- Bordeaux Fête Le Vin
-
Bordeaux fête le vin
Bordeaux fête le vin (la "fête du vin" tout court par les bordelais) a lieu durant 4 jours, après Vinexpo, aux alentours du 21 juin (solstice d'été et fête de la musique) et du 24 (fête de la Saint Jean), du jeudi au dimanche, les années paires (les années impaires, a lieu à la place la fête du fleuve). La première édition a eu lieu en 1998.
Pour découvrir les 57 appellations des vins de Bordeaux et des 23 appellations d'Aquitaine, 8 Pavillons installés sur la place des Quinconces (tramway : Station Quinconces) : (Médoc et Graves, l’Or de Bordeaux, Blancs Secs, Bordeaux et Bordeaux supérieur, Saint-Émilion-Pomerol-Fronsac, Côtes de Bordeaux, les grandes marques (Malesan (Malesan.fr), Baron de Lestac (BaronDeLestac.com), Blaissac (Blaissac.com), Cordier (Cordier-Wines.com), Ginestet (Ginestet.fr), Lillet, Maison Johanès Boubée (Groupe Carrefour), et les Vins d’Aquitaine.
L'achat d'un pass-dégustation offre droit à un verre et son étui, 11 tickets-dégustation et 15 tickets-cadeaux.
Des stands permettent de déguster les spécialités régionales : magrets et foies gras du Périgord, fromage Ossau-Iraty, huîtres du Bassin d’Arcachon, cèpes du Périgord, gâteau basque, Autruche des Landes, Jambon de Bayonne, fromages fermiers de Guyenne et Gascogne, axoa de veau, grenier médocain, ...
Programmation
- 2008 (du 26 au 29 juin)
- Prix du pass-dégustation : 13 €
- Saint-Pétersbourg est à l'honneur
- 26 juin
- 11h : arrivée du voilier mexicain Le Cuauhtémoc
- Bernard Montiel reçoit les "ambassadeurs"
- animations : rouleurs de barriques, échassiers, 400 danseurs country pour le 400ème anniversaire de la ville de Québec (jumelée à Bordeaux), courses de bacs à voile et gabares entre le pont de Pierre et les bassins à flots.
- concert d’ouverture : Carmina Burana, interprété par l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine et les Chœurs de Bordeaux, le Groupe Vocal Arpège et le Chœur Polifonia d’Eliane Lavail, sous la direction du chef Kwamé Ryan, jeudi 26 juin à 21h00 – Place de la Bourse (Durée : 1 h 30).
- Pour fêter le dixième anniversaire de la création de cette manifestation, l'inscription de la façade des quais au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour soutenir la candidature de Bordeaux Capitale de la Culture en 2013, 4 spectacles pyrotechniques représentant chacun une saison seront organisés. La bande-son sera diffusée sur France Bleu Gironde.
La manifestation a accueilli près de 300 000 visiteurs venus de tous les départements français et d’une vingtaine de pays. 200 journalistes français et étrangers ont été accrédités et ont couvert l’événement. 30 000 PASS Dégustation ont été vendus, plus de 2000 amateurs ont fréquenté les ateliers de l’École du Vin et plus de 400 000 dégustations ont été organisées.
-
- Prix du pass-dégustation : 12 €
- La ville de Fukuoka était à l’honneur. Le pavillon de Fukuoka (à l'entrée duquel est installé un jardin japonais) propose de découvrir et déguster le Shōchū (eau-de-vie de riz distillée ou de céréales et plantes), spécialité du terroir de Kyushu. Chaque soir vers 20 heures (sauf samedi), concert de l’Ensemble Asia, composé de 8 instrumentistes traditionnels japonais.
- Jeudi 29 juin
- 20h - Défilé des commanderies et confréries
- 21h - Cérémonie d’ouverture en présence d’Hugues Martin, député–Maire de Bordeaux et Hirotaro Yamassaki, Maire de Fukuoka, et de nombreuses personnalités françaises et étrangères. La journaliste-animatrice Sophie Davant, la journaliste et productrice Mireille Dumas, la chanteuse Liane Foly, l’actrice Marie-Anne Chazel, l’actrice Corinne Touzet, le journaliste Stéphane Bern, le joueur de basket-ball NBA Boris Diaw, le chanteur Patrick Fiori, le footballeur champion du monde Christian Karembeu, l’écrivain Didier Van Cauwelaert invités par Hugues Martin, sont nommées Ambassadeurs des Arts du Vin et de Bordeaux.
- 22h - L’Orchestre national Bordeaux Aquitaine interprète du Mozart, le Boléro de Ravel, du Tchaïkovski et un final héroïque sous la direction de Kwamé Ryan, jeune chef virtuose, originaire de Trinidad.
- Vendredi 30 juin
- 21h30 - Bordeaux fête les étoiles : nouveaux talents comme Christophe Mali, The Sunshiners, Patxi… et des artistes à succès comme M. Pokora, Nolwenn Leroy, Anggun, Patrick Fiori…
- Samedi 1er juillet
- 19:30 - concert de Michel Delpech
- 21h - retransmission en direct du match France-Brésil (quart de finale de la Coupe du monde de football) sur écran géant de 44m² (résultat final : victoire de la France sur le score d’1 but à 0)
- 22h - NRJ PARTY : plateau d’artistes (Ginger Frolic, Gabriel Evan, Humphrey, et d’autres…) puis NRJ Master Mix avec le duo de DJs Alberkam
- Dimanche 2 juillet
- 21:30 - Bordeaux fête le jazz avec Jazzaldia, autour de Kepa Junkera, accordéoniste virtuose, et Beñat Achiary.
- 23h - Feu d’artifice Bordeaux et or
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de Bordeaux
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories : Fête en Aquitaine | Culture à Bordeaux | Vignoble de Bordeaux - 2008 (du 26 au 29 juin)
Wikimedia Foundation. 2010.