- Feunard
-
Goupix et son évolution
Cet article présente le Pokémon Goupix ainsi que son évolution Feunard.
Sommaire
Goupix
Goupix Image à venir
Numéro National
Mélodelfe - Goupix (#037) - Feunard
Numéro Johto
Granbull - Goupix (#125) - Feunard
Numéro Hoenn
Absol - Goupix (#153) - FeunardNom japonais ロコン (Rokon) Nom international Vulpix Étymologie « Goupil » (ancien nom du renard) + « six » Génération Première Stade Base Préévolution Aucune Évolution Feunard Taille 0,6m Poids 9,9kg Sexe ♂ 25% / ♀ 75% Attribut Renard Type Feu Habitat Champ Capacité spé. Torche Goupix (ロコン, Rokon dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Son nom français vient du « goupil », ancien nom du renard en vieux Français au Moyen Âge et du nombre « Six ». Son nom anglais, Vulpix, vient du latin « Vulpes » qui signifie « renard » et également du nombre six[1].
Son nom japonais est sujet à plusieurs interprétations dont celle où son nom vient du nombre six (六 roku), le kon étant dérivé de 恨, se référant à la malédiction que peut jeter Goupix à ses adversaires. Kon peut aussi se référer au son kon kon que font les renards au Japon. De plus, une lecture alternative de renard en Japonais: 狐 kitsune, est ko.
Caractéristiques biologiques
À sa naissance, le Goupix n'a qu'une seule queue blanche qui se divisera en six et se colorera avec l'âge. À l'intérieur de Goupix, une flamme est constamment allumée, si la température augmente, Goupix doit cracher des flammes pour rester à une température supportable. Lorsqu'il est sur le point d'évoluer, ses queues s'élèvent très vite et très intensement en température, de tel sorte que l'on a impression qu'elles s'embrasent.
Son pelage est doux et magnifique, de plus le Goupix est d'un caractère doux, gentil et câlin, c'est pourquoi, il est souvent comparé à une peluche. Goupix sait reconnaître les adversaires trop fort pour lui, et lorsque c'est le cas, tout comme son homologue réel, le renard, il simule une blessure, afin de pouvoir s'échapper plus facilement.
Goupix dans les jeux
Goupix apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[2].
Il peut être capturé sauvagement dans quelques versions comme les versions Bleu, Vert Feuille, Argent, où il se trouve au Manoir Pokémon, à Cramois'île, et à proximité de la ville de Céladopole, on le trouve aussi dans les versions Diamant et Perle. Uniquement dans la version Jaune, il peut être obtenu au casino de Céladopole contre 1 000 jetons[3]. Dans Rubis, Saphir et Émeraude, il est au mont Mémoria. Néanmoins dans la totalité des jeux, il peut être obtenu par échange avec le câble link pour les premières versions et le Wi-fi pour les nouvelles. L'échange est obligatoire sur les versions Rouge, Or et Cristal[4]. Goupix évoluera seulement en présence d'une Pierre Feu, son évolution étant Feunard.
Goupix dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[5] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Goupix apparaît dans la saison une, épisode 28 « Les Pokémon changent de look », où il appartient à Suzie, une dresseuse Pokémon. Mis à part sa dresseuse, personne ne pouvait toucher Goupix sans se faire brûler, ce fut le cas d'Ondine. Mais Pierre réussi à le prendre sans se faire brûler. C'est pour cela que Suzie offrit à Pierre son Pokémon Goupix[6]. Pierre utilisait alors de temps à autre son Goupix, jusqu'à la saison 4, épisode 171 « Le Concours de béauté ». Dans cet épisode, à un concours de beauté, Pierre retrouve Suzie et le lui rend[7].
Le Goupix de Pierre apparaît également dans le court-métrage avant le film Le Pouvoir est en toi : Pikachu à la rescousse où le court-métrage montre quelques Pokémon de la seconde génération.
Feunard
Feunard Image à venir
Numéro National
Goupix - Feunard (#038) - Rondoudou
Numéro Johto
Goupix - Feunard (#126) - Caninos
Numéro Hoenn
Goupix - Feunard (#154) - PichuNom japonais キュウコン (Kyukon) Nom international Ninetales Étymologie « Feu » + « Renard » Génération Première Stade Évolué Préévolution Goupix Évolution Aucune Groupe d'œufs Sol Taille 1,1 m Poids 19,9 kg Sexe ♂ 25% / ♀ 75% Attribut Renard Type Feu Habitat Champ Capacité spé. Torche Feunard (キュウコン, Kyukon dans les versions originales en japonais) est une variété de Pokémon. Son nom français vient du mot « feu », le type du Feunard et du mot « renard ». Son nom anglais, Ninetales, vient de « nine » qui signifie « neuf » et de « tales » qui signifie « conte », se prononçant comme « tails » signifiant « queues ». Son nom japonais peut venir du Kyūbi (九尾の狐), un renard mythologique à neuf queues dont s'est inspiré le manga Naruto. Son nom Japonais peut aussi venir de "九" kyū voulant dire neuf et de kon étant l'onomatopée désignant au Japon le bruit que font les renards ou de ko étant la lecture alternative de 狐 kitsune, le renard Japonais.
Caractéristiques biologiques
Feunard a l'apparence d'un renard possédant une crinière et neuf queues se terminant par une pointe de couleur orangé. Sa fourrure est de couleur blanche, et à mesure que le Feunard vieillit, elle se pare d'une couleur doré.
Selon la mythologie Pokémon, il est dit que Feunard résulterait de la fusion de neuf sorciers aux pouvoirs puissants. Cette légende vient de l'intelligence extrème de Feunard qui lui permet même de comprendre le langage humain. Ainsi chacune de ses neuf queues serait l'incarnation d'un des sorciers et possède un grand pouvoir magique permettant au Feunard de vivre mille ans, en contrepartie, il est très rancunier et si une personne s'amuse à jouer avec une de ses queues, il maudira cette personne pour un millénaire.
Feunard dans les jeux
Feunard apparaît dans la série de jeux vidéo Pokémon. D'abord en japonais, puis traduits en plusieurs autres langues, ces jeux ont été vendus à plus de 143 millions d'exemplaires à travers le monde[2].
Feunard ne se capture pas sauvagement dans les hautes herbes comme sa sous-évolution Goupix[8]. Mais, il faut faire évoluer Goupix avec une pierre Feu. Sinon, il faut en faire l'échange avec une autre cartouche de jeu.
Auguste, champion de l'arène de Cramois'Îles à Kanto, a, uniquement, dans la version Jaune, un Feunard niveau 50.
Feunard fait aussi une apparition en tant que PNJ important dans le jeu Pokémon : Donjon Mystère. En effet, c'est lui, au sommet du Mt. Glacial, qui révelera la vérité à propos des catastrophes secouant le monde Pokémon.
Feunard dans l'anime
La série animée Pokémon ainsi que les films sont des aventures séparées de la plupart des autres versions de Pokémon et mettent en scène Sacha Ketchum[5] en tant que personnage principal. Sacha et ses compagnons voyagent à travers le monde Pokémon en combattant d'autres Dresseurs Pokémon.
Dans le dessin animé, Auguste a aussi un Feunard qu'il utilise contre le Carapuce de Sacha lors de l'épisode 058, "Le maître des devinettes[9]".
Sources
- Les jeux suivants et leurs manuels d'instructions: Pokémon Rouge et Bleu; Pokémon Jaune; Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2; Pokémon Or, Argent, et Cristal; Pokémon Rubis, Saphir, et Émeraude; Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille; Pokémon Colosseum; Pokémon XD Le Souffle des Ténèbres; Pokémon Diamant et Pokémon Perle et Pokémon Platine.
Notes et références
- ↑ (en) Name Etymology Luigia's Island (page consultée le 20 juillet 2008)
- ↑ a et b "The Ultimate Game Freak: Interview with Satoshi Tajiri", TimeAsia.com URL accédée le 12 juillet, 2006 (Waybacked).
- ↑ Goupix, Poképédia (page consultée le 20 juillet 2008)
- ↑ Goupix, Puissance Pokémon (page consultée le 20 juillet 2008)
- ↑ Résumé de l'anime Pokémon Psypokes.com. URL accédée le 25 mai 2006.
- ↑ « Des Pokémon à la mode », Pokémon-France (page consultée le 18 juillet 2008)
- ↑ « Le concours de beauté », Pokémon-France (page consultée le 18 juillet 2008)
- ↑ Feunard, Poképédia (page consultée le 1er août 2008)
- ↑ « Le maître des devinettes », Pokémon France (page consultée le 1er septembre 2008)
- Portail du jeu vidéo
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail Pokémon
Catégories : Pokémon de première génération | Pokémon de type feu | Pokémon des prairies | Canidé imaginaire
Wikimedia Foundation. 2010.