- Alain Terrenoire
-
Alain Terrenoire (14 juin 1941 à Lyon en France - ) est un juriste et homme politique français.
Sommaire
Biographie
Il est le petit-fils de Francisque Gay, disciple de Marc Sangnier et militant du Sillon Chrétien, éditeur (Bloud et Gay), fondateur directeur de la Vie Catholique, hebdomadaire qui mena le combat en faveur du christianisme social et de l'Europe réconciliée et du quotidien l'Aube qui s'opposa aux Accords de Munich. Résistant de la première heure, Francisque Gay fut à la libération cofondateur du MRP, député de Paris, ministre d'État du Général De Gaulle puis Ambassadeur de France au Canada.
Alain Terrenoire est le fils de Louis Terrenoire, journaliste à l'Aube, secrétaire du Conseil national de la Résistance, déporté à Dachau, député de l'Orne, Secrétaire Général du RPF et de l'UDR, rapporteur du Traité de l'Élysée, président fondateur de Pan-Europe France et qui fut ministre du Général De Gaulle.
Alain Terrenoire s'est marié, le 28 octobre 1964, avec Édith Grabsch et il est le père de trois enfants : Laurent, Jean et Sophie. Il est docteur en droit et diplômé d'études approfondies de sciences politiques.
Il fonde, en 1961, l'Union des Jeunes Démocrates Européens et il est nommé, en 1966, secrétaire général adjoint de groupe au Parlement européen.
En mars 1967, Alain Terrenoire est élu député de la Loire. Il est, à 25 ans, le plus jeune député de l'Assemblée Nationale et, en 1970, le benjamin du Conseil général de la Loire.
Membre de la Commission des lois puis des Affaires étrangères, Alain Terrenoire est, en 1972, l'auteur et le rapporteur de la proposition de Loi sur le racisme et l'antisémitisme qu'il fait adopter à l'unanimité par les députés.
Et il est aussi, par la suite, le rapporteur de la Loi sur l'abaissement de la majorité électorale et civile, à 18 ans.
Membre de la délégation Française à l'Assemblée Générale de l'ONU de 1974 à 1978, il est durant cette même période député au Parlement européen.
Après avoir été au cabinet d'Yvon Bourges, ministre de la Défense, Alain Terrenoire entre, en 1981, au Groupe ELF Aquitaine, au sein duquel il est successivement directeur-adjoint Orient Maghreb Amérique Latine, directeur des Organisations Internationales et directeur général d'ELF Aquitaine.
À partir de 1998, il renoue avec l'action politique et associative comme Conseiller Régional de Basse Normandie, comme membre de section du Conseil Economique et Social (rapporteur de l'étude sur les Balkans Occidentaux et l'Union Européenne) et comme vice-président puis président de PanEurope France.
Avocat à la Cour d'appel de Paris, Alain Terrenoire est élu, en décembre 2004, président de l'Union paneuropéenne internationale, fondée en 1923 par Richard Coudenhove-Kalergi, sur la proposition et à sa succession par l'Archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine.
Distinctions
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier de l'Ordre national du Mérite
Voir aussi
Bibliographie
- L'Europe et Maastricht, le pour et le contre
- Le Parlement européen cet inconnu
Lien externe
Catégories :- Ancien député de la Loire
- Ancien conseiller régional de Basse-Normandie
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Député européen de la délégation française
- Naissance en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.