- Union paneuropéenne internationale
-
Pan-Europe
L'Union Paneuropéenne internationale a été fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1926 à Vienne, par le comte Richard Coudenhove-Kalergi qui a publié en 1923 son livre-manifeste Paneuropa où il préconise la création d'une union des États européens, union qui lui semble le seul moyen d'éviter que se reproduise la catastrophe de 14-18 : « L'Europe, dans son morcellement politique et économique, peut-elle assurer sa paix et son indépendance face aux puissances mondiales extra-européennes qui sont en pleine croissance ? »
Sommaire
Emblème
Homme cosmopolite et lettré, convaincu de l'unité de la civilisation européenne, le comte Coudenhove-Kalergi choisit comme emblème de la Pan-Europe une croix rouge sur un disque d'or. Il en donne la signification dans son ouvrage: « La croix rouge des croisades du Moyen-Age est le symbole le plus ancien d'une union européenne supranationale. Aujourd'hui elle est l'emblème de l'humanitarisme international[1]. Le soleil figure l'esprit européen dont le rayonnement éclaire le monde entier »[2]. Le soleil est aussi interprété comme étant le symbole d'Apollon, référence à l'influence culturelle de la Grèce antique sur l'évolution de la civilisation européenne[3] .
Historique
Connaissant très vite un vif succès, les idées de Coudenhove-Kalergi inspirent très directement Aristide Briand dans les années 1920 qui accepte pour sa part la présidence d'honneur du mouvement paneuropéen en France, tandis que le président exécutif de la section française est son collaborateur Louis Loucheur. Mais l'arrivée du national-socialisme en Allemagne, conjuguée aux effets du Traité de Versailles qui prétendait, au lendemain de la première guerre mondiale, dessiner une Europe nouvelle, ruine provisoirement les efforts de Coudenhove-Kalergi.
Après la victoire des Alliés, Coudenhove-Kalergi est l'inspirateur du Conseil de l'Europe qui est créé en 1947. De nationalité française depuis 1939, il poursuit avec le Général de Gaulle une correspondance entreprise durant la guerre, ce qui aboutit en 1960 à la création du Comité français pour l'Union Paneuropéenne (CFUP).
Rénové au début des années 1990, le CFUP, qui avait été présidé, après Louis Terrenoire, par Raymond Triboulet, Michel Habib-Deloncle et Michel Cointat, a pris depuis l'appellation de PanEurope France. PanEurope France a été présidée par Yvon Bourges de 1993 à 2000, par Hervé Gaymard de 2000 à 2002 puis par Alain Terrenoire, député honoraire.
Participant activement aux travaux de l'Union Paneuropéenne internationale dont le président, après la disparition de Richard Coudenhove-Kalergi en 1972, fut Otto de Habsbourg et depuis fin 2004, Alain Terrenoire, et qui compte aujourd'hui, de l'Atlantique à la Baltique, près de trente organisations nationales, PanEurope France poursuit son action pour l'élargissement de l'Union européenne, donc pour une réforme des institutions, et défend l'idée d'une Europe politique.
Présidents
- 1-Richard Coudenhove-Kalergi (1926-1972)
- 2-Otto de Habsbourg (1972-2004)
- 3-Alain Terrenoire (2004...)
Liens externes
- Site de PanEurope France
- Site de PanEurope Suisse
- Interview de Otto von Habsburg - European NAvigator
Références
- ↑ Allusion à l'organisation de secours humanitaire fondée par Henry Dunant, la Croix-Rouge.
- ↑ Cité dans Elisabeth du Réau, L'idée d'Europe au XXe siècle, des mythes aux réalités, Paris, Editions Complexes, 2001, page 81.
- ↑ Anne-Marie saint Gilles, La Paneurope, un débat d'idées dans l'Entre-deux guerres, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2003, page 120.
- Portail de la politique
- Portail de l’Europe
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Vie politique européenne | Organisation non gouvernementale internationale | Association ou organisme lié à la diffusion d'idées politiques
Wikimedia Foundation. 2010.