- Parc national Forillon
-
Parc national de Forillon
Parc national de Forillon
Catégorie II de la CMAP (Parc national)Emplacement Québec (Canada) Ville proche Gaspé Coordonnées Superficie 244 km2 Création 1970 Visiteurs/an 137 070 en 2007[1] Administration Parcs Canada Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : Canada modifier Le Parc national de Forillon est situé sur la péninsule gaspésienne au Québec. Le parc comprend des forêts, une côte maritime, des marais salants, des dunes, des falaises, ainsi que l'extrémité nord des Appalaches. Créé en 1970 pour protéger la colonie de mouettes tridactyles qui s'y trouve, le parc de Forillon a été le premier parc national du Canada au Québec. Sa superficie est de 244 km². On pense que le mot forillon faisait référence à une île ou à un piton rocheux qui avait une présence importante dans le paysage, mais qui depuis se serait effondré dans le golfe du St-Laurent.
Sommaire
Nature
Le parc abrite des colonies d'oiseaux marins. Outre la mouette tridactyle, on y retrouve le guillemot marmette, le guillemot à miroir, le petit pingouin, le cormoran à aigrettes, le goéland argenté, le goéland marin ainsi que d'autres oiseaux marins et de rivage. On peut aussi y observer des baleines, des phoques, des baribals, des élans, des renards roux et d'autres animaux habitués des forêts. Plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée pédestre nous permettent d'apprivoiser le contexte écologique, tant faunique que floral et géologique du parc.
Fort d'un mandat éducatif, Forillon offre aussi à ses visiteurs plusieurs activités d'interprétation au sujet de la nature que le parc a pour mandat de protéger.
Histoire
La création du parc en 1970 a été précédée par la fermeture de villages et le déplacement par l'expropriation sauvage de 226 familles qui résidaient dans les limites du secteur proposé. Les maisons furent démolies et/ou brulées, souvent en présence de leurs propriétaires qui les avaient habitées pendant des décennies. Encore aujourd'hui, après plus de 35 ans, les expropriés survivants doivent payer un droit de passage à un kiosque de Parcs Canada pour fouler les terres qui les ont vu naitre. Plusieurs fondations de maisons démolies restent aujourd'hui cachées dans les broussailles de plusieurs sections du parc. Cependant, certaines zones du secteur sud du parc relatent les activités humaines qui ont eu cours à Forillon avant que le territoire ne soit écologiquement protégé.
Des activités d'interprétation nous invitent ainsi à en apprendre davantage sur les activités humaines sur la péninsule de Forillon. La visite du Magasin Hyman et des expositions attenantes, ou encore lors de la randonnée intitulée "Une Tournée dans les Parages", qui nous fait côtoyer maisons, champs, installations agricoles et commerciales du début du XXe siècle, permettent de saisir que Forillon a déjà été habité par des communautés.
Forillon abrite aussi le Fort Péninsule, situé près de la péninsule de Penouille, une avancée de terre dans la baie de Gaspé. L'endroit a été aménagé et fortifié lors de la seconde guerre mondiale pour former, avec le Fort Prével, situé du côté opposé de la baie de Gaspé, un système de défense contre les sous-marins Allemands. On prévoyait en effet qu'advenant la prise de l'Angleterre par les nazis, la flotte de navires britanniques allait se réfugier dans la baie de Gaspé. Elle aurait été ainsi protégée par les deux forts sus-mentionnés et par un filet anti sous-marins jadis installé.
Liens externes
- (fr) Parc national du Canada Forillon
- (fr) Parc national du Canada Forillon + Québec
- (fr) Création du Parc National Forillon
- (en) Fiche du parc sur le site UNEP-WCMC
Galerie
Notes et références
- ↑ Fréquentation à Parcs Canada 2003-04 à 2007-08 sur Parcs Canada, 2009. Consulté le 29 mars 2009
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine | Parc national du Canada | Aire protégée fédérale du Québec | Aire protégée créée en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.