- Albert Pintat Santolària
-
Albert Pintat Santolària Albert PintatMandats 5e chef du gouvernement andorran 27 mai 2005 – 5 juin 2009 Monarque Coprinces français :
Jacques Chirac
Nicolas Sarkozy
Coprince épiscopal :
Joan Enric Vives i SicíliaLégislature Ve législature Prédécesseur Marc Forné Molné Successeur Jaume Bartumeu Cassany Biographie Date de naissance 23 juin 1943 Lieu de naissance Sant Julià de Lòria (Andorre)
Nationalité andorrane Parti politique Parti libéral d'Andorre (PLA) Diplômé de Université de Fribourg Profession Économiste
Chefs du gouvernement andorran modifier Albert Pintat Santolària (1943) est un homme politique andorran, chef du gouvernement (Cap de Govern) de la principauté d'Andorre. Il est originaire de la Parròquia (« paroisse », à interpréter dans le sens de « canton, territoire ») de Sant Julià de Lòria (sud du pays).
Pintat suit des études d'économie à l'Université catholique de Fribourg en Suisse et en sort diplômé en 1967. Il est secrétaire personnel du Cap de Govern Josep Pintat-Solans entre 1984 et 1985 avant de devenir ministre du commerce extérieur.
En 1986, Pintat est élu conseiller général mais perd son poste en 1991. Pintat est nommé ambassadeur d'Andorre à Bruxelles auprès du Benelux, puis à partir de 1995, auprès de l'Union européenne. Il revient en 1997 en Andorre pour devenir ministre des Affaires étrangères jusqu'en 2001. Pintat retrouve ensuite les ambassades : Suisse, puis Royaume-Uni.
Après la victoire en demi-teinte du Parti libéral d'Andorre (Partit Liberal d'Andorra) aux législatives du 24 mai 2005, Pintat est nommé le 27 mai au poste de chef du gouvernement par le Conseil général des Vallées (Consell General de les Valls).
Il ne se représente pas aux élections législatives de 2009 qui aboutissent à la lourde défaite de son parti face au Parti social-démocrate.
Gouvernement d'Andorre à partir du 14 mai 2008
- Chef du gouvernement : Albert Pintat Santolària
- Ministre de la Présidence : Contxita Marsol Riart
- Ministre des Finances : Ferran Mirapeix Lucas
- Ministre de l'Urbanisme, de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement : Xavier Jordana Rossell
- Ministre du Développement économique, du Tourisme, de la Culture, et des Universités et Porte-parole du gouvernement : Juli Minoves Triquell
- Ministre de la Justice et de l’Intérieur : Antoni Riberaygua Sasplugas
- Ministre des Affaires extérieures : Meritxell Mateu i Pi
- Ministre de la Santé, du Bien-être social et de la Famille : Monserrat Gil Torne
- Ministre de l'Économie et de l’Agriculture : Joel Font Coma
- Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports : Roser Bastida Areny
- Secretaire general : Esteve Vidal Ferrer
- Chef du cabinet du chef du gouvernement : Anna Zamora Puigceros
Liens internes
Lien externe
Catégories :- Personnalité politique andorrane
- Naissance en 1943
- Naissance en Andorre
Wikimedia Foundation. 2010.