- Alan Wong
-
Alan Wong est un cuisinier et restaurateur américain.
Il est connu pour être avec Sam Choy l'un des co-fondateurs de la nouvelle cuisine régionale hawaïenne en 1992. Celle-ci mêle traditions polynésiennes, influences orientales et techniques modernes.
Alan Wong est le propriétaire de quatre restaurants dont l'un se situe au Japon.
Il a également participé comme juge-invité à la seconde saison de l'émission culinaire de télé-réalité « Top Chef », diffusée aux États-Unis sur le réseau de télévision « Bravo TV » et dans plusieurs pays du monde, dont la France.
Alan Wong étudie au Kapiolani Community College avant de commencer son apprentissage sur le continent. Il débute dans un célèbre restaurant américain, « The Greenbrier Hotel », avant de travailler au restaurant « Lutèce » à New York où il est pris en main par le chef André Soltner[1]. A l'issue de son expérience new-yorkaise, il ouvre en 1989 le restaurant « The Canoe House Restaurant » au Mauna Lani Resort, un hôtel de luxe situé sur la Kohala Coast (Île d'Hawaii).
Il y expérimente une version modernisée de la cuisine traditionnelle hawaïenne qui sera le prélude à la nouvelle cuisine régionale hawaïenne, mêlant saveurs locales, influences asiatiques et savoir-faire européen.
En 1994, le chef Wong est reconnu comme « l'une des treize étoiles montantes d'Amérique » en matière de gastronomie par le Robert Mondavi Winery. Cette distinction est suivie deux ans plus tard par le James Beard Award dans la catégorie : « Best chef : Pacific northwest ».
Il en est de même dans les média : en 2001, le magazine Santé Magazine le nomme « Chef de l'année », peu avant que la revue Gourmet magazine ne classe l'un de ses restaurants au numéro six sur une liste regroupant les « cinquante meilleurs restaurants des États-Unis »[1].
Dès 1995, Alan Wong ouvre son second restaurant : le « Alan Wong’s Restaurant », situé à Honolulu. Celui-ci est un succès, s'attirant de nombreuses distinctions : nomination comme « l'un des meilleurs restaurants au plan national » par la James Beard Foundation[2] ou encore obtention du Hale ’Aina Award, récompense décernée par le Honolulu magazine[3] .
En 1999, il ouvre son troisième restaurant : « The Pineapple Room by Alan Wong », situé au Ala Moana Shopping Center de Honolulu. L'année suivante, c'est au tour du restaurant « Alan Wong’s Hawaii in Tokyo Disneyland » d'ouvrir ses portes[4] : c'est en 2008 le seul restaurant du chef Wong en dehors des frontières américaines.
Lien externe
Références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail d'Hawaï
Catégories :- Cuisinier américain
- Personnalité hawaïenne
- Culture à Hawaï
Wikimedia Foundation. 2010.