- Albator 78
-
Albator, le corsaire de l'espace
Albator, le corsaire de l'espace 宇宙海賊キャプテンハーロック
(Mugen Kido SSX - Uchûkaizoku Captain Harlock)Genre Space opera Anime japonais Réalisateur Rintaro Producteur Chiaki Imada Scénariste Leiji Matsumoto Studio d'animation Tōei Animation Compositeurs Seiji Yokoyama
Didier BarbelivienChaine TV Asahi Durée 24 minutes 1re diffusion 14 mars 1978 – 13 février 1979 Épisodes 42 Albator, le corsaire de l'espace ou Albator 78 (宇宙海賊キャプテンハーロック - Mugen Kido SSX - Uchûkaizoku Captain Harlock) est une série télévisée de science-fiction d'animation japonaise en 42 épisodes de 24 minutes, créée par Leiji Matsumoto et diffusée entre le 14 mars 1978 et le 13 février 1979 sur TV Asahi. En France, la série a été diffusée à partir du 7 janvier 1980 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.
Sommaire
Introduction
« Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était proche. Ils se désespèrèrent sans même songer aux richesses que l'espace infini pouvait leur offrir. Il leur aurait suffi de lever les yeux vers le ciel mais ils en avaient perdus l'habitude. Seule une poignée d'hommes eut le courage d'aller explorer la mer du dessus qui pouvait encore sauver l'humanité. Ils furent traités de fous et considérés comme hors-la-loi. »[1]
Synopsis
En 2977[2], les Terriens nagent dans l’opulence. Ils ont envoyé des robots qui exploitent les ressources d'autres planètes. Tout ce qui est récolté est distribué gratuitement à la population. Par le truchement de l'abrutisseur mondio-visuel, les seigneurs bloquent les pensées d'un peuple qui est asservi. Comme il ne réfléchit plus, il se croit heureux. Pourtant, une mystérieuse sphère noire recouverte de glyphes inconnus s'écrase sur la Terre. Alors que le gouvernement mondial est incapable de réagir, la menace extraterrestre se concrétise bientôt via les Sylvidres, des femmes végétales et guerrières. Leurs exactions sont attribuées à Albator et ses pirates ; pourtant il sera le seul à prendre la menace aux sérieux et à les combattre.
Fiche technique
- Titre : Albator, le corsaire de l'espace ou Albator 78
- Titre original : Mugen Kido SSX - Uchûkaizoku Captain Harlock
- Réalisation : Rintaro
- Scénario d'après Uchû kaizoku Captain Harlock de Leiji Matsumoto
- Dessins : Ginga Kikaku
- Personnages : Kazuo Komatsubara
- Mecha : Katsumi Itabashi
- Directeur de l'animation : Kazuo Komatsubara
- Adaptation française : Jacques Canestrier
- Musique :
- Générique (Francais) : Éric Charden et Didier Barbelivien chanté par Eric Charden.
- Production : Chiaki Imada pour Tōei Animation
- Distribution en France : IDDH
- Durée : 42 x 24 minutes
- Dates de diffusion : Japon : 14 mars 1978 ; France : 7 janvier 1980
Distribution
Les voix françaises des épisodes 40 à 42 sont légèrement différentes. Il s'agit du même casting mais les épisodes ont été doublés une vingtaine d'années plus tard pour la sortie vidéo de la série.
- Makio Inoue (VF : Richard Darbois) : Albator (Harlock)
- Hiroshi Ôtake (VF : Jacques Balutin) : Alfred (Yattaran)
- Chiyoko Kawashima (VF : Claude Chantal) : Nausicaä (Kei Yûki)
- Akira Kamiya (VF : Thierry Bourdon) : Ramis (Tadashi Daiba)
- Haruko Kitahama (VF : Paule Emmanuel) : La reine Sylvidra (Queen Lafresia)
- Chiyoko Kawashima (VF : Rose-Marie Lacasse) : Stellie (Mayu Ôyama)
- Yonehiko Kitagawa : Professeur Valente (Professeur Tsuyoshi Daiba)
- Noriko Ohara : Clio (Mîmé)
- Hidekatsu Shibata : Vilak (Commandant Mitsuru Kiruta)
- Jōji Yanami : Docteur Zero
- Rihoko Yoshida : Esméralda (Emeraldas)
- Shôko Tsuboi : Créa (Commandeur Cleo)
- Yumi Nakatani : Daines
- Mami Koyama : Laura
- Kenichi Ogata : Maji
- Noriko Tsukase : Masusan
- Hiroshi Ôtake : Tori-san
- Kenichi Ogata : Wâ Wâ
- Hidekatsu Shibata : Le Narrateur
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes d'Albator, le corsaire de l'espace.Personnages
Article détaillé : Liste des personnages d'Albator.Commentaires
Albator, le corsaire de l'espace s'inscrivait dans le cadre d'une déferlante de séries animées post-Star Wars, telles que Capitaine Flam, Ulysse 31 ou encore Il était une fois l'espace, qui plaçaient toutes leurs héros dans un cadre de space opera, témoignant ainsi d'une certaine fascination de l'époque (de la fin des années 1970 au milieu des années 1980) pour l'espace et la conquête spatiale.
Il est amusant de noter qu'en France, cet anime fut un des symboles de l'arrivée massive de dessins animés japonais à la télévision et une des premières polémiques sur leurs effets néfastes sur la jeunesse, alors qu'il dénonce justement un monde obsédé par la télévision et les loisirs.
Le personnage d'Albator et ses variantes interviennent également dans de nombreux autres animés du même auteur, comme par exemple Galaxy Express 999 (Ginga tetsudô Three-Nine) ou encore Queen Emeraldas pour ne citer que deux exemples parmi tant d'autres.
Une des différences principales entre le manga et la série consiste en l'ajout du personnage de Stellie (Mayu Oyama), absent de l'œuvre originale. C'est le réalisateur de la série Rintaro qui dut insister lourdement auprès de l'auteur Leiji Matsumoto pour que celui-ci accepte l'ajout du personnage.
DVD
La série est éditée en VHS puis en 5 DVD depuis 2002.[3]
Voir aussi
Lien externe
- (fr+en) Albator, le corsaire de l'espace sur l’Internet Movie Database
Notes et références
- ↑ Introduction au premier épisode d'Albator qui situe le contexte de ses aventures.
- ↑ Dans la VF, le narrateur mentionne 2980. Dans le manga c'est 2977. Il s'agit d'une erreur de traduction comme le démontre cette fiche sur le site de TOEI http://www.toei-animation.com/fr/catalogue/albator
- ↑ http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=142
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail de la télévision
Catégories : Série d'animé | Série télévisée japonaise des années 1970 | Albator | Leiji Matsumoto | Programme diffusé dans Récré A2 | Série télévisée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.