- Gouvernement fantoche
-
Les termes de Gouvernement fantoche, État fantoche ou régime fantoche sont des expressions péjoratives pour un gouvernement lequel — bien que formellement autochtone et issu du peuple — doit son existence à un pouvoir plus puissant, fréquemment étranger, qui lui dicte son action et dont il défend les intérêts.
Le terme est partisan et polémique, il est source de disputes sémantiques. Il est utilisé par les détracteurs du gouvernement concerné et met en cause directement la légitimité de celui-ci, pour en fragiliser l'action et éventuellement encourager ou justifier un changement de régime brutal (Coup d'État).
Souvent un gouvernement désigné comme « fantoche » a en contrepartie un gouvernement rival qui utilise ce moyen pour a contrario affirmer sa propre légitimité. Par exemple, les gouvernements de Corée du Sud et de Corée du Nord ont chacun à travers leur histoire souvent utilisé la rhétorique selon laquelle ils étaient en fait le seul pouvoir authentique de la péninsule, et que l'autre gouvernement était un régime fantoche de l'une des deux super-puissances mondiales[1].
Les gouvernements qui assument le pouvoir après une intervention militaire étrangère, ou sa menace, sont souvent accusés par leurs opposants d'en être, par exemple celui de Hamid Karzai en Afghanistan post-Taliban ou celui de Diem au Sud Viêt Nam, soutenu par les États-Unis.
Le cas du régime castriste à Cuba montre à l'inverse que l'aide massive d'un pays étranger à un gouvernement en place n'en fait pas une simple marionnette, une survie s'étant avérée possible malgré l'arrêt de cette aide.
Sommaire
Cas de gouvernements ayant été qualifiés de « fantoches »
- Panamá, dont le détachement de la Colombie a été suscité par les États-Unis en 1903 pour creuser et contrôler le Canal de Panamá ;
- Les différents États qui, outre la République d'Indonésie, constituaient la République des États-Unis d'Indonésie (27 décembre 1949-17 août 1950) ;
- La plupart des États satellites de l'Union soviétique dans l'Europe de l'après-guerre ;
- La Junte militaire au pouvoir en Grèce entre 1967 et 1974, soutenue par les États-Unis ;
- La République turque de Chypre du Nord sur le territoire chypriote occupé par la Turquie en 1974 et reconnue par celle-ci et la république autonome du Nakhitchevan, en Azerbaïdjan ;
- La République démocratique du peuple d'Éthiopie de Mengistu, soutenue par l'URSS (1975-1990) ;
- La République démocratique d'Afghanistan, soutenue par l'URSS (1979-1990) ;
- Le Cambodge envahi par le Viêt Nam en 1979 ;
- De nombreuses dictatures militaires des Amériques centrale et du Sud, soutenues par les États-Unis ;
- Le régime des Talibans en Afghanistan soutenue par le Pakistan avant 1998, puis par Al-Qaïda ;
- La République moldave de Transnistrie soutenue par la Russie;
- La République d'Abkhazie, soutenue par la Russie et reconnue par celle-ci, le Nicaragua, le Venezuela et Nauru ;
- La République d'Ossétie du Sud, soutenue par la Russie et reconnue par celle-ci, le Nicaragua, le Venezuela et Nauru.
- La République arabe sahraouie démocratique, proclamée par le Front Polisario, qualifiée de fantoche par le gouvernement marocain et ses alliés.
Cas des gouvernements sous la domination de l'Axe
Les régimes politiques sous la domination de l'Allemagne nazie, de l'Italie fasciste ou de l'Empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale sont fréquemment désignés sous ce terme.
- Le Royaume d'Albanie (1939-1944) - annexé par l'Italie en avril 1939;
- La République slovaque (1939-1945) - le régime de Jozef Tiso ;
- Le Protectorat de Bohême-Moravie (1939-1945)
- L'État indépendant de Croatie (1941-1945) - Le régime des Oustachis ;
- Le Royaume du Monténégro (1941-1944);
- Le Gouvernement de salut national de Serbie 1941-1944);
- Le Gouvernement national de Norvège (1942-1945) - le gouvernement de Vidkun Quisling ;
- La République sociale italienne (1943-1945), créée après le retrait de la participation du Royaume d'Italie à l'Axe.
- Le Mandchoukouo, installé dans le nord de la Chine par l'Empire du Japon dans les années 1930 ;
- Le gouvernement collaborateur de Nankin. Ce dernier régime fut créé en 1940 avec le soutien du Japon durant la guerre sino-japonaise pour assumer nominalement l'autorité sur l'ensemble de la Chine, à l'exception du Mandchoukouo (voir également gouvernements collaborateurs chinois) ;
- L'État de Birmanie (1943-1945)
- La République des Philippines (1943-1945)
Voir aussi
Notes et références
- (en) KCNA, « KPA Supreme Command Issues Communique », KCNA, 23 novembre 2010. Consulté le 24 novembre 2010 Article sur le site de l'agence de presse de la Corée du Nord designant le gouvernement Sud Coréen de "fantoche"
Wikimedia Foundation. 2010.