- Georg Ernst Stahl
-
Pour les articles homonymes, voir Stahl.
Georg Ernst Stahl (22 octobre 1659 - 14 mai 1734), chimiste et médecin allemand, né à Ansbach (Bavière) et mort à Berlin.
Il étudia la médecine à Iéna. En 1683, il fut chargé de cours et, en 1687, il devint médecin personnel du duc de Saxe-Weimar. Il est nommé professeur de médecine lors de la création de l’université de Halle en 1693. Il enseigna alors la physiologie, la pathologie, la diététique, la pharmacologie ainsi que la botanique. En 1716, il devint médecin du roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse à Berlin car sa renommée en tant que médecin était très grande.
Il développa la théorie du phlogistique dont les bases ont été posées par Johann Joachim Becher. Stahl élimina les conceptions alchimiques traditionnelles et devint le premier chimiste en tant que tel.
Écrivain prolifique (plus de 200 écrits), il sut développer largement sa théorie du phlogistique. Ses élèves, dont Johann Junker (1683-1759) et Johann Heinrich Pott (1692-1777), reprendront ses théories.
Il est connu pour sa participation à l'élaboration de la théorie du phlogistique, qui apportait une explication à la combustion. Bien que de nombreuses théories de Stahl aient été écartées au profit de théories plus modernes, son travail apporta beaucoup au développement de la chimie.
Il est aussi l'auteur d'une théorie médicale connue sous le nom d'« animisme » selon laquelle l'âme aurait une influence directe sur la santé. Il convient de ne pas confondre cette théorie avec l'animisme dont le sens actuel est plus général.
Références externes
Explications détaillées de ce qu'était l'animisme sur le site de Imago Mundi
Lien externe
- Ouvrages de Stahl numérisés par le SICD des universités de Strasbourg
Catégories :- Histoire des sciences
- Chimiste allemand
- Médecin allemand
- Médecin du XVIIe siècle
- Naissance en 1659
- Naissance à Ansbach
- Décès en 1734
Wikimedia Foundation. 2010.