- Giacomo Lauri-Volpi
-
Giacomo Lauri-Volpi (Lanuvio, 11 décembre 1892 - Valence, 17 mars 1979) était un ténor italien, l'un des plus fameux chanteurs d'opéra de l'entre-deux-guerres au XXe siècle.
Biographie
Giacomo Lauri-Volpi fait d'abord des études de droit, puis de chant avec Antonio Cotogni et Enrico Rosati à Rome. Il débute à Viterbe en 1919, dans le rôle d'Arturo dans I puritani, puis à Rome peu après. Il débute en 1922, à l'invitation d'Arturo Toscanini, à La Scala de Milan, où il chante le duc de Rigoletto, aux côtés de Toti Dal Monte.
Il est invité, en 1923, au Metropolitan Opera de New York, où il chantera régulièrement jusqu'en 1934 dans 26 opéras différents, notamment les premières locales de Luisa Miller et Turandot. Il chante également à Chicago, Mexico, Buenos Aires, tout en continuant sa carrière en Europe, paraissant à Barcelone, Madrid, Paris, Londres, etc.
Giacomo Lauri-Volpi quitte la scène en 1959, mais continue de se produire en concert, notamment dans un gala au Liceo de Barcelone, où il chante le « Nessun dorma » de Turandot à l'âge de 80 ans !
Il est tenu pour un cas unique dans l'histoire du chant pour la longévité de sa carrière, mais aussi pour ses dons vocaux prodigieux et son registre aigu à la vaillance légendaire. Maître d'une parfaite technique qui lui permit d'aborder un répertoire d'une exceptionnelle diversité, allant de Il Barbiere di Siviglia à Otello, il chanta avec égal succès Elvino, Nemorino, Arnold, Raoul, Faust, des Grieux, Werther, Manrico, Radames, Rodolfo, Cavaradossi, etc.
Il fut marié à la soprano espagnole Maria Ros (1895-1970), avec laquelle il se retira en Espagne.
Sources
- Alain Pâris, Dictionnaire des interprètes, Éditions Robert Laffont, 1989 (ISBN 2-2210-6660-X)
Catégories :- Naissance dans le Latium
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Chanteur italien
- Chanteur d'opéra
- Voix classique
- Ténor
- Naissance en 1892
- Décès en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.