀ 75.0%
Attribut Bouboule
Type Normal
Habitat Prairie
Capacité spé. Joli sourire

Grodoudou (プクリン, Pukurin dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Son nom français provient d’un assemblage de Gros soulignant l’évolution de sa corpulence par rapport à sa pré-évolution et de doudou, appuyant sur le côté kawaï de Grodoudou.
Son nom anglais, Wigglytuff, est une combinaison de Wiggly et de tuff se référant à sa forme ondulé et à sa touffe de cheveux sur la tête.
Son nom Japonais peut provenir d'une déformation de プリン, Purin, le mot Japonais pour Pudding. Ou il peut provenir d'une combinaison des mots Japonais, fukureru (膨れる), signifiant gonfler, s'étendre et fūsen (風船), signifiant ballon.

Caractéristiques biologiques

Grodoudou est un Pokémon relativement grand, qui ressemble à une poupée rose avec un bas-ventre blanc, de grands yeux bleus, semblables au bébé ; une paire de grandes oreilles telles les lapins et une touffe tortueuse de cheveux sur son front. Grodoudou évolue depuis Rondoudou grâce à la Pierre Lune.
En fait, il est remarquablement ressemblant à sa pré-évolution, sauf les oreilles qui ont grandi et son corps qui a pris une forme ovale. Ses grands yeux sont toujours recouverts d’une fine couche de larmes, si bien que lorsqu'une poussière pénètre dans ses yeux, elle en sera rapidement expulsée, grâce au nettoyage qu'effectue Grodoudou lorsqu'il pleure. Et grâce à son apparence rappelant une grosse peluche, il est très apprécié des parents et des enfants.

Tout comme Rondoudou, s’il se met en colère, il va inspirer profondément afin de gonfler et gonfler encore, grâce à son corps élastique, jusqu’à devenir gigantesque, puis, à la fin réalisera un plaquage pour mettre au tapis celui qui l’a énervé. Et une fois gonflé, il peut aussi rebondir comme un gros ballon.

Sa fourrure est réputé pour être extrêmement douce, tellement douce que lorsque deux Grodoudou se câline, il n’est pas possible de les arrêter, tout comme lorsqu’un humain le caresse, il ne pourra, ni ne voudra plus s’arrêter. Elle est aussi fine, dense et souple, ce qui fait que dormir au côté de Grodoudou est quelque chose de particulièrement exquis.
Bien que Grodoudou soit connu pour son caractère aimable, il peut être très agressif et faire une attaque Double Hit à quelqu’un qui l’insupporte.
Enfin, tout comme sa pré-évolution, il peut chanter des berceuses relaxantes afin d’endormir quelqu’un, bien que sa réputation pour le chant soit moins grande que celle de Rondoudou.

Grodoudou dans les jeux

Grodoudou apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[1].

Comme Mélodelfe, Grodoudou est un Pokémon introuvable dans la nature, en effet, il évolue grâce au contact de la Pierre Lune sur Rondoudou. Ce qui fait de lui un Pokémon très rare, mais très apprécié pour son apparence et surtout pour sa pré-évolution.

Bien que peu présent dans la série originale, il est devenu très important dans la série des Pokémon : Donjon Mystère, en effet, dans le premier, il dirige le coin des amis, là où le joueur peut acheter des Zones d’Accueil afin de recruter des Pokémon.[8]
Ensuite dans le second jeu, Grodoudou est devenu le chef de la guilde Pokémon,[9] ici sa personnalité a tendance à être imprévisible, bien qu’il se soucie de tous ses amis (en particulier, son associé Pijako), et ne prend de repas que s’ils sont constitués exclusivement de Pommes Parfaites. Mais il est extrêmement fort et parvient à se débarrasser de nombreux opposants avec facilité.

Grodoudou dans l'anime

La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[5] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.

Dans l'épisode 071, Lumières, caméras, Couaction !,[10] alors que Sacha est supposé s'entraîner pour la ligue, un homme sort des buissons et annonce qu'il cherche des Pokémon pour tourner son film. Toute la troupe s'inscrit alors.
La vedette du film est Grodoudou mais il est très solitaire et donne des baffes à tout le monde. Finalement, c'est Psykokwak qui est sélectionné. Le film "Le Pokémon amoureux" ressemble étrangement à "Roméo et Juliette"...
Soudain, pour la scène finale, la Team Rocket vole tous les Pokémon excepté Psykokwak. Grodoudou et Ondine le supplient d'attaquer, alors il provoque lui-même sa migraine et utilise l'attaque Choc mental pour délivrer les Pokémon et renvoyer la Team Rocket vers d'autres cieux. Le réalisateur annonce qu'il y en a assez pour le film et Sacha ne s'est toujours pas entraîné.

Sources


Notes et références

  1. a  et b "The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked).
  2. Soluce du jeu sur Pokémon-France.
  3. Rondoudou sur le Smash Bros. Dojo.
  4. Vidéo Youtube montrant le "Jigglitch".
  5. Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
  6. Résumé de l'épisode 045 sur Pokémon-France.com
  7. Résumé de l'épisode 074 sur Pokémon-France.com
  8. Soluce du jeu Pokémon Donjon Mystère: Equipe de secours Rouge et Bleue sur Pokébip.
  9. Soluce du jeu Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du Temps et de l'Ombre sur Pokébip.
  10. Résumé de l'épisode 071 sur Pokémon-France
  • Portail Pokémon Portail Pokémon
  • Portail Nintendo Portail Nintendo
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
  • Portail des créatures imaginaires Portail des créatures imaginaires
Ce document provient de « Rondoudou et son %C3%A9volution#Grodoudou ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grodoudou de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jigglypuff — Rondoudou et son évolution Cet article présente le Pokémon Rondoudou ainsi que son évolution Grodoudou. Sommaire 1 Rondoudou 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Rondoudou dans les jeux …   Wikipédia en Français

  • Rondoudou — et son évolution Cet article présente le Pokémon Rondoudou ainsi que son évolution Grodoudou. Sommaire 1 Rondoudou 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Rondoudou dans les jeux …   Wikipédia en Français

  • Rondoudou et son évolution — Cet article présente le Pokémon Rondoudou ainsi que son évolution Grodoudou. Sommaire 1 Rondoudou 1.1 Caractéristiques biologiques 1.2 Rondoudou dans les jeux …   Wikipédia en Français

  • Rondoudou et ses évolutions — Cet article présente le Pokémon Rondoudou ainsi que son évolution Grodoudou. Sommaire 1 Toudoudou 2 Rondoudou 2.1 Caractéristiques biologiques 2.2 Rondoudou dans les jeux …   Wikipédia en Français

  • Pokemon : Donjon Mystere — Pokémon : Donjon mystère Équipe de secours rouge et bleue Pokémon Donjon mystère Équipes de secours rouge et bleue Éditeur Nintendo Développeur …   Wikipédia en Français

  • Pokemon Donjon Mystère — Pokémon : Donjon mystère Équipe de secours rouge et bleue Pokémon Donjon mystère Équipes de secours rouge et bleue Éditeur Nintendo Développeur …   Wikipédia en Français

  • Pokémon : Donjon mystère — Pokémon Donjon mystère Équipes de secours rouge et bleue Éditeur Nintendo Développeur Chunsoft Date de sortie 17 novembre 2005 18 …   Wikipédia en Français

  • Pokémon : Donjon mystère - Équipe de secours rouge et bleue — Pokémon Donjon mystère Équipes de secours rouge et bleue Éditeur Nintendo Développeur …   Wikipédia en Français

  • Pokémon : donjon mystère — Équipe de secours rouge et bleue Pokémon Donjon mystère Équipes de secours rouge et bleue Éditeur Nintendo Développeur …   Wikipédia en Français

  • Pokémon Donjon Mystère — Pokémon : Donjon mystère Équipe de secours rouge et bleue Pokémon Donjon mystère Équipes de secours rouge et bleue Éditeur Nintendo Développeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”