- Gare De Sathonay-Rillieux
-
Gare de Sathonay-Rillieux
Gare de Sathonay-Rillieux
Vue extérieure de la gareLocalisation Pays France Commune Sathonay-Camp Adresse 20 rue Carnot
69580 Sathonay-CampGestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services ter Rhône-Alpes, fret Caractéristiques Voies 4 Quais 3, dont 2 pour le service voyageurs Altitude 266 m Historique Mise en service 30 juillet 1863 Correspondances Bus TCL ⇒ 58 77 La gare de Sathonay-Rillieux est située dans le département du Rhône à quelques kilomètres au Nord de Lyon, à cheval sur les communes de Sathonay-Camp, et de Rillieux-la-Pape.
La gare est située à la jonction de 3 lignes d'importances très différentes (de gauche à droite sur la photo) :
- l'ancienne ligne Lyon - Trévoux, surnommée « La Galoche », actuellement limitée au tronçon Sathonay - Neuville-sur-Saône ;
- la LGV Sud-Est Paris - Lyon (raccordement au réseau classique) ;
- la ligne Lyon - Bourg-en-Bresse, également connue sous l'appellation de « ligne des Dombes ».
Sommaire
Histoire
La construction d'une ligne de la Croix-Rousse au Camp de Sathonay (à l'époque dans le département de l'Ain), en prolongement du funiculaire de la rue Terme, est autorisée par décret du 12 juin 1861.
La nécessité de cette ligne est double. Le Maréchal de Castellane y voit un intérêt stratégique : ses hommes se trouveront à quelques minutes seulement de la Croix-Rousse (Castellane redoute une nouvelle Révolte des Canuts). La compagnie qui exploite le funiculaire y voit un intérêt économique : les 6 000 militaires du camp, partant en permission ou en manœuvres, devraient assurer la rentabilité de la ligne.
L'ouverture de la ligne a donc lieu le 30 juillet 1863. La ligne est alors gérée par la Compagnie du Chemin de fer de Lyon Croix-Rousse à Sathonay.
Article détaillé : ligne Lyon - Trévoux.En 1893, la gare du camp de Sathonay est baptisée "Sathonay-Rillieux".
En 1895, l'ancienne gare, en bois, est remplacée par l'actuelle gare.
En 1900, inauguration du raccordement Sathonay - Lyon-Saint-Clair (via un tunnel et une rampe de 2%), reliant la ligne de Bourg au réseau PLM.
En décembre 1938, le service voyageurs cesse entre Sathonay et Trévoux.
En 1943, les allemands (occupent le camp depuis novembre 1942) décident de supprimer l'une des 2 voies de la ligne Lyon - Bourg-en-Bresse.
Le 28 septembre 1975, la section Sathonay - Lyon-Croix-Rousse est définitivement fermée.
Le 22 septembre 1981, le président François Mitterrand inaugure le tronçon Sud de la première ligne à grande vitesse française entre Saint-Florentin et Sathonay (302 kilomètres). Le 25 septembre 1983, la totalité de la ligne est ouverte, de Combs-la-Ville à Sathonay (418,5 kilomètres).
En 2008, le doublement des voies de la ligne Lyon - Bourg-en-Bresse (entre Les Echets et Villars-les-Dombes) a permis une augmentation de la fréquence des TER.
Aujourd'hui
La gare de Sathonay-Rillieux est exclusivement desservie par les TER de la relation Lyon - Bourg (-Oyonnax). Elle est fréquemment utilisée par les usagers de la banlieue Nord de Lyon qui peuvent rejoindre la Part-Dieu (3e arrondissement de Lyon) en 9 minutes (contre 30 minutes en voiture).
L'ancienne ligne de la Croix-Rousse est déposée entre Sathonay et Cuire, mais la plateforme existe toujours et sert de voie verte. Elle est connectée au resau TCL par les lignes :
- 58 : direction Sathonay mutualité devant la gare. Direction Bellecour par Rilleux Semailles de l'autre côté des voies, à 200 mètres à pied.
- 77 : direction pont de Fontaines ou Marronniers
Avenir de la gare
Le Grand Lyon souhaite faire de la gare un pôle "multimodal" (rénovation de la gare et de sa desserte).
La ré-ouverture de la ligne Lyon - Trévoux jusqu'à Neuville est sérieusement envisagée.
Anecdotes
En face de la gare de Sathonay, coté Rillieux, se trouvait une fresque à la gloire des petites-voitures de la marque Majorette. Depuis la fermeture de l'usine toute proche, les tags recouvrent peu à peu la fresque.
Vu son importance, la gare de Sathonay avait été équipée d'une annexe traction (remise à 2 voies et pont tournant), qui était située côté Lyon. Lors de sa suppression, le pont tournant a été converti à l'écartement métrique et réinstallé en gare du Sud, à Nice (CP-Chemin de fer de Provence). Actuellement, il est sans emploi, stocké en gare de Lingostière, toujours sur les CP.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Bourg-en-Bresse Les Échets ter Rhône-Alpes Lyon-Part-Dieu Lyon-Perrache - Portail du Grand Lyon
- Portail du chemin de fer
- Portail de Rhône-Alpes
Catégories : TER Rhône-Alpes | Gare du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.