- Gnaeus Domitius Ahenobarbus (consul en -122)
-
Pour les articles homonymes, voir Domitius Ahenobarbus.
Gnaeus Domitius Ahenobarbus encore nommé Cnaeus Ahénobarbus ou Cnaeus Barbe d'Airain, est un magistrat romain issu de la gens militaire des Domitii. Ce consul plébéïen élu en -122, né avant -160 dans une famille de militaires fait preuve de fortes compétences militaires en contribuant à la conquête de la Gaule transalpine. Nommé proconsul de cette province, le quadragénaire expérimenté s'affirme en pacificateur et constructeur de voies romaines, la célèbre via Domitia.
Sommaire
Consuls romains en guerre
Sextius Calvinus a enclenché un processus de conquête lors de son consulat puis de colonisation militaire de la Gaule au-delà des Alpes en détruisant la tyrannique confédération salyenne et sa capitale Entremont, en remplaçant cette dernière par la colonie romaine Aquae Sextiae ou Aix-en-Provence en -122. Mais des fuyards salyens ont remonté le Rhône et alerté les principaux peuples hégémoniques :
- rive droite du Rhône, les puissants Arvernes menés par le roi Bituitos au faîte de sa gloire imposant sa protection et son tribut sécuritaire à tout le centre de la Gaule celtique.
- rive gauche du Rhône, les Allobroges hégémoniques dans les Alpes du Nord, soient la Savoie et le Dauphiné actuels.
Ces deux grands peuples et leurs alliés gaulois se préparent à une terrible guerre punitive. Les Romains bénéficient de renseignements gaulois venant de groupes dominés qui indiquent une probable descente immminente le long du Rhône afin d'y mener une expédition punitive, au cours du début de l'année -121. La peur d'une vaste coalition envahit les dirigeants romains. Il faut empêcher qu'un revers militaire soit préjudiciable à la première colonisation amorçée par Sextius Calvinus et agir de manière déterminée en combattant de façon séparée les deux peuples qui entretiennent heureusement des relations méfiantes.
Aidé du second consul Quintus Fabius Maximus, Cnaeus Ahenobarbus intervient d'urgence avec des renforts au printemps. Tout est calme en mars. Il faut être prêt à résister face à un soulèvement gaulois en amont du Rhône qui menace les premières installations romaines. Les Allobroges promptes au combat ont dévalé le Rhône. Les légions romaines commandées par Cnaeus Ahénobarbus se portent au devant et, infaillibles, les arrêtent dans un bain de sang à la confluence de la Sorgue et du Rhône. La victoire est complète et la seconde armée de renfort, commandée par Quintus Fabius prend le relais pour conquérir la vallée du Rhône.
Cnaeus informé de la progression de l'armée vers le Nord préfère ne pas dégarnir ses forces pour contrer les quelques tribus celto-ligures, qui figurent parmi les anciens alliés des Salyens. Mais il semble que les Salyens hégémoniques qui ont fui pourt l'essentiel vers le Nord aient laissé une réputation exécrable. Rassurées, les légions de Cnaeus peuvent appuyer la progression de la seconde armée.
Les Arvernes commandés par le grand roi Bituitos surgissent en août devant l'armée de Quintus Fabius au confluent de l'Isère et du Rhône. A marche forcé, Cnaeus joint le théâtre de la bataille et permet l'assaut victorieux. La cinglante défaite de la coalition des Arvernes de Bituitos prisonnier signe la fin de l'imperium arverne sur les peuples du centre de la Gaule. La conquête romaine se poursuit au delà de Vienne jusqu'au confluent du Rhône et de la Saône.
Les négociations de paix entérinent l'acquisition pour les Allobroges du statut de tribu cliente et incite les autres tribus gauloises à s'émanciper hors du cadre hégémonique arverne, désormais provisoirement caduque.
Pronconsul en Gaule transalpine
A la fin de son mandat, un petit sixième du territoire gaulois, compris entre les terres d'Ibérie romaine (l'Espagne) et la Gaule cisalpine (l'Italie) tombent théoriquement sous la coupe de Rome : cette Provincia Romana se nomme d'abord Gaule transalpine.
Le sénat romain nomme en -120 Gnaeus Domitius Ahenobarbus proconsul en Gaule transalpine. Il doit réaliser une voie militaire de la Gaule cisalpine vers l'Ibérie romaine tout en continuant la colonisation et la pacification de ce territoire à riche potentiel. Voilà Cnaeus promu pacificateur à quarante ans, accompagné d'une foule d'arpenteurs, de géomètres, d'ingénieurs constructeurs de voie et d'architectes qui repart en campagne avec ses légions.
Le choix de la voie en construction privilégie la sécurité et la facilité de transport. Cnaeus retrouve le chemin emprunté en -218 par Hannibal et son armée de 60000 hommes et de 37 éléphants. Les peuples celto-ligures verrouillent encore les contreforts enclavés des Alpes maritimes. Les laisser en paix est un gage de succès. De Turin la voie gagne le col du Montgenèvre nommé Summae Alpes, puis emprunte la vallée de la Durance par Gap, Sisteron, franchit le Rhône à hauteur de Nîmes, traverse la plaine du Languedoc et atteint le col du Perthus nommé Summum Pyrenaeum[1].
Domitius au cours de son long labeur terminé en -117 ne trouve plus de résistance de la part des chefs de tribus locaux. Ils négocient des avantages ou proposent des esclaves pour les lourdes tâches que supervisent les légions et les ingénieurs. Il s'agit de minimiser le nombre d'ouvrage d'art, de passer à gué et de sécuriser la voie, construite en revêtement dur, mais non dallée hormis dans les rares villes, sommairement par des castra dans un premier temps. Plusieurs jalons sont réalisés simultanément dans un climat de paix. Cnaeus a ainsi décidé de la construction de castra protecteur et relais important ainsi que des colonies romaines, dont la plus connue est Narbonne.
Le sénat donne à la voie le nom d'honneur de la famille du constructeur : c'est la Via Domitia ou la Voie Domitienne. Gnaeus Domitius Ahenobarbus reste encore en Gaule transalpine deux années après son labeur avant de rejoindre Rome.
En -115, il est nommé censeur.
Fondateur de Narbonne
En -118, il décide de créer une colonie romaine à mi-distance des deux massifs montagneux qui porte en germe le statut de capitale de Provincia. Elle porte le nom de Colonia Narbo Martius :
- Narbo est le toponyme local, désignant le fleuve
- Martius, le dieu romain de la guerre Mars que la colonie doit vénèrer à l'instar du peuple romain.
Elle est située le long de l'Atax (l'Aude), à proximité de la mer. C'est l'actuelle ville de Narbonne aujourd'hui à quelques milles de la mer.
La création de cette colonie répond à plusieurs motivations:
- L'implantation de colons romains, souvent d'anciens légionnaires, par le système de lots, à peu de frais,
- Le renforcement des liens commerciaux entre les territoires conquis, Rome et les autres villes romaines,
- La sécurisation de la zone par des fortins.
Narbonne menacée par les eaux croupissantes et les déluges venant des montagnes environnantes n'est pas à l'origine dans une région prospère. Le choix de Narbonne idéalement placée sur une voie appelée à une fonction militaire, puis publique sous Auguste a pourtant engendré une cité imposante de 50000 habitants au Ier siècle siècle. Cette colonie intégralement romaine a engendré une cité vaste, avec son capitole, son forum, son port et ses entrepôts marchands nommés horrea. Elle a stimulé l'économie locale en facilitant les échanges de cette province entre Ibérie et Italie. Elle devient par décision de l'empereur Auguste capitale de la Narbonnaise.
Un descendant du magistrat romain
Un de ses arrière-petits-fils, Gnaeus Domitius Ahenobarbus, épouse l'héritière impériale Agrippine la Jeune. Leur unique enfant sera l'empereur Néron.
Notes
- Pour certains auteurs, ce chemin qui relie l'Italie à l'Espagne existe déjà en partie en différents tronçons. On objectera qu'il n'était point construit à la romaine.
Précédé par : En fonction : Suivi par : T. Quinctius Flaminius et Q. Caecilius Metellus
(123 av. J.-C.)Gn. Domitius Ahenobarbus avec G. Fannius
(122 av. J.-C.)Q. Fabius Maximus et L. Opimius
(121 av. J.-C.)Catégories :- Consul de la République romaine
- Censeur romain
Wikimedia Foundation. 2010.