- Gare de saint-roch (somme)
-
Gare de Saint-Roch (Somme)
Pour l’article homonyme, voir Gare de Montpellier-Saint-Roch.Amiens-Saint-Roch
La façade de la gareLocalisation Pays France Ville Amiens Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services ter Picardie Caractéristiques Voies 4 Quais 2 latéraux et 1 central Historique Mise en service 15 mars 1847 Architecte Pierre Dufau Correspondances Bus Ametis Lignes 4, 7, 12 et 59 La gare d'Amiens-Saint-Roch est une gare ferroviaire située sur la commune française d'Amiens (département de la Somme). C'est la seconde gare d'Amiens après la gare d'Amiens-Nord.
Sommaire
Histoire
La gare a été ouverte en 1847, pour la ligne Paris - Calais et constitue la gare origine de la ligne Amiens - Rouen.
Elle a été l'origine de la ligne Beauvais - Amiens (déferrée), et de la ligne Amiens - Canaples - Doullens - Frévent (exploitée en trafic fret uniquement)
Les Chemins de fer départementaux de la Somme y avaient également le terminus de leur ligne à voie métrique Amiens - Aumale - Envermeu.
Comme l'ansenmble du nœud ferroviaire d'Amiens, la gare a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est reconstruite après-guerre par Pierre Dufau, l'architecte en chef de la reconstruction d'Amiens.
La gare aujourd'hui
C'est une gare de bifurcation avec d'importantes installations. Les installations marchandises installées à l'ouest de la gare sont très sous-employées.
Elle est desservie par les trains ter Haute-Normandie, ter Nord-Pas-de-Calais et ter Picardie (lignes Rouen-Amiens et Amiens - Calais-Ville).
Après une quinzaine d'années sans guichet commercial, la gare est à nouveau dotée, depuis avril 2008, d'un guichet de vente de billets[1].
La gare accueille quotidiennement 200 voyageurs en moyenne (montées et descentes réunies), dont jusqu'à 80 voyageurs pour le semi-direct de Calais.[1]
Galerie photo
La gare de Saint-Roch au début du XXe siècle
L'intérieur de la gare, avant la Première Guerre mondiale : au premoer plan, la ligne Amiens - Beauvais, puis la voie métrique en terminus de la ligne d'Aumale et d'Envermeu, et, enfin, les voies de la ligne de Calais
La gare pendant la Première Guerre mondiale
Notes et références
- ↑ a et b Source : Le Courrier Picard - édition Région d'Amiens du 29 mars 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [rtf] Natacha Fromentin, « UNE ENTREPRISE PUBLIQUE DANS LA GUERRE : LA SNCF, 1939-1945 : Troisième partie : Les cheminots dans la guerre et l’occupation » sur le site de l'AHICF, mai 2001. Consulté le 1er août 2009
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Calais-Ville, Abbeville ou Rue Dreuil-lès-Amiens ter Nord-Pas-de-Calais /
PicardieAmiens Amiens Rouen-Rive-Droite Namps-Quevauvillers ter Haute-Normandie /
PicardieAmiens Amiens - Portail du chemin de fer
- Portail de la Somme
Catégories : TER Nord-Pas-de-Calais | TER Picardie | TER Haute-Normandie | Amiens | Gare de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.