- Gare de Pont-Cardinet
-
Pont-Cardinet
Le bâtiment voyageurs, façade extérieure.Localisation Pays France Ville Paris arrondissement 17e Adresse 145, Rue Cardinet
75017 ParisCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Caractéristiques Ligne(s) Paris-Saint-Lazare - Le Havre
Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite
Paris à Saint-Germain-en-Laye
Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne
Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine
Pont-Cardinet à Auteuil-BoulogneVoies 6 voies + nombreuses voies de passage et de garage Quais 2 quais centraux et 2 quais latéraux Zone 1 (tarification Île-de-France) Altitude 36 m Historique Mise en service 1854 Architecte Julien Polti Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Pont-Cardinet est une gare ferroviaire de la ligne Paris-Saint-Lazare - Le Havre, située dans le 17e arrondissement de Paris.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne L du Transilien (réseau Paris-Saint-Lazare). Elle se situe à une distance de 1,7 km de la gare de Paris-Saint-Lazare.
C'est la seule gare de Paris intra-muros en service qui n'est desservie ni par le métro, ni par le RER ni par les trains de grandes lignes. D'ici 2017, elle devrait être en correspondance avec la ligne 14 du métro.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Pont-Cardinet est située au point kilométrique (PK) 1,725, à 36 m d'altitude, sur les lignes suivantes :
- ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite (Groupe II) ;
- ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye (Groupe III) ;
- ligne de Paris-Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne (Groupe IV) ;
- ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre (Groupe V) ;
- ligne de Paris-Saint-Lazare à Mantes-Station par Conflans-Sainte-Honorine (Groupe VI).
La gare se situe également sur la ligne de Pont-Cardinet à Auteuil-Boulogne (ancien Groupe I) au PK 8,903[1]. Gare d'origine de cette ligne dite ligne d'Auteuil, elle comporte un quai aujourd'hui fermé à ses extrémités, situé le long du boulevard Pereire, qui était affecté à cette relation.
Histoire
La station des Batignolles est ouverte le 2 mai 1854 sur la ligne d'Auteuil. En 1912, suite à la réalisation de deux nouvelles voies en direction de Versailles, le bâtiment d'origine, détruit l'année précédente, laisse la place à un bâtiment provisoire en bois, placé le long du boulevard Pereire. En 1922, la gare est reconstruite en béton à l'angle du boulevard Pereire sud et du pont Cardinet : elle est ouverte le 15 mai 1922 et prend le nom de « Pont Cardinet »[2].
En 1996, intervient la fermeture au trafic voyageurs du tronçon d'origine de l'embranchement de l'ancienne ligne d'Auteuil (ou groupe I). Le service voyageurs vers la gare de Pereire - Levallois est remplacé par un service de bus de la SNCF.
Le nombre de voyageurs quotidiens se situe entre 2 500 et 7 500 en 2001[3].
Services voyageurs
Accueil
Gare SNCF Transilien, elle dispose[4] d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée de bornes permettant l'achat de billets Transilien et grandes lignes, ainsi que le rechargement des forfaits Navigo. Divers services sont disponibles, notamment un parc à vélo et un parking aménagé pour les véhicules de personnes handicapées. Un commerce de presse et plusieurs distributeurs automatiques sont présents dans le hall voyageurs. La gare ne dispose en revanche d'aucun parc relais pour les véhicules[3].
Desserte
La gare de Pont-Cardinet est desservie par les trains de la ligne L du réseau Transilien Paris Saint-Lazare circulant entre Paris-Saint-Lazare et Bécon-les-Bruyères (terminus en été), Nanterre-Université, Maisons-Laffitte ou Cergy-Le Haut. Elle est desservie à raison (par sens) de 6 trains par heure aux heures creuses, de 6 à 12 trains par heure aux heures de pointe et de 4 trains par heure en soirée.
Depuis le 14 décembre 2008, dans le sens de la pointe, les trains en provenance (le matin) et en direction (le soir) de Cergy-Le Haut s'arrêtent à Pont-Cardinet.
-
Le quai abandonné de la ligne d'Auteuil.
-
Un train "direct Argenteuil" composé de voitures ex-État à deux niveaux, passe la gare de Pont-Cardinet par les voies du groupe VI le 17/09/1982.
Architecture
« La nouvelle gare des Batignolles, sans aucune prétention, mais dont les lignes sont logiques et où, par surcroît, de légers motifs de céramique prouvent un souci de coquetterie, montre un judicieux emploi du ciment armé[5]. »
— Henri Verne et René Chavance, Pour comprendre l'art décoratif moderne en France, Paris 1925, Hachette, pages 60-61, avec une photographie.
Correspondances
- par navettes SNCF pour Pereire - Levallois. Le départ des navettes se situe à l'arrêt du RATP 53 direction Pont de Levallois, à l’entrée de la rue Jouffroy d’Abbans. Les navettes empruntent cette rue, continuent par la rue Ampère pour permettre la desserte de la gare de Pereire - Levallois puis repartent vers la Porte d'Asnières pour donner une correspondance avec les lignes RATP PC3 94
- RATP 31 53
- N150
- Et à proximité : RATP 66 arrêt Square des Batignolles ou Batignolles - Gare des Marchandises
Projets
Pour répondre au développement du nouveau quartier de Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement, la desserte de la gare Pont-Cardinet pourrait être améliorée par une intensification de la desserte par les trains de la ligne L du réseau Transilien, par une nouvelle station sur la ligne 14 du métro (Météor) et par de nouvelles lignes de bus.
Renforcement de la desserte par le train
Pour répondre au développement du quartier, il avait été prévu que le RER E, à l'occasion de son prolongement à l'Ouest, desserve la gare de Pont-Cardinet. Mais le projet de prolongement retient désormais un autre tracé, incompatible avec cette solution.
En contrepartie, la région Île-de-France a envisagé d'améliorer la desserte de Pont-Cardinet par les trains de la ligne L[6] du réseau Saint-Lazare. Le 9 décembre 2009, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a ainsi annoncé qu'à la mise en service du prolongement du RER E à La Défense, le nombre de trains marquant l'arrêt à la gare de Pont-Cardinet pourra être augmenté fortement avec la mise en place d'une fréquence de type métro, allant jusqu'à 28 trains par heure à terme aux heures de pointe (28 trains en provenance de Saint-Lazare, soit un train toutes les 2 minutes, et 16 trains par heure en direction de La Défense)[7]. Mais ce projet est antérieur à la concertation sur le prolongement de la ligne 14.
Desserte par la ligne 14
Dans le cadre de la concertation publique sur le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, lancée en janvier 2010, de nombreux contributeurs ont réclamé avec force une station de cette ligne au niveau de la gare de Pont-Cardinet, seule solution permettant de répondre correctement aux attentes en matière de desserte par les transport en commun. Le responsable du STIF a indiqué, en synthèse de cette concertation, qu'il proposera au conseil du STIF d'étudier cette réalisation[8].
Ce projet a pu paraître faire du sur-place pendant le débat public sur le réseau du Grand Paris, qui traitait notamment des prolongements ultérieurs de la ligne 14. Mais la nécessité de mener à bien et sans retard les études de faisabilité a été réaffirmée par Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement[9], puis relayée par Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports[10].
Le 26 janvier 2011, l'État et la Région se sont mis d'accord sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France jusqu'en 2025 et, dans le détail[11], ont acté notamment la réalisation d'une station de la ligne 14 à Pont-Cardinet.
En répondant aux besoins de desserte locale et en assurant un meilleur maillage entre modes de transport, cette station rendra inutile la navette SNCF entre Pont-Cardinet, Pereire-Levallois et Porte d'Asnières, et rendra moins indispensable un renforcement de la desserte de la gare SNCF, qui a l'inconvénient d'allonger le temps de trajet des trains de banlieue appelés à s'y arrêter sans satisfaire complètement les attentes des utilisateurs.
De nouvelles lignes de bus
D'autres lignes de bus pourraient desservir la gare de Pont-Cardinet. Cela pourrait se faire par exemple par le prolongement d'une ligne de bus en provenance de la Porte de Clichy prolongée jusqu'à Pont-Cardinet[12] (peut-être la ligne de bus RATP 173) et par la création d'une nouvelle ligne de bus reliant Saint-Lazare et Porte de Clichy[13], en passant par Pont-Cardinet. Mais, là aussi, ces annonces ont été faites avant que la réalisation de la nouvelle station de la ligne 14 à Pont-Cardinet ait été actée.
Notes et références
- gare du Musée d'Orsay et la gare des Invalides sur la ligne des Invalides PK 0 entre la
- Pierre Bouchez, De Paris St-Lazare à Versailles et St-Nom-la-Bretèche (1839-2007), p. 53
- Stif - Atlas des transports publics en Île-de-France
- lire en ligne (consulté le 19 octobre 2010). Stite Transilien, Les gares Transilien : Pont Cardinet
- Les auteurs ont auparavant critiqué les gares parisiennes: ..mal comprises, trop peu spacieuses pour le bon fonctionnement de leurs services techniques et administratifs.... inconfortables.... de style indiscret... sans rapport avec la destination de l'édifice.
- STIF - Dossier d'objectifs et de caractéristiques principales Prolongement du RER E (EOLE) à l'Ouest, 9 décembre 2009, pages 65-66 [PDF]
- Prolongement du RER E vers l’ouest, un projet en bonne marche, article du 9 décembre 2009 sur le site « Ça bouge dans les transports »
- Concertation sur le projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14, Compte rendu synthétique, Réunion de clôture du 11 février 2010, consulté le 23 avril 2010
- Articles du blog de Brigitte Kuster relatifs à la ligne 14, consulté le 19 janvier 2011
- Article du 10 janvier 2011 du blog d'Annick Lepetit : projets de transports : décryptage et concertation, consulté le 19 janvier 2011
- Communiqué de presse du ministère de la Ville du 26 janvier 2011, consulté le 30 janvier 2011
- Projets de développement de transport en commun dans le quartier de Clichy-Batignolles
- Questions fréquentes sur la circulation et le stationnement dans la quartier de Clichy-Batignolles
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du réseau Transilien
- ZAC Clichy-Batignolles
Liens externes
- La gare de Pont-Cardinet sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
- Nouveau quartier de Clichy-Batignolles
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Nanterre - Université ou Maisons-Laffitte Clichy - Levallois Paris Saint-Lazare Paris Saint-Lazare Cergy - Le Haut Clichy - Levallois Paris Saint-Lazare Paris Saint-Lazare Versailles - Rive Droite Clichy - Levallois Paris Saint-Lazare Paris Saint-Lazare Pereire - Levallois Porte d'Asnières
(Par autocar)Terminus Terminus Catégories :- Zone 1 des transports en commun d'Île-de-France
- Projet de transport en Île-de-France
- Transilien L
- Ligne C du RER d'Île-de-France
- Gare du 17e arrondissement de Paris
- Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre
Wikimedia Foundation. 2010.