- IDDH
-
Logo de IDDHCréation 1977 Disparition 1999 Fondateurs Bruno-René Huchez Personnages clés Bruno-René Huchez Forme juridique SARL Siège social Maurecourt
FranceActionnaires Groupe Bruno-René Huchez Activité Productions, Animations, Gestions de droits de diffusions Filiales N/D Effectif N/D Capitalisation N/D Fonds propres N/D Dette N/D Chiffre d’affaires N/D Résultat net N/D modifier International Droits et Divers Holding, également connue sous les initiales IDDH, était une société française de gestion de droits télévisuels créée par Bruno-René Huchez (dit BRH) en 1977.
On doit à IDDH l'introduction en France des séries animées japonaises et de grandes coproductions avec les "majors" américains à la fin des années 1980. IDDH est également à l'origine de l'arrivée sur les écrans français, francophones et européens de nombreuses séries japonaises cultes.
Parmi les séries importées par IDDH, on peut citer Tortues Ninja, Denver le dernier dinosaure, Capitaine Flam, San Ku Kaï, Lady Oscar, L'empire des cinq, Tom Sawyer, Cobra ou Bioman. À partir de 1985, IDDH devient producteur de série télévisées animées telles que Clémentine, Marianne 1ère, Moi Renart,Molierissimo ou encore La Famille Glady.
Cette société disparaît en 1999 faute d’activité.
1977 - 1984 : Les débuts
Jusqu'en 1977, Bruno-René Huchez est employé de la société japonaise Marubeni, chargé de l'import-export de produits extrêmement divers, donc les droits des matchs de rugby qu'il tente de vendre au Japon. Du côté japonais, il fait acquérir à Marubeni les droits européens de quelques programmes d'animation du catalogue de Toei Animation.
En 1977, Marubeni décide de fermer son secteur import-export et laisse à Bruno-René Huchez les droits des dessins animés, ce qui lui permet de créer IDDh. Fin 1977, il arrive à convaincre un des responsables d'Antenne 2 d'acheter 3 séries : Goldorak, Candy et Albator. Afin de rassurer à la fois les Japonais et les Français qui ne le connaissent pas, la vente se fait par l'intermédiaire de Jacques Canestrier, qui possède la société TelFrance et sa propre femme, japonaise. Canestrier s'occupe de la vente, du doublage, de la distribution et droits dérivés du programme.
Le succès est immédiat et IDDh commence alors à acheter plusieurs programmes au Japon directement. Récré A2 prend la série live San Ku Kai en 1979, ce qui marque la première vraie vente de la société. Capitaine Flam suit sur TF1 en 1980, mais ce sera d'ailleurs le seul programme vendu à cette chaîne avec Rody le Petit Cid à la même époque.
Parallèlement, ces programmes sont aussi distribués dans d'autres pays européens, tels que l'Espagne ou l'Italie, toujours avec le même succès.
Plusieurs programmes continuent d'apparaître dans Récré A2 au fur et à mesure des années, dont Tom Sawyer, L'Empire des 5, X-Or, Judo Boy... Sur FR3, les 4 filles du Dr March, Bouba ou le film animé Les Misérables sont diffusés.
IDDh conclut également un contrat de distribution avec le producteur espagnol BRB afin de distribuer en France ses programmes, dont Rody le petit Cid et Le tour du monde en 80 jours.
1985 - 1991 : La grande aventure de la production
Dès 1984, il est demandé dans les plus hautes sphères de la République de commencer à produire français. IDDh crée alors son studio à Angoulême. La première série à sortir de ces studios est Clémentine, diffusée dès 1985 sur Antenne 2. Suivent ensuite Moi Renart, Molierissimo ou Bleu, l'enfant de la Terre (de Philippe Druillet) sur FR3.
La plus grande commande provient cependant de La Cinq, qui doit faire face aux quotas de production et met en chantier 3 ou 4 séries, dont Banyard Commando, Draculito, Bucky O'Hare.
Parallèlement, IDDh investit dans plusieurs séries américaines afin de gonfler le catalogue "français" de la société. Le plus gros succès viendra des Tortues Ninja et de Denver, le dernier dinosaure, dont certains scripts seront écrits par Bruno-René Huchez ou des collaborateurs. Ce système très efficace permet de faire travailler à la fois le studio français et d'acquérir pour des frais moindres un imposant catalogue de programmes qui seront considérés comme français.
IDDh continue aussi son activité de distribution, et devient même producteur de l'émission-phare de FR3 destinée à la jeunesse : Amuse 3. L'accord avec BRB permet d'utiliser la série David le gnome et ses personnages, qui vont servir de présentateurs virtuels (des extraits des épisodes sont remontés et redoublés). En 1987, IDDh ne peut plus vendre ses séries à TF1, la chaîne travaillant exclusivement avec AB Productions. IDDh leur vend donc ses séries fétiches (Goldorak, Candy, Capitaine Flam) et une série live jusque là diffusée seulement sur Canal + : Bioman (et ses "suites" Maskman et Liveman).
En 1990, Amuse 3 tire sa révérence, malgré des séries devenues cultes comme Cat's Eye, Edgar détective cambrioleur et les séries françaises d'IDDh. Et comme si cela ne suffisait pas, les difficultés de la Cinq vont finir d'achever ce bel élan.
1992 - 1999 : La fin d'une aventure
En 1992, La Cinq dépose le bilan et laisse sur le carreau de nombreux producteurs, dont IDDh. La société trouve cependant un nouveau diffuseur avec M6, qui a décidé de relancer ses programmes jeunesse. Malheureusement, les budgets alloués ne suffisent pas à combler le passif laissé par La Cinq.
Afin de continuer à survivre, IDDh vend son catalogue de programmes à Europe Images (japonaises, américaines et françaises).
Entre ces chutes brutales d'activité et un contrôle fiscal, la société ferme définitivement ses portes en 1999.
Catégorie :- Studio d'animation français
Wikimedia Foundation. 2010.