- Garde aérienne suisse de sauvetage
-
La Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA), nommée simplement REGA, est une organisation de secours[1] suisse. Elle apporte une aide médicale sur le lieu même d’un accident[2]. Fondation privée à but non lucratif, son siège central est à Kloten dans le canton de Zurich[3].
REGA est l'acronyme de Rettungsflugwacht (en allemand) et Garde aérienne[4].
Sommaire
Rôle
La REGA assure un large panel de missions en Suisse comme à l'étranger. Ainsi elle effectue des interventions sanitaires sur demande de particuliers ou des services publics et envoie alors un hélicoptère médicalisé avec une équipe technique et médicale qui servira à effectuer le transport entre le lieu de l'accident et l'hôpital. Lorsque les missions de sauvetages sont effectués en haute montagne, la REGA utilise en plus de son personnel des membres du Secours Alpin Suisse[5] afin d'obtenir une meilleure coordination entre les différents entités d'intervention. En plus de sa mission principale de secours, la REGA offre un service d'aide aux paysans qui consiste au déplacement par hélicoptère du bétail jusqu'à la route la plus proche[6].
Afin de répondre rapidement à toutes demande d'aide, la REGA est joignable 24 heures sur 24 sur le territoire Suisse par le numéro téléphonique d'urgence gratuit 1414 ainsi que par radio sur le canal E 161.300 MHz. Depuis l'étranger, ou avec une carte SIM étrangère, la REGA est joignable au numéro +41 333 333 333.
En ce qui concerne ses activités à l'étranger, la REGA s'occupe principalement de rapatriements médicaux, qu'ils concernent des étrangers blessés et rentrant chez eux ou de suisses à ramener au sein de la Confédération[7].
Flotte
En Suisse, la REGA dispose de treize hélicoptères stationnés sur treize bases réparties sur le territoire de la Suisse (dont un basé sur le sol Français à l'Euroairport de Bâle-Mulhouse) de façon à pouvoir atteindre n’importe quel endroit du pays en quinze minutes (sauf le Valais où le sauvetage est assuré par Air Glaciers et Air Zermatt)[8]. Les hélicoptères utilisé par la REGA sont huit AgustaWestland Da Vinci (qui remplace petit à petit la flotte de Agusta A 109 K2) , utilisés en montagne, et des Eurocopter EC 145, au nombre de cinq et utilisé en plaine[9]
Pour les interventions à l'étranger elle dispose de trois avions-ambulance Canadair CL 604[10],[11].
Anciens appareils utilisés par la REGA
- Agusta A 109 K2
- Alouette III
- Bo 105
Notes et références
- Textes de base [PDF]
- Textes de base [PDF]
- Garde aérienne suisse de sauvetage » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne «
- La Garde aérienne suisse de sauvetage
- Le Secours Alpin Suisse coordonne le sauvetage en montagne
- Grâce à la Rega, même les vaches peuvent se faire héliporter
- (en) Our medical services
- En Suisse, la Rega est synonyme de sauvetage aérien site REGA consulté le 3 mars 2009.
- La flotte de la REGA.
- Rapatriement par jet ambulance site REGA consulté le 3 mars 2009.
- (en) Canadair CL 604 Challenger
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail du canton de Zurich
Catégories :- Association ou organisme suisse
- Entreprise suisse du secteur de la santé
- Transport aérien en Suisse
- Association ou organisme ayant son siège dans le canton de Zurich
Wikimedia Foundation. 2010.