- Gare de l'Estaque (Marseille)
-
Gare de l'Estaque
L'Estaque Localisation Pays France Ville Marseille Quartier L'Estaque Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service ter Provence-Alpes-Côte d'Azur Caractéristiques Voies 4 Quais 3 (un central, deux latéraux) Correspondances Bus RTM Lignes 36, 36B et 96 La gare de l'Estaque est située à l'extrémité Nord-Ouest de Marseille, dans le 16ème arrondissement, à 10 kilomètres de Marseille-Saint-Charles.
Elle doit son nom au quartier de Marseille qu'elle dessert, rendu célèbre par Paul Cézanne et ses amis peintres des années 1880 à 1910. La gare de l'Estaque étant située assez haut sur la colline, elle a donné son nom à cette partie du village : l'Estaque-gare, la partie basse étant nommée l'Estaque-plage.
La SNCF n'a pas fait figurer le nom de Marseille dans la dénomination de cette gare, contrairement à ce qui est la règle presque partout ailleurs ; la plupart des autres gares de Marseille sont d'ailleurs rangées à cette même enseigne (Sainte-Marthe, la Pomme, Saint-Barthélemy, etc), sauf Marseille-Saint-Charles et Marseille-Blancarde.
Sommaire
Description de la gare
La gare comporte quatre voies à quai avec un quai central et deux quais latéraux, les voies relatives à la ligne de la Côte bleue encadrant les voies PLM situées au centre.
Au sud de la gare, plusieurs voies de débord sont destinées au trafic marchandises, mais sont très peu utilisées, notamment depuis la fermeture des usines locales (briquetteries, cimenteries, usines chimiques).
L'ensemble est électrifié en courant continu 1500 V comme tout le réseau PLM.
Côté voyageurs, la gare de l'Estaque est dédiée au trafic local (TER PACA). Elle est desservie par les relations :
- de Marseille à Avignon par Rognac, Miramas et Arles,
- de Marseille à Avignon par Miramas, Salon et Cavaillon,
- de Marseille à Miramas par Port-de-Bouc.
Tous les trains de ces relations marquent l'arrêt à l'Estaque, sauf quelques trains vers Salon ou vers Avignon via Arles qui sont sans arrêt de Marseille-Saint-Charles jusqu'à Miramas. Il n'y a pas de service urbain limité à la section Saint-Charles - l'Estaque[1].
Aucun des trains "grandes lignes" transitant par l'Estaque (Marseille - Montpellier - Toulouse - Bordeaux, Marseille - Valence - Grenoble - la Savoie et Genève, Marseille - Lyon - Dijon - Metz ou Strasbourg) ne s'y arrête.
Lignes et jonctions
La gare de l'Estaque est le point de jonction, de plusieurs lignes d'importances diverses :
- la ligne classique Paris-Marseille qui relie Marseille-Saint-Charles à Avignon, Lyon et Paris, juste avant le tunnel de la Nerthe qui la fait passer de la cuvette de Marseille au bord de l'Étang de Berre (ligne à double voie, électrifiée)[2] ;
- la ligne de la Côte bleue, qui relie Marseille à Miramas en suivant à partir de l'Estaque une côte escarpée par une succession impressionnante de viaducs et de tunnels. Cette ligne secondaire, non électrifiée mais à double voie, qui dessert les stations touristiques de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, est en fait l'extrémité Sud de ce qui devait être le double de la ligne PLM : de Paris à Lyon par le Bourbonnais, de Lyon à Avignon par la rive droite du Rhône, et d'Avignon à Marseille par Cavaillon et Port-de-Bouc. Les trains Grandes Lignes ne suivent plus cet itinéraire : le dernier train direct de Paris à Marseille via Port-de-Bouc (le Fosséen) a été supprimé dans les années 1980[3] ;
- l'embranchement vers la Joliette, ancienne « gare maritime » de Marseille, où, jusqu'à la fin des années 1960, les voyageurs en provenance ou à destination de l'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient transitaient directement entre le bateau et le « train-paquebot ». Cet embranchement, à double voie et électrifié, est actuellement réservé au trafic marchandises, et dessert les gares du Canet (les Crottes), de Mourepiane, et d'Arenc. Occasionnellement cependant, cette section de ligne peut être utilisée pour dévier des circulations entre Saint-Charles et l'au-delà de l'Estaque en cas de surcharge de la ligne principale.
Photos
Voir aussi
Article connexe
Notes
- ↑ entre l'Estaque-gare et le centre-ville, il y a seulement une ligne de bus RTM : le 36
- ↑ La LGV Méditerranée se sépare de cette ligne à peu de distance à l'ouest de l'Estaque.
- ↑ Elle sert néanmoins pour les détournements de trains via Rognac en cas d'interception sur la ligne PLM.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Avignon (via Salon) Pas-des-Lanciers ter PACA Marseille-Saint-Charles Marseille-Saint-Charles Miramas (via Rognac) Pas-des-Lanciers ter PACA Séon-Saint-Henri Marseille-Saint-Charles Miramas (via Port-de-Bouc) Niolon ter PACA Séon-Saint-Henri Marseille-Saint-Charles - Portail du chemin de fer
- Portail de la Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail de Marseille
Catégories : TER Provence-Alpes-Côte d'Azur | Gare des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.