- Gare de Corbeil-Essonnes
-
Corbeil-Essonnes
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare rue Pierre Semart.Localisation Pays France Commune Corbeil-Essonnes Quartier Centre-ville Adresse Place Henri Barbusse
91100 Corbeil-EssonnesCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service RER ligne D : Caractéristiques Ligne(s) Villeneuve-Saint-Georges - Montargis
Grigny - Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes - MontereauVoies 5 centrales + 1 de manœuvre Quais 1 latéral et 2 centraux Zone 5 (tarification Île-de-France) Altitude 39 m Historique Mise en service 17 septembre 1840 Ouverture 24 septembre 1995 ( ) Correspondances Bus et Noctilien Voir Intermodalité modifier La gare de Corbeil-Essonnes est une gare ferroviaire de la ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis, située sur le territoire de la commune de Corbeil-Essonnes, à proximité du centre ville, dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Deux autres gares sont établies sur la commune : la gare d'Essonnes - Robinson, rue de Robinson, et la gare de Moulin-Galant, rue Paul Bert.
L'embarcadère[1] de Corbeil est mis en service par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans le 17 septembre 1840 lors de l'ouverture de sa ligne de Paris à Corbeil[2]. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne D du RER. Elle se situe à une distance de 32,37 km de Paris-Gare de Lyon.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Corbeil-Essonnes, établie à 39 m d'altitude, est située au point kilométrique (PK) 32,367 de la ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis, entre les gares de Évry-Val-de-Seine et Moulin-Galant.
Nœud ferroviaire, elle constitue l'aboutissement de la ligne de Grigny à Corbeil-Essonnes et marque l'origine de la ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau.
Histoire
L'embarcadère de Corbeil est mis en service par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans lors de l'ouverture au service commercial de sa ligne de Paris à Corbeil le 17 septembre 1840[3].
Services voyageurs
Accueil
Gare[4] SNCF du réseau Transilien, elle dispose d'un personnel permanent et d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours. Un guichet permet l'achat des billets grandes lignes du lundi au samedi (fermé le dimanche). Elle est notamment équipée d'automates pour la vente des titres de transport (Transilien, Navigo et billets grandes lignes), du « système d'information sur les circulations en temps réel » et de divers aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
Une boutique de presse est installée dans le hall, ainsi que divers services comme une cabine photographie, un distributeur de boissons, une photocopieuse et une cabine téléphonique.
Desserte
La gare est desservie par les trains de la ligne D du RER. Pour de nombreux trains, cette gare est un terminus. Les codes-mission des trains qui s'y rendent commencent par la lettre R (RIPE, RIPO, ROVO, ROPO).
Intermodalité
Située à proximité du centre ville, la gare dispose de places de parking pour les véhicules et d'un parc pour les vélos. Des lignes de transports en commun routiers ont un arrêt à proximité de la gare SNCF :
- la ligne T Zen 1 ;
- les lignes 301, 302, 303, 304 et 305 du réseau de bus Seine Essonne Bus ;
- les lignes 401 et 405 du réseau de bus Transports intercommunaux Centre Essonne ;
- la ligne 18.08 du réseau de bus Veolia Brétigny ;
- la ligne 70.01 du réseau de bus Cars Sœur ;
- la ligne 284.06 du réseau de bus Cars Bleus ;
- les lignes N135 et N144 du service de bus de nuit Noctilien.
Galerie de photos
-
Quais et rames Z 20500 du RER.
Notes et références
- Embarcadère est le nom utilisé pour les premières gares.
- ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis. Cette ancienne ligne est aujourd'hui partiellement intégrée dans la
- Roger Bailly, 1994. p. 15
- lire en ligne (consulté le 17 mars 2011). Site Transilien SNCF, Les gares Transilien : Corbeil-Essonnes
Bibliographie
- Roger Bailly, 150 ans de Chemins de Fer en Essonne, Lys éditions Presse - éditions Amattéis, octobre 1994 (ISBN 2868491472)
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- La gare de Corbeil-Essonnes sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Goussainville D7
Villiers-le-Bel - Gonesse D5
(via Ris-Orangis)Évry Val-de-Seine Terminus Terminus D6 Châtelet - Les Halles D8
(par Évry-Courcouronnes Centre)Le-Bras-de-Fer Évry-Génopole Moulin-Galant Malesherbes D4 Juvisy
(par Évry-Courcouronnes Centre)Le-Bras-de-Fer Évry-Génopole Essonnes - Robinson Melun D2
Wikimedia Foundation. 2010.