- Ulysse 31
-
Pour les articles homonymes, voir Ulysse (homonymie).
Ulysse 31 Titre original 宇宙伝説ユリシーズ 31 Translittération Uchū Densetsu Yurishīzu Sātīwan Genre Série d'animé Créateur(s) Bernard Deyriès
Jean Chalopin
Nina WolmarkPays d’origine France
JaponChaîne d’origine FR3 - RTL Production Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 26 Durée 24 minutes Diffusion d’origine 3 octobre 1981 modifier Ulysse 31 est une série télévisée d'animation franco-japonaise en 26 épisodes de 24 minutes, créée par Bernard Deyriès, Jean Chalopin et Nina Wolmark d'après l'Odyssée d'Homère et diffusée à partir du 3 octobre 1981 sur FR3.
Sommaire
Historique
Coproduite par les studios DIC et Tokyo Movie Shinsha, cette série transpose au XXXIe siècle (d'où le 31 présent dans le titre) l'histoire de l'Odyssée ainsi que d'autres épisodes de la mythologie grecque. Le design général, en particulier celui du vaisseau d'Ulysse, l'Odysseus, allie le logo de la chaine commanditaire, FR3, au design futuriste de 2001 : l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. C'est Shoji Kawamori, célèbre designer de mecha, qui s'en est chargé.
Synopsis
Télémaque, fils d'Ulysse, vient de fêter son anniversaire et reçoit en cadeau Nono, un petit robot farceur. Alors qu'ils retournent vers la Terre à bord de l'Odysseus, Télémaque est enlevé par les moines adorateurs du Cyclope, une créature du dieu Poséidon. Pendant sa captivité, il fait la connaissance de Thémis et de son grand frère Noumaïos, deux humanoïdes originaires de la planète Zotra. Tous trois doivent être sacrifiés au Cyclope.
Ulysse et Nono viennent alors à leurs secours et les ramènent à bord du vaisseau. Mais ils ont été contraints de détruire le Cyclope, ce qui a provoqué le courroux de Poséidon. Pour se venger, celui-ci demande à Zeus de les punir. C'est pourquoi, dans l'Odysseus, Ulysse entend soudain la voix de Zeus retentir : « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu'au royaume d'Hadès vos corps resteront inertes. »
Suite à cette sombre sentence, Ulysse découvre avec horreur que tous ses compagnons, ainsi que Noumayos, le frère de Thémis, ont été plongés dans une léthargie permanente. De plus, le chemin de la Terre a été effacé de la mémoire de l'ordinateur de bord. Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono se voient ainsi condamnés à errer à travers l’Olympe, à la recherche d'un moyen de sauver leurs amis, avant de trouver comment rejoindre la Terre...
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes d'Ulysse 31.- Le Cyclope ou la Malédiction des dieux
- Les Fleurs sauvages
- Hératos
- Chronos
- La Planète perdue
- Éole ou le Coffret des vents cosmiques
- Sisyphe ou l'Éternel Recommencement
- La Révolte des Compagnons
- Le Sphinx
- Les Lestrygons
- Charybde et Scylla
- Le Fauteuil de l'oubli
- Les Sirènes
- Le Marais des doubles
- La Deuxième Arche
- Circé la magicienne
- Nérée ou la Vérité engloutie
- Le Labyrinthe du Minotaure
- Atlas
- Le Magicien noir
- Les Révoltées de Lemnos
- La Cité de Cortex
- Ulysse rencontre Ulysse
- Les Lotophages
- Calypso
- Le Royaume d'Hadès
Voix françaises
Personnages principaux
- Claude Giraud : Ulysse
- Fabrice Josso/Jackie Berger : Télémaque
- Séverine Morisot : Thémis
- Thierry Bourdon/Gilles Laurent : Noumaïos
- Jacques Ebner : Nono
- Évelyne Séléna/Sylvie Moreau : Shyrka
- Jean Topart : Zeus
Personnages secondaires
- Jean Barney : Nestor
- Amélie Morin: Atina
- René Bériard : Hératos, le médecin holographique, l'ancêtre des Lotophages
- Arlette Thomas : la sorcière
- Jean Michaud : Éole
- Louis Arbessier : Sisyphe
- Jean-Pierre Leroux : Antipatès, Nérus
- Catherine Lafond : Éolia, Lestronia
- Raymond Loyer : le Sphinx
- Serge Sauvion : le chef des pirates
- Annie Balestra : Ariane
- Jackie Berger : Triton
- William Sabatier : Nérée
- Denis Savignat : Atlas
- Jean-Claude Balard : le magicien noir
- Martine Messager : Hypsie
- Jean Violette : Antinos
- Claude Rollet : Eurimaque
- Annie Sinigalia : Calypso
Fiche technique
- Réalisation : Bernard Deyriès, Kazuo Terada, Kyosukue Mikuriya et Tadao Nagahama
- Character design : Michi Himeno et Shingo Araki
- Mecha design : Shôji Kawamori
- Musiques : Ike Egan et Denys Crockett
- Animation : TMS
Personnages
- Ulysse : C'est le personnage principal, transposition de l'Ulysse de L'Odyssée. Les caractéristiques de son visage semblent cependant être largement inspirées de son créateur principal, Jean Chalopin (alors âgé de 31 ans) : barbe et cheveux roux, yeux gris-bleus... En version française, le doublage de sa voix était assuré par l'acteur Claude Giraud qui contribua à donner beaucoup d'ampleur et de charisme au personnage.
- Télémaque : Fils d'Ulysse. Il a 12 ans, est blond, et est aussi valeureux que son père. Malgré son jeune âge, c'est un pilote de vaisseau déjà aguerri. On le voit fréquemment aux commandes de Dardos, le module frontal de la navette d'Ulysse.
- Thémis : une jeune Zotrienne à peau bleue, sauvée par Ulysse alors qu'elle était elle aussi prisonnière du Cyclope. Thémis passe pour être immunisée contre le feu, et dispose de pouvoirs psychiques développés, en outre de facultés télépathiques. Elle a un frère ainé nommé « Noumaïos », qui demeure en stase avec le reste des compagnons d'Ulysse pendant la quasi-totalité de la série.
- Nono (Ne doit pas être confondu avec le personnage homonyme de Moi Renart.) : C'est un robot de compagnie, qui suit Télémaque. Il est humanoïde, bipède et fait environ 40 cm de haut. Il est formé de trois segments en forme de boîtes de conserve : un pour la tête, un pour le torse et le dernier pour le ventre. Ces segments sont articulés entre eux. La tête porte deux yeux blancs. Elle est munie d'une sorte de poignée de pompe qui permet de recharger manuellement les batteries du robot. Celui-ci est capable de parler, d'éprouver des sentiments. La tête porte aussi une bouche, et outre le fait de lui servir à parler, elle lui sert à manger des « petits clous ». Ses mains n'ont pas de doigts, mais ceux-ci sont regroupés en forme de moufle, pour former une pince avec le pouce. Nono est le principal élément comique de la série, mais sa force phénoménale en fait aussi un allié précieux pour Ulysse et ses compagnons.
- Voir aussi : Nono, page d'homonymie.
Vaisseaux
L'Odysseus
Ulysse et les enfants voyagent à bord de l’Odysseus, un vaisseau de la taille d'une petite ville (longueur: 1224 mètres, largeur: 3125 m, hauteur: 2005 m - source: LP japonais "Uchu densetsu Ulysses 31" référence: K25G-7297, feuillet page 4). Durant leurs aventures, nous découvrirons plusieurs vaisseaux :
- la navette : utilisée pour l'exploration mais aussi pour les combats. Elle a la particularité de se séparer en trois vaisseaux indépendants :
-
- le Dardos : formant la pointe de la navette. Utilisée principalement pour le combat aérien.
- l’Orbos : formant la partie centrale de la navette. Il possède un canon permettant de tirer sur 360° mais aussi quatre roues pour explorer les planètes au sol.
- le Virès : formant la partie terminale de la navette
- l’Élios : navette d'exploration pouvant contenir jusqu'à quatre passagers.
- le Périscaphe : module servant à l'exploration sous-marine
Note : L'Odysseus a une forme de mandorle : symbole des deux mondes à traverser, elle rappelle étrangement le logo de FR3 à l'époque.
Autres vaisseaux
Côté adverse, les vaisseaux Tridents (rappelant ainsi l'arme du dieu Poséidon qui possédait le Cyclope qu'Ulysse a détruit) sont les ennemis récurrents de la série.
Bande originale
La majorité de la bande originale fut composée par Denny Crockett et Ike Egan. Six thèmes additionnels furent composés par Shuki Levy et Haim Saban (« Pot pourri », « La gloire finale », « Trafic dans l'espace », « Ulysse rencontre Ulysse », « Sirène », « Changement de temps (thème de Chronos) »).
Il existe trois génériques français et de nombreux thèmes concernant la série.
Les génériques
En France, pour les deux premières diffusions, en 1981-1982 puis en 1982-1983, il y avait deux génériques (l'un au début, l'autre à la fin) et tous deux étaient chantés par Lionel Leroy, grand habitué des génériques pour la télévision au cours de la première moitié des années 1980. En revanche, il n'y avait qu'un seul générique pour la troisième diffusion, en 1983-1984, intitulé Ulysse revient. Détails :
- Ulysse (1er générique de début, 1981) interprété par Lionel Leroy
- Ulysse 31 (1er générique de fin, 1981) interprété par Lionel Leroy
- Ulysse revient (2nd générique, 1983) interprété par Jacques Cardona du groupe Apollo
Pour les diffusions hors de France, les génériques anglais, espagnols, italiens et allemands reprenaient tous la mélodie et les arrangements du premier générique de début français, Ulysse, dans leurs langues respectives ; chaque pays ajoutait une voix locale sur une version instrumentale du 45 Tours français. Seul le générique japonais était différent.
Quelques thèmes (tous de 1981)
- La Chanson des Dieux (thème) interprété par Jacques Cardona
- Thémis (thème) interprété par Lionel Leroy
- Themis et Nono (thème) interprété par Jacques Cardona et Jacques Ebner
- Ulysse rencontre Ulysse (thème sans paroles)
- Ulysse terrasse le Cyclope (thème) interprété par Denny Crockett et Ike Egan (musiques)
Autour de la série
- Ulysse 31 s'inscrit dans le cadre d'une déferlante de séries animées post-Star Wars, telles que Capitaine Flam, Albator ou encore Il était une fois... l'Espace. Elles placent toutes leurs héros dans un cadre de space opera, témoignant ainsi d'une certaine fascination de l'époque (de la fin des années 1970 au milieu des années 1980) pour l'espace et la conquête spatiale.
- La série constitue une première aussi bien en France, par son succès d'audience, qu'au Japon, car c'est une nouveauté en matière de partenariat créatif. Elle permet à des créatifs et scénaristes français de travailler avec une main-d'œuvre de qualité et, réciproquement, à des animateurs et scénaristes japonais de s'investir dans le processus créatif[1]. Le délai de réalisation d'un épisode, de deux semaines au lieu d'une habituellement, a donné lieu à une animation particulièrement fouillée et fluide. À l'époque, le standard japonais descend en effet fréquemment à six images par secondes, alors que pour Ulysse 31, l'animation est la plupart du temps de douze images par secondes. En outre, l'étendue de la palette de couleurs et le souci du détail de la série sont une nouveauté pour un programme destiné à la télévision.
- L'utilisation d'images de synthèse, dans le générique et dans certains épisodes, est également une première. Mais les capacités informatiques de l'époque restent limitées et ne permettent pas, par exemple, d'animer l'Odysseus autrement que par un rendu en fil de fer. C'est pourquoi le vaisseau est finalement animé de manière traditionnelle.
- L'épisode pilote a connu deux versions. La première est réalisée par René Borg et n'a jamais été diffusée à la télévision. En 2007, un internaute japonais la met en ligne, sur le site Stage6. De mauvaise qualité, la vidéo permet toutefois de noter quelques différences : l'animation est moins fluide, le character design est plus typiquement japonais et l'Odysseus a une apparence complètement autre. (Il s'agit d'un gigantesque anneau, partiellement animé en images de synthèse.). Toutefois, certains éléments sont déjà bien présents, tels que l'intrigue et les personnages principaux. Pour la deuxième version du pilote, l'équipe nippone revoit donc le character design, le mecha design et la qualité de l'animation. Le personnage d'Ulysse est particulièrement retouché. L'équipe nippone, qui souhaite honorer Jean Chalopin, lui donne la plupart de ses traits (À l'origine, il avait juste un air de famille.). Il faut savoir que Jean Chalopin a pour habitude de créer, pour ses séries, au moins un personnage de barbu aux yeux clairs. De tous ses avatars, Ulysse est ainsi celui qui lui ressemble le plus. L'aspect graphique des Zotriens et de Nono est, par contre, presque identique à la première version.
- Dans l'épisode 11, Nono se demande à voix haute : « Mais où sont les glaces galactiques d'antan ? », ce qui est une transposition spatiale du célèbre vers de François Villon : « Mais où sont les neiges d'antan ? »
Liens externes
Notes et références
- Ulysse 31 édition DVD premium deuxième coffret : livret, interview de Shingo Araki, directeur de l'animation
Liste des animés — liste des films — liste des OAV — liste des séries — liste des réalisateurs d'anime —
Dessin animé - Manga Catégories :- Série télévisée créée en 1981
- Série télévisée française des années 1980
- Série télévisée japonaise des années 1980
- Série télévisée de science-fiction
- Série d'animé
- Série d'animation française
- Mythologie grecque à la télévision
- Aventurier de fiction
- Space-opera
- TMS Entertainment
Wikimedia Foundation. 2010.