- Gilbert Motier de La Fayette
-
Gilbert III Motier de La Fayette (né vers 1380, décédé le 22 février 1464), seigneur de La Fayette, Pontgibaud, Ayes, Nébouzac, Saint-Romain et Monteil-Gelat est issu d'une grande famille d'Auvergne qui aura l'honneur de s'illustrer encore dans l'Histoire lors de la libération de l'Amérique avec le marquis de La Fayette.
Homme courageux et fidèle à la Couronne, il fut honoré de la charge de maréchal de France, le 20 mai 1421, en reconnaissance de ses services.
Fils de Guillaume Motier de La Faïette ou La Fayette et de Catherine Brin du Peschin, il épousa en premières noces la dauphine de Montroignon, dont on sait peu de choses, et en secondes noces, le 15 janvier 1423, au Château de Bouthéon (à l'époque Bothéon), Jeanne de Joyeuse, fille de Randon, seigneur de Joyeuse, et de Catherine Aubert, dame de Monteil-Gelat. Il eut neuf enfants de son second mariage, dont Charles (1425-1486), seigneur de La Fayette ; Antoine (1426-1480), seigneur de Bothéon, de Veauche et de Goutenourouze ; et Gilbert IV (1440-1527), seigneur de Saint-Romain.
Il fut le compagnon d’armes de Jeanne d'Arc et le conseiller de Charles VII. Il fut en effet tour à tour conseiller et chambellan du Roi et de M. le Dauphin, Sénéchal de Bourbonnais, Maréchal du Duc de Bourbon, Lieutenant-Général pour le Roi en Languedoc, Lieutenant de Charles Dauphin du Viennois, Lieutenant et Capitaine-Général du Dauphin dans les pays de Lyonnais et Mâconnais en 1417, Gouverneur du Dauphiné en 1420, Sénéchal de Beaucaire et de Nîmes en 1439.
La longue liste des exploits de Gilbert III Motier de la Fayette comprend, en cette dernière partie de la Guerre de Cent Ans, plusieurs victoires sur les Anglais : prise de Compiègne en 1415, défense de Caen et de Falaise en 1417, défense de Lyon contre le duc de Bourgogne, prise de Beaulieu en 1419.
Il s'illustra dans la lutte contre les Anglais, notamment à la victoire de Baugé (14 mars 1421) où il tua le duc de Clarence mais fut fait prisonnier à la bataille de Verneuil (1424); il fut rapidement racheté. Il secourut Orléans, en 1429, et la même année il assista au sacre de Charles VII. Il compta parmi les négociateurs et les signataires de la paix d’Arras, en 1435, et du traité avec le duc de Sommerset, en 1449. C’est lui qui reçut la reddition de la ville de Rouen le 19 octobre 1449.
Il fut inhumé en l'abbaye de La Chaise-Dieu.
Sur sa plaque funéraire, à l'abbaye de la Chaise-Dieu, on peut lire cette devise : "Merito". Tout porte à penser que ce fut au moment où le dauphin Charles, futur Charles VII, le nomma Maréchal de France que Gilbert III de la Fayette décida de prendre cette devise. Fidèle à l'esprit du Moyen Age, il choisit une anagramme de son nom, Motier. "Merito" signifiait ainsi qu'il recevait son bâton de maréchal du seul fait de son mérite personnel.
Armoiries
Figure Blasonnement Armes des Motier de La Fayette : De gueules à la bande d’or et à la bordure de vair.[1]
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.