- Grenier médocain
-
Grenier médocain
Grenier médocainAutre nom béret médocain
bonnet médocainLieu d'origine Médoc Place dans le service entrée Température de service froide Ingrédients panse de porc, ail et épices, cuits au court-bouillon Mets similaires chaudins (boyaux) farcis d'estomac de porc, de jambon de Bayonne, d'aromates ayant marinés dans du vin rouge Accompagnement vin rouge
médoc (AOC)modifier Le grenier médocain est une charcuterie régionale spécifique au Médoc à base de panse de porc, d'ail, et d'épices, qui se déguste froide.
Sommaire
Présentation
Les paysans médocains ont su faire, de la panse du porc, un produit unique et fort gouteux. C'est une charcuterie, fort relevée, cuite au court-bouillon. Il n'y a point de recette spécifique mais plutôt un savoir-faire personnel qui est pratiqué surtout entre Saint-Estèphe et Saint-Laurent-Médoc.
Préparation
La préparation du grenier médocain est simple[1]. Le charcutier, après avoir nettoyé et dégraissé la panse du porc, l'assaisonne de sel, poivre, ail et d'épices Rabelais (un mélange d'épices indigènes, africaines et asiatiques[2]) qui relèvent cette chair initialement fade. Elle est ensuite incisée de manière à pouvoir la rouler en boule et la coudre pour qu'elle reste en forme lors de la cuisson au court-bouillon. Les autres ingrédients, dont le cognac, la composition du bouillon, et le temps de cuisson constituent un secret de fabrication. La préparation de cette spécialité est l’œuvre de charcutiers professionnels, elle requiert du matériel et un savoir faire spécifique.
Dégustation
Le grenier médocain se mange froid, tranché finement. C’était jadis une charcuterie pour le casse-croute ; c'est aujourd’hui une entrée qui se déguste seule ou en composition de l’assiette médocaine avec boudin et grattons.
Accord mets/vin
L'origine de cette charcuterie indique un choix de vins à sélectionner parmi les vins du médoc (AOC)[3].
Confrérie
La Confrérie du grenier médocain, a été créée en 1994 afin d'assurer la promotion de ce produit[4].
Notes et références
- Recette de la Confrérie du Grenier Médocain de Saint-Laurent-Médoc
- Les Épices Rabelais
- Les vins de France
- Le Point.Abécédaire de la gastronomie bordelaise
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Aquitaine
Catégories :- Charcuterie
- Spécialité régionale française
- Gastronomie en Aquitaine
- Médoc
Wikimedia Foundation. 2010.