- Gare de Noisy-le-Sec
-
Noisy-le-Sec Localisation Pays France Ville Noisy-le-Sec Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire SNCF ( )
RATP ( )Services Caractéristiques Ligne(s) Paris - Strasbourg
Paris - MulhouseVoies 8 Quais : 8 voies encadrant
4 quais centraux
: 2 quais latéraux
encadrant 2 voiesZone 3 (tarification Île-de-France) Historique Ouverture 5 juillet 1849
12 juillet 1999 ( )
15 décembre 2003 ( )Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de Noisy-le-Sec, située au point kilométrique (PK) 8,909 de la ligne Paris - Strasbourg, est une gare ferroviaire de cette ligne, implantée dans la commune française de Noisy-le-Sec (département de la Seine-Saint-Denis). Un important dépôt et un triage y ont longtemps fonctionné, faisant de Noisy-le-Sec un nœud ferroviaire majeur. Devenue la gare la plus fréquentée de l'est parisien avec 20 430 voyageurs par jour en 2005[1], la question de sa modernisation se pose alors qu'elle doit accueillir la Tangentielle Nord et l'extension de la ligne de tramway T1 vers la gare du Val de Fontenay.
Sommaire
Histoire
La gare a été ouverte en 1849 lors de la mise en service de la première section de la ligne Paris - Strasbourg.
Lors de la Première Guerre mondiale, la gare devient la plus importante gare régulatrice de France pour le transport des troupes militaires, et, lors de la première bataille de la Marne, des taxis parisiens réquisitionnés prennent en charge les unités d'infanteries de la 7e division au fur et à mesure de leur débarquement des trains pour les transporter sur le front à Nanteuil-le-Haudouin.
La gare de Noisy-le-Sec dessert également la ligne de Grande Ceinture, sur laquelle un service voyageur fut assuré de 1875 à 1939. Elle conserve un rôle majeur pour le trafic du fret ferroviaire.
La gare de triage de Noisy-le-Sec fut bombardée dans la nuit 18 avril au 19 avril 1944 par des avions des forces Alliés afin de désorganiser (pour un temps seulement) et surtout ralentir la logistique allemande, en prévisions de l'Opération Overlord faisant de nombreux morts parmi la population noiséenne.
Les installations de la gare
La première gare date de 1849, pour l'ouverture du premier tronçon de la ligne Paris - Strasbourg. Elle fut agrandie en 1910, et les installations actuelles datent des reconstructions de l'après-guerre, avec des remaniements lors de sa transformation en gare RER.
En effet, elle a été intégrée dans le RER le 12 juillet 1999. Elle est depuis desservie par la ligne E du RER, servant de gare de bifurcation des branches E2 de Chelles - Gournay et E4 de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise et Tournan.
Depuis 2003, la station offre une correspondance avec la ligne de tramway T1, dont elle est un terminus, vers la gare RER de Saint-Denis.
Desserte
La gare de Noisy-le-Sec est desservie à raison (par sens) :
- sur la branche de Chelles - Gournay, d'un train toutes les 15 minutes aux heures creuses et en soirée et de 4 à 8 trains par heure aux heures de pointe ;
- sur la branche de Tournan, d'un train toutes les 30 minutes aux heures creuses et en soirée ;
- sur la branche de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise d'un train toutes 15 minutes aux heures creuses et aux heures de pointe et d'un train toutes les 30 minutes en soirée ;
- en direction de Paris, Haussmann - Saint-Lazare, de 10 trains par heure aux heures creuses, de 8 à 12 trains par heure aux heures de pointe et de 8 trains par heure en soirée.
Le dépôt
Un dépôt-atelier a été créé par la Compagnie de l'Est en 1908. Désaffecté dans les années 1980, il assure aujourd'hui dans des installations neuves la maintenance des rames RER de la ligne E (Z 22500), les rames Transilien de la ligne P (Z 2N) ainsi que les rames de la ligne T4 (U 25500 Avanto).
Le triage
Correspondances
Projets
À l'horizon 2016, la gare de Noisy-le-Sec sera le terminus oriental de la Tangentielle Nord, la reliant à celle de Sartrouville.
Galerie Photos
-
Le train VOHA arrivant à Noisy-le-Sec, pour la direction de Villiers-sur-Marne
-
Les quais avant la Première Guerre mondiale, vus en direction de Paris. La passerelle dessert également les quais de la Grande Ceinture, au centre du cliché
-
Les rotondes du dépôt de Noisy-le-Sec, avant la Première Guerre mondiale
Notes et références
- Bilan LOTI du RER E (EOLE), document RFF de Mars 2006, p. 51, consulté le 30 octobre 2010 (chiffres 2005 des voyageurs montants, hors correspondances et bus). [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Page d'un site associatif sur l'histoire de la gare et des installations ferroviaires de Noisy-le-Sec
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Haussmann - Saint-Lazare E1 Pantin Bondy Chelles - Gournay E2 Haussmann - Saint-Lazare E1 Pantin Rosny - Bois-Perrier Villiers-sur-Marne Haussmann - Saint-Lazare E1 Magenta
(Rosa Parks en 2015)Val de Fontenay Tournan E4 Catégories :- Zone 3 des transports en commun d'Île-de-France
- Ligne E du RER d'Île-de-France
- Ligne 1 du tramway d'Île-de-France
- Gare de la Seine-Saint-Denis
- Gare d'Île-de-France en correspondance avec une station de tramway
- Ligne Paris - Strasbourg
- Noisy-le-Sec
- Ligne de la grande ceinture de Paris
- Ligne Paris-Est - Mulhouse-Ville
Wikimedia Foundation. 2010.