- Gare de Romilly-sur-Seine
-
Romilly-sur-Seine
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays France Ville Romilly-sur-Seine Adresse 26 avenue du Général Leclerc
10100 Romilly-sur-SeineCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités
TER Champagne-Ardenne
FretCaractéristiques Ligne(s) Paris-Est - Mulhouse
Oiry - Romilly-sur-Seine
Mézy - Romilly-sur-SeineVoies 4 + voies de service Quais 3 Altitude 78 m Historique Mise en service 10 avril 1848 Correspondances Bus et cars Voir Intermodalité modifier La gare de Romilly-sur-Seine est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, située à proximité du centre ville de Romilly-sur-Seine, dans le département de l'Aube en région Champagne-Ardenne.
Elle est mise en service en 1848 par la Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains de grande ligne Intercités et régionaux TER Champagne-Ardenne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 78 m d'altitude, la gare de Romilly-sur-Seine est située au point kilométrique (PK) 128,739[1] de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, entre les gares ouvertes au service voyageurs de Nogent-sur-Seine et Troyes.
Ancienne gare de bifurcation, elle était le point d'aboutissement de la ligne d'Oiry à Romilly-sur-Seine (partiellement déclassée) au PK 83,9 et de la ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine (elle aussi partiellement déclassée) au PK 79,665.
Histoire
Le passage par Romilly est intégré dans le tracé définitif du chemin de fer de Montereau à Troyes. La Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes inaugure la ligne le 6 avril 1848, et la met en service ainsi que la station de Romilly[2] le 10 avril 1848[3].
Service des voyageurs
Accueil
Gare[4] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'une salle d'attente et d'un quai couvert.
Un souterrain permet le passage d'un quai à l'autre.
Desserte
Romilly-sur-Seine est desservie[4] par des trains Intercités et TER Champagne-Ardenne et ce qui permet de relier la ville avec Paris-Est. Une correspondance depuis Troyes permet aussi d'accéder à Culmont - Chalindrey, Vesoul, Belfort et Mulhouse par Intercités et à Chaumont, Laroche - Migennes et Reims par TER.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[4]. Un arrêt permet des correspondances avec les cars TER Champagne-Ardenne.
Fret SNCF
Cette gare est ouverte au service du fret y compris pour les wagons isolés. Un matériel de levage est à disposition de la clientèle[5].
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France par Gérard Blier,Tome II, planche no 2.
- intégral (consulté le 27 août 2011). Annuaire-chaix, Imprimerie Chaix, 1848, p. 43
- Adolphe Laurent Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, L. Hachette, 1859, p. 31 intégral (consulté le 26 août 2011).
- lire (consulté le 10 juin 2011). Site SNCF Ter Champagne-Ardenne, Gare de Romilly-sur-Seine
- Site Fret SNCF
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Champagne-Ardennes
- Ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville
- Ligne d'Oiry à Romilly-sur-Seine
- Ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Est Nogent-sur-Seine Intercités Troyes Troyes Paris-Est Nogent-sur-Seine Intercités Troyes Culmont - Chalindrey
ou Belfort
ou MulhouseLongueville
ou Nogent-sur-SeineNogent-sur-Seine Intercités Troyes Troyes Longueville
ou Nogent-sur-SeineNogent-sur-Seine TER Champagne-Ardenne Troyes Troyes Paris-Est Nogent-sur-Seine TER Champagne-Ardenne Troyes Troyes Catégories :- TER Champagne-Ardenne
- Gare de l'Aube
- Ligne Paris-Est - Mulhouse-Ville
Wikimedia Foundation. 2010.