- Gare de monaco-monte-carlo
-
Gare de Monaco-Monte-Carlo
Monaco-Monte-Carlo
Façade de l'accès "Pont Sainte-Dévote" de la gare en travaux (janvier 2006)Localisation Ville Monaco Gestion et exploitation Exploitant SNCF Services Ligne Nice-Vintimille (TER, TGV) Caractéristiques Voies 3 Quais 2 (un quai latéral, un quai central) Historique Mise en service 7 décembre 1999 Architecte AREP Correspondances Bus toutes lignes La gare de Monaco-Monte-Carlo, unique gare de la principauté, est une gare souterraine, inaugurée le 7 décembre 1999 et conçue par l'AREP, agence d'architecture de la SNCF. Située sur la ligne Marseille - Vintimille, elle est exploitée par la SNCF et desservie tant par des TGV ayant leur terminus à Vintimille que par des TER.
Cette gare comprend un long tunnel courbe de 466 mètres de long, 22 m de large et 13 m de haut, desservi par trois voies, accessibles par un quai latéral côté sud et un quai central, et un bâtiment voyageurs construit perpendiculairement au tunnel dans le creux du vallon de Sainte-Dévote. Elle s'ouvre coté sud par une façade de marbre blanc dotée d'une grande verrière équipée de lamelles brise-soleil. Elle est reliée côté nord à un parc de stationnement souterrain de 700 places sur 13 niveaux, qui présentent les particularités de relier les accès hauts (pont sainte dévote) et bas (parvis de la gare, dans le vallon sainte dévote) de la gare, en étant en partie situé en sous-sol du territoire français. En effet, l'accès routier à la gare se fait en traversant en sous-sol la frontière franco-monégasque (matérialisée par une ligne pointillée sur la voute du tunnel routier et deux triangles à pointe en bas) et chacun des 13 niveaux de parc de stationnement est également partagé par la frontière franco-monégasque, sans que celle-ci y soit matérialisée. Une passerelle d'accès passant au-dessus des voies conduit depuis le parvis, situé au niveau des quais à la salle d'accueil et aux différents services, billetterie, information, salles d'attentes...
La décoration et l'éclairage des voûtes, ainsi que l'utilisation du béton brut et de bois exotique ne sont pas sans évoquer le style des gares souterraines de la ligne Éole à Paris.
La construction de cette gare s'est inscrite dans un vaste projet qui a conduit à mettre en souterrain la totalité de la ligne ferroviaire à la traversée de la principauté de Monaco. Elle a été réalisée à l'emplacement de l'ancienne gare de Monaco et a permis de récupérer quatre précieux hectares de terrain.
La desserte de la gare de Monaco-Monte-Carlo est assurée par une centaine de trains en période d'affluence estivale, en majorité des TER mais aussi des trains de voyageurs grandes lignes et quelques TGV. Elle est traversée également par des trains de marchandises à destination ou en provenance d'Italie. Le maximum de trafic est atteint à l'occasion du grand prix de formule 1.
Sommaire
Voir aussi
Bibliographie
- Lucien Chanuc, « Le rail dans la Principauté », dans Connaissance du Rail (ISSN 0222-4844), n°328-329 (septembre-octobre 2008)
Article connexe
Liens externes
- La gare de Monaco-Monte-Carlo sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER PACA
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Lyon Nice-Ville TGV Menton Vintimille Nice-Ville Nice-Ville EuroCity Menton Milano-Centrale Paris-Austerlitz Nice-Ville CORAIL Lunéa Menton Vintimille Les Arcs - Draguignan
ou GrasseCap-d'Ail ter PACA Monte-Carlo-Country-Club Vintimille Marseille Saint-Charles Nice-Ville ter PACA Menton Vintimille - Portail du chemin de fer
- Portail de Monaco
Catégories : TER Provence-Alpes-Côte d'Azur | Gare de France | Transport à Monaco
Wikimedia Foundation. 2010.