- Gaspé (ville)
-
Pour les articles homonymes, voir Gaspé.
Gaspé Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent La Côte-de-Gaspé Statut municipal Ville Constitution 1er janvier 1971 Maire
Mandat en coursFrançois Roussy
2009 - 2013Site Web http://www.ville.gaspe.qc.ca Démographie Population 14 819 hab. (2006) Densité 13,2 hab./km2 Gentilé Gaspésien, Gaspésiennne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 1 120,20 km2 Fuseau horaire UTC-5 Code géographique 24 03005 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Gaspé est une ville à l'extrémité de la péninsule de Gaspé à l'est du Québec dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la MRC de La Côte-de-Gaspé, au Canada[1].
Le recensement de 2006 y dénombre 14 819 habitants[2].
Sommaire
Toponyme
Selon la Commission de toponymie du Québec, il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du mot « Gaspé »[3]. À sa découverte, ce territoire se dénommait Honguedo signifiant « lieu de rassemblement », toponyme que des études récentes relient à un mot micmac. Quant à « Gaspé », il serait une déformation du mot basque geizpe, kerizpe qui signifie « ombre » ou « lieu de refuge »[4]. Ceci tend à se confirmer puisque c'est la raison pour laquelle Jacques Cartier a fait escale dans la baie de Gaspé durant l'été 1534 après avoir perdu une ancre en remontant la péninsule gaspésienne. Ce dernier étant accompagné de plusieurs marins basques qui fréquentaient déjà le golfe du Saint-Laurent à la recherche de baleines.
Mais la version la plus répandue sans être confirmée, demeure celle du Père Pacifique de Valigny[5] avec la transposition française du micmac gespeg, qui se traduit par « bout », « fin » ou « extrémité », une allusion à la fin des terres[3].
Géographie
La ville comprend, avec les fusions municipales, outre le centre-ville de Gaspé, plusieurs villages (ou quartiers), notamment Rivière-au-Renard, Douglastown, L'Anse-au-Griffon, Cap-des-Rosiers, Cap-aux-Os, Saint-Majorique, Petit-Cap et Haldimand.
Le parc national Forillon est entièrement compris dans les limites de la ville. Ce parc, créé en 1970, est situé sur la pointe de la Gaspésie. Sur 244 km², on peut y admirer la mer, les falaises, les montagnes, la flore et la faune de la péninsule. Situé à l'intérieur de ce parc, le site de Grande-Grave nous donne un ébauche sur le mode de vie des familles de pêcheurs d'antan.
Trois rivières à saumon arrosent la Ville de Gaspé et sont un attrait particulièrement prisé des pêcheurs sportifs durant l'été.
Histoire
C'est le 24 juillet 1534, lors de son premier voyage en Amérique, que le navigateur Jacques Cartier se réfugie dans la baie de Gaspé et y érige une croix pour indiquer la prise de possession du territoire au nom du roi de France, François Ier[6]. C'est pour cette raison qu'on attribue à Gaspé le titre de « Berceau du Canada français ». C'est à cet endroit que Cartier rencontra Donnacona, avec 150 et 200 Iroquoiens, en voyage de pêche, comme à chaque été. Ceux-ci se trouvent loin de chez eux, un pays nommé Canada, en amont du fleuve.
Gaspé a accueilli les Jeux du Québec durant l'été 1993.
Population
La langue parlée dans la ville de Gaspé est majoritairement le français. Selon Statistique Canada, sur les quelque 14 800 personnes résidentes à Gaspé, c'est un peu plus de 9 000 personnes qui sont recensées comme unilingues francophones. En revanche, la communauté bénéficie d'un taux de personnes bilingues significatif d'environ 31%[2]. L'arrivée d'immigrants de culture anglophone, notamment irlandais, a su donner un certain cachet à cette ville et a fait en sorte que des noms comme «Douglastown», «Wakeham», «Sandy Beach» ou autres sont présents sur la carte. Le patrimoine amérindien n'est pas sans reste, des noms comme «Domagaya», «Gespeg» et même celui de la ville ont une consonance propre aux Premières nations...
Musées
- Musée de la Gaspésie
- Centre d'interprétation sur la vie des MicMacs en 1675 (Gespeg)
Évêché
- Diocèse de Gaspé
- Cathédrale du Christ-Roi de Gaspé
- Église anglicane du Mont-Alexandre
Personnalités
- Grattan O'Leary, homme politique
- Laurence Jalbert, chanteuse populaire
- Camille Pouliot, homme politique et medecin
- Claudine Roy, organisatrice de la TDLG
- Jean-Raymond Châles, comédien
Jumelages
- Puerto Montt, (Chili) depuis un programme d'échange Canado-Chiliens en 2005
- Saint-Malo, (France). depuis les francovilles en 2009
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités : Gaspé, page consultée le 10 janvier 2011
- Statistique Canada : Recensement 2006 : Gaspé
- Gaspé: fiche descriptive de la Commission de toponymie du Québec
- Dictionnaire Elhuyar Hiztegia (Euskara-frantsesa Français-basque)
- Le Père Pacifique de Valigny et l'émergence de la culture micmaque
- Toponymie : Gaspé
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Municipalité du Québec
- Gaspésie
- Toponyme micmac
- Ville de Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.