- Givaudan
-
Logo de GivaudanCréation 1796 Dates clés 1963, Rachat par Hoffmann-La Roche; 2000, redevient indépendant Forme juridique Société anonyme Action SWX : GIVN Siège social Vernier (Suisse) Direction Gilles Andrier, CEO Effectif 8770 (2007) Site web www.givaudan.com Chiffre d’affaires 3,959 milliards CHF (2009) Résultat net 111 millions CHF (2008) modifier Leader mondial de l’industrie de la parfumerie et des arômes, la société Givaudan (SWX : GIVN) crée et fabrique des solutions gustatives et olfactives uniques et innovantes. Elles sont mises au point pour des entreprises internationales, régionales et locales, fabriquant des produits alimentaires et des boissons ou des produits d’entretien, d’hygiène et des parfums de luxe. Chacun de ces parfums et arômes est élaboré sur mesure par Givaudan et représente un avantage concurrentiel pour le succès des produits finaux de ses clients. Les aromaticiens de la société créent des arômes pour les boissons, les confiseries, les entremets salés et les produits laitiers, ainsi que des systèmes d’ingrédients. Les parfumeurs de Givaudan créent des parfums pour les produits d’ambiance, les produits de lessive, les produits d’entretien ainsi que des parfums de luxe pour les marques internationales les plus respectées. Givaudan détient 25 % de parts de marché d’une industrie estimée globalement à CHF 17 milliards. Elle compte parmi les 30 premières valeurs boursières de Suisse. En 2008[1] , 8,4 % de son chiffre d’affaires ont été réinvestis dans la R&D. La société est leader sur tous les principaux marchés. Elle opère à travers un réseau de plus de 40 filiales établies dans les marchés développés et émergents : Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Amérique latine et Asie-Pacifique.
Histoire
La société est fondée en 1895 à Zurich par Leon et Xavier Givaudan. En 1898, Givaudan se déplace à Genève et construit une usine à Vernier. En 1963, Givaudan est rachetée par Roche. Une année plus tard, Roche achète Roure. En 1972 la société Givaudan est mise en cause dans l'affaire du talc Morhange qui tua 36 bébés et en intoxiqua plus d'une centaine. Les quelques responsables condamnés après une procédure dilatoire ont été amnistiés en 1981 par François Mitterrand, sur le conseil de Robert Badinter qui était à la fois avocat des industries Givaudan (Hoffman-La Roche) et ministre de la justice fraîchement en poste. En 1976 c'est le réacteur de l'usine chimique Icmesa (propriété de la société Givaudan), située à proximité de la petite ville de Seveso, qui laisse échapper un nuage toxique contenant plusieurs produits mal identifiés sur le moment. C'est seulement au bout de quatre jours, quand apparurent les premiers cas de chloracné, que les laboratoires Hoffmann-Laroche identifièrent l'agent responsable, le 2,3,7,8-TCDD, produit plus connu sous le nom de dioxine de Seveso.
En 1991, Givaudan et Roure sont fusionnés pour former Givaudan-Roure. En 1997, elle rachète Tastemaker basée à Cincinnati. En l'an 2000, Givaudan-Roure redevient Givaudan et intègre la Bourse suisse (code GIVN.VX). Le groupe fait partie du SMI. En 2002, le groupe fait l'acquisition de FIS, une division de Nestlé spécialisée dans les arômes.
En 2007, Givaudan, a annoncé l'acquisition de l'activité parfums et arômes du chimiste britannique ICI, baptisée Quest International. Le montant de la transaction a été fixé à 1,2 milliard de livres, soit quelque 1,8 milliard d'euros (et 2,8 milliards de francs suisses). Cette intégration a sérieusement réduit le bénéfice du groupe au 1er semestre 2007[2].
Notes et références
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail de la chimie
- Portail de Genève et son canton
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégories :- Société cotée au SWX
- Entreprise fondée en 1895
- Entreprise chimique suisse
- Entreprise de l'aromatique alimentaire
- Entreprise du secteur de la parfumerie
- Entreprise genevoise
Wikimedia Foundation. 2010.