- Gare de Lancey
-
Lancey
L'entrée de la gare de LanceyLocalisation Ville Villard-Bonnot Adresse Place de la Gare
38190 Villard-BonnotCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Rhône-Alpes Caractéristiques Ligne(s) Ligne Grenoble - Montmélian Voies 2 Quais 2 latéraux Historique Mise en service 1864, fermée en 1996
Rouverte en 2005Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Lancey est une gare ferroviaire située sur la commune française de Villard-Bonnot (département de l'Isère), sur la ligne Grenoble - Montmélian.
Sommaire
La gare
Elle est desservie par les trains TER Rhône-Alpes. Elle a été fermée en 1996 en raison de sa faible fréquentation et pour diminuer le temps de parcours sur le trajet de Grenoble à Chambéry.
Puis le nombre d'emploi dans le secteur augmentant, elle a été rénovée et rouverte le 11 décembre 2005 grâce à l'action des associations d'usagers. Au niveau national les réouvertures de gares comme celle-ci sont exceptionnellement rares.
Cette gare est un pôle multimodal avec parking, parcs à vélos et correspondance par autocars. La gare est desservie par les trains de la desserte Chambéry - Grenoble - Moirans - Saint-Marcellin qui desservent tous la Gare de Grenoble-Universités-Gières qui permet d'accèder directement au campus universitaire grenoblois et au Centre Hospitalier Régional Universiataire de La Tronche. Ces trains desservent aussi la gare d'Echirolles.
Correspondances
avec les autobus du Pays du Grésivaudan
Historique
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km de Grenoble à Montmélian par le PLM.
- Autrefois, la commune de Lancey hébergeait d'importantes papeteries dont l'usine haute et l'usine basse étaient reliées entre elles par une ligne de chemin de fer industriel à voie à écartement de 0,60 mètres qui a fonctionné jusqu'en 1977. Les papeteries avaient un important faisceau de voies étroites à l'intérieur de leurs usines, l'usine basse ayant également quelques voies à écartement normal reliées à la gare SNCF, ainsi que des remorques routières porte-wagons.
- Le 09/12/2007, mise en service de l'horaire cadencé par la Région Rhône-Alpes.
- En décembre 2010, mise en service de la 3ème voie de la gare de Brignoud, permettant de prolonger certains TER Rives - Grenoble-Universités-Gières jusqu'à Brignoud en desservant Lancey.
- En 2014, mise en service probable de l'électrification de la section de ligne entre Gières et Montmélian.
Bibliographie
- Livre : "Le matériel moteur de la SNCF", par Jacques Defrance, Éditions N.M. à Paris, paru en 1969.
- Livre : "Les Chemins de fer du PLM" par Jean-Chaintreau, Jean Cuynat et Georges Mathieu, Éditions La Vie du Rail et La Régordanne, paru en 1993.
- Livre : "Histoire du réseau ferroviaire français", par Patricia et Pierre Laederich, André Jacquot et Marc Gayda, Éditions de l'Ormet à Valignat (03), paru en 1996.
- Revue : "Le Train", avec numéro hors série "Les archives du PLM", tome 1 l'histoire de la Compagnie des origines à 1899, par Jean-Marc Dupuy, paru en 2008.
- Quotidien : "Le Dauphiné Libéré" avec différents articles de 1955 à 2008.
- Indicateurs horaires SNCF de toutes les années jusqu'en 2005.
Galerie Photos
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Chambéry-Challes-les-Eaux Brignoud TER Rhône-Alpes Grenoble-Universités-Gières Grenoble
Saint-MarcellinCatégories :- TER Rhône-Alpes
- Gare de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.