- Georg Ratzinger (chef d'orchestre)
-
Georg Ratzinger est un prêtre de l'Église catholique romaine et un chef d'orchestre allemand, né à Pleiskirchen (Bavière) le 15 janvier 1924. Il est le frère aîné de Joseph Ratzinger, devenu pape sous le nom de Benoît XVI.
Sommaire
Biographie
Il montre très vite des talents pour la musique et maîtrise dès l'âge de 11 ans l'orgue de son église. En 1935, il est admis au séminaire de Traunstein afin de perfectionner son instruction musicale. En 1941, à seulement 17 ans, il dirige pour la première fois le chœur de la cathédrale de Ratisbonne (Regensburg en allemand) dont il va devenir maître de chapelle de 1964 à 1994.
En 1942, Georg Ratzinger est tour à tour enrôlé dans le Service national du travail (Reichsarbeitsdienst) pendant l'été, puis dans la Wehrmacht à l'automne. En 1944, il est blessé au cours d'un combat en Italie. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier de guerre par l'armée américaine près de Dozza dans la province italienne de Bologne le 16 avril 1945. Après un séjour dans un camp de prisonnier près de Naples, il est relâché et retourne en Bavière en juillet 1945.
En janvier 1946, il est admis avec son frère Joseph (plus tard Pape Benoît XVI) au séminaire de l'archidiocèse de Munich et Freising afin de devenir prêtre. Parallèlement, il poursuit ses études musicales. En 1951, Georg Ratzinger est ordonné prêtre, en même temps que son frère, puis se perfectionne en musique religieuse à Munich en occupant diverses fonctions au diocèse.
En 1957, il devient chef de chœur de sa propre paroisse à Traunstein avant d'être nommé à Ratisbonne en février 1964. Pendant 30 ans, à la tête du Regensburger Domspatzen, un chœur composé d'hommes et d'enfants, Ratzinger enregistre de nombreux disques de musique religieuse. En 1976, il fête les 1000 ans de ce chœur, la plus ancienne chorale existante au monde.
Ratzinger a conduit son chœur à travers l'Europe, aux États-Unis, au Canada, à Taïwan ou au Japon.
Son grand-oncle est l'homme politique allemand Georg Ratzinger (1844-1899).
À propos de l'élection de Joseph Ratzinger au pontificat, Georg Ratzinger a déclaré au journal Le Figaro (édition du 22 avril 2005) que « son frère va poursuivre la voie de Jean-Paul II, mais dans un autre style. Mon frère n’est pas aussi spontané et direct que le précédent pape. Il est bien plus discret ».
Répertoire
Avec ses larges phrasés et ses effectifs particulièrement fournis (une centaine de chanteurs, soit quatre fois plus que les chorales britanniques des College), Ratzinger obtient une texture particulièrement dense.
Parmi ses nombreux disques, on peut citer :
- la Messe du pape Marcel de Giovanni Pierluigi da Palestrina
- les Psaumes de David d'Heinrich Schütz
- l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach
- le Requiem de Karl Ditters von Dittersdorf
- la Missa Sanctissimae Trinitatis de Joseph Rheinberger
- des motets de Felix Mendelssohn Bartholdy
- les Marienlieders de Johannes Brahms
Bibliographie
- Mon frère, le Pape, entretien avec Michael Hasemann, Bayard, 2011
Distinctions
En 1967, il est honoré du titre d'aumônier papal, puis de prélat de Sa Sainteté par le pontife romain en 1976.
En 1977, Georg Ratzinger dirige à la Cathédrale Saint-Pierre de Ratisbonne la cérémonie de consécration de son frère Joseph qui devient Archevêque de Munich et Freising. Le Regensburger Domspatzen se produit devant la reine Elisabeth II lors de sa visite d'État de 1978, et devant le pape Jean-Paul II lors de son voyage à Munich le 19 novembre 1980.
En 1994, Georg Ratzinger obtient le titre honorifique de Monseigneur avant de se retirer de ses fonctions pour devenir simple chanoine à Ratisbonne.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1924
- Chef d'orchestre allemand
- Prêtre catholique
- Naissance en Bavière
Wikimedia Foundation. 2010.