- Google Spreadsheets
-
Google Documents
Google Documents est une suite des évolutions de Google Spreadsheets, version déjà mise en ligne auparavant et de Writely, logiciel de traitement de texte. Ces programmes fusionnés permettent un travail en ligne et collaboratif (inscription de collaborateurs par courriel) et composent l'un des nouveaux fer de lance des applications du Web 2.0. En 2009, 1,75 million d'entreprises utiliseraient Google docs[1].
Sommaire
Description
Le 11 octobre 2006, Google ouvre le site Google Docs & Spreadsheets qui regroupe les accès à l'ancien Writely et Google Spreadsheets[2]. Quatre mois plus tard, le site est traduit en plusieurs langues, dont le français sous le nom Google Document et Tableur dans un premier temps, puis Google Documents ensuite (Google Docs en anglais).
Feuilles de calcul (Spreadsheets)
Un tableur en ligne développé par Google permet à des utilisateurs de créer, modifier et manipuler des feuilles de calcul grâce à une interface WYSIWYG, comme un tableur logiciel classique mais dans un simple navigateur Internet. Google a sorti le 6 juin 2006 Google Spreadsheets, disponible auparavant seulement en test et à un nombre limité d'utilisateurs inscrits.
Une nouvelle fonctionnalité est aussi disponible, on peut créer des formulaires et voir les résultats sur les feuilles de calcul.
Documents (Docs)
Document (Docs), anciennement Writely, est un traitement de textes en ligne initialement développé par la société Upstartle. Devenu Docs après le rachat de Google, les inscriptions ont été fermées le temps d'intégrer le logiciel à Spreadsheets. Ce traitement de textes fonctionne, comme son tableur de frère, à travers un navigateur Internet.
Présentations
Le module Présentations permet de créer des diaporamas et de les exporter vers le format *.ppt ou *.pdf. Il est aussi possible d'importer des présentations au format .ppt et de les modifier en ligne.
Fonctionnement et possibilités
Document et Tableur est développé à base d'AJAX. Il est présenté comme une application de type Web 2.0. Les menus, raccourcis claviers et boîtes de dialogues se présentent de façon similaire aux logiciels bureautiques tels que la suite Microsoft Office ou OpenOffice.org. Actuellement, Internet Explorer et Mozilla Firefox supportent entièrement les fonctionnalités de Google Document et Tableur.
Malgré le statut de "bêta" du site, les possibilités sont assez développées pour permettre un usage permanent :
- Sauvegarde automatique des documents en cours d'édition
- Travail collaboratif en temps réel (plusieurs personnes peuvent travailler en même temps sur un même document)
- Possibilité d'import de fichiers Microsoft Word et Excel, OpenOffice.org Writer et Calc, et de fichiers formatés de type CSV
- Possibilité d'exportation dans les mêmes format ainsi qu'en HTML, PostScript et RTF, qui peuvent être édités par n'importe quel autre logiciel compatible
- Possibilité de publier le document sur le net
Cloud Computing
Google promeut activement le Cloud computing. A cet effet l'entreprise a apporté un certain nombre d'améliorations a ses services Docs, avec notamment la mise à disposition d'une API de connexion et d'accès aux documents.
Concurence
Microsoft Office Web Applications
Notes & références
- ↑ « Qui a peur du Google », G.F., Challenges, nº 180, 17 septembre 2009, p. 48
- ↑ Google réunit Writely et SpreadSheet ; 11 octobre 2006 ; TechCrunch
Liens externes
- Portail de l’informatique
Catégories : Google | Tableur | Traitement de texte | Application web
Wikimedia Foundation. 2010.