- Galopa
-
Galopa
Galopa
Numéro National
Ponyta - Galopa (#078) - Ramoloss
Numéro Johto
Ponyta - Galopa (#202) - OsselaitNom japonais ギャロップ (Gallop) Nom international Rapidash Étymologie Galop Génération Première Stade évolué Préévolution Ponyta Évolution Aucune Taille 1,70m Poids 95kg Sexe ♂ 50% / ♀ 50% Attribut Cheval feu Type Feu Capacité spé. Fuite, Torche Galopa est une créature imaginaire qui ressemble à une licorne aux crins de feu. Issu du monde Pokémon, célèbre franchise de médias créée par Satoshi Tajiri, Galopa est le 78e Pokémon dans le Pokédex national. Il s'agit d'un Pokémon de type feu qui passe par un stade d'évolution inférieur sous le nom de Ponyta. Il apparait dans une collection de jeux vidéo, de cartes, dans une série d'animation et dans plusieurs films. Il a fait sa première apparition au Japon en 1996, dans le jeu vidéo « Pokémon Vert ».
Sommaire
Étymologie
Le nom original japonais de Galopa est « ギャロップ » (Gallop). Le nom français est probablement tiré du mot galop, désignant l'allure la plus rapide des quadrupèdes et notamment du cheval, et de pas, désignant l'allure la plus lente[1]. Le nom anglais « Rapidash » est probablement issu de « rapid », signifiant rapide, et de « dash », signifiant courir. Le nom allemand est « Gallopa », le nom coréen 날쌩마 (Nalssaengma), et le nom chinois 烈焰馬, qui signifie littéralement cheval de flammes rugissantes[2].
Le nom original anglais de ce Pokémon devait être « Gallop » tout comme dans la version japonaise, mais fut modifié par la suite[2].
Description
Galopa est l'évolution d'un autre Pokémon, Ponyta. Il passe par le stade d'œuf avant sa naissance. De l'œuf sort un Ponyta qui, comme de nombreux autres Pokémon, évolue automatiquement en atteignant un certain niveau, dans les jeux vidéos, il s'agit du niveau 40[3]. Galopa ressemble à un cheval de couleur jaune pâle, avec une corne de licorne au milieu du front et une crinière, une queue et une partie des sabots recouverts de flammes dans des tons orangés et rouges[4]. Comme tous les Pokémon à l'exception de quelques uns, les Galopa ne peuvent pas parler. Pendant leurs apparitions dans la série d'animation Pokémon comme dans les jeux vidéos, ils ne poussent que des hennissements[5]. Leur nourriture principale semble se composer d'herbes[2] et ils portent parfois sur eux des baies Jouca[6]. Très agiles, ils vivent dans les régions montagneuses avec d'autres Pokémon de type roche et feu[2].
Le pokédex, encyclopédie fictive de l'univers Pokémon, décrit Galopa comme le Pokémon le plus rapide du monde et dit qu'on le voit souvent trotter dans les champs et les plaines[7],[8]. Doté d'un esprit de compétition, il aime galoper et poursuivre toute créature qui semble plus rapide que lui pour la défier à la course, question d'honneur[9],[10],[11]. Quand il galope, ses sabots frôlent le sol, ce qui donne l'impression qu'il glisse sur le vent[12]. Capable d'une accélération incroyable, grand sprinter, en départ arrêté, dix foulées lui suffisent pour atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h[13], qu'il peut parfois dépasser[7]. Il poursuit aussi les voitures ou les trains[14]. Si vous pensez voir une boule de feu au loin, il s'agit peut-être d'un Galopa en pleine course[15] qui file comme une flèche en laissant flotter sa crinière ardente[16]. Pendant sa course, sa crinière flamboyante s'embrase[7] et ses flammes s'allongent au fur et à mesure qu'il gagne de la vitesse[17]. À force de galoper, cette crinière de feu disperse au vent une myriade d'étincelles ardentes. [18]. La crinière de Galopa est extrêmement chaude et peut provoquer des brulures chez toute personne qui la touche[3]. Au combat, Galopa s'entoure de flammes destructrices et charge[19] l'adversaire en crachant du feu[20]. Si le possesseur d'un Galopa lui vous une confiance véritable, il est autorisé à toucher sa crinière sans se brûler. Comme chez sa pré-évolution Ponyta, les sabots de Galopa sont plus durs que le diamant[21].
Inspiration
La corne de galopa montre clairement que ce Pokémon est inspiré des licornes, mais il s'agit là de son seul point commun avec cette créature légendaire[2]. Plus vraisemblablement, Galopa et sa pré-évolution Ponyta semblent inspirés des chevaux du soleil, les coursiers qui tiraient le chariot du Dieu personnifiant le soleil, Hélios, dans la mythologie grecque, et faisaient ainsi le tour de la Terre d'est en ouest[2].
Galopa dans les jeux vidéos
Galopa a fait sa première apparition le 27 février 1996, dans les jeux japonais Pocket Monsters Aka (ポケットモンスター 赤, Poketto Monsutā Aka, Pocket Monster Rouge) et Pocket Monsters Midori (ポケットモンスター 緑, Poketto Monsutā Midori, Pocket Monster Vert) (remplacés dans les autres pays par la version Bleue[22]. Quand les jeux ont été traduits en anglais, la version Vert fut remplacée par la version Bleu. Depuis la première édition de ces jeux, Galopa est réapparu dans Jaune, or, argent, cristal, saphir, rubis et Émeraude[3].
Lieux où Galopa se capture
Dans les versions Bleue, Rouge, Galopa peut se capturer dans la grotte inconnue. Dans la version Jaune, il n'est disponible qu'en capturant un Ponyta et en l'entrainant jusqu'à son évolution au niveau 40. Dans les versions Or et Argent, Galopa se trouve sur les routes 22, 26, 27, 28, et dans la zone du mont argent. Dans la version Cristal, Galopa se trouve à l'extérieur de la grotte argentée et sur la route 26, tandis que dans les versions Rubis, Émeraude et Saphir, on ne trouve que des Ponyta. Dans Rouge Feu et Vert Feuille, Galopa se trouve sur l'ile 1. Dans Diamant, perle et Platine, il est disponible par échange ou par évolution de Ponyta[3]. Il est possible d'avoir un oeuf de Ponyta en faisant se reproduire deux Pokémon dont un Ponyta ou un Galopa mâle entre eux. Cet œuf éclot après 5 120 pas.
Capacités
Les capacités spéciales de Galopa sont fuite, qui augmente les chances de fuite face à un pokémon sauvage, et torche, qui fait que les attaques feu reçues par ce Pokémon sont absorbées et augmentent la puissance de ses propres attaques feu[23].
Ce tableau montre les attaques qu'un Galopa apprend en montant de niveau dans les jeux vidéos[23].
Niveau Attaque Type Puissance Précision Points de pouvoir - Charge Normal 35 95 35 1 Direct toxik Poison 80 100 20 1 Mégacorne Insecte 120 85 10 - Vive-attaque Normal 45 100 30 35/4/5/7 Rugissement Normal - 100 100 30/8/9/10 Mimi-queue Normal 100 30 1/13/14/16 Flammèche Feu 40 100 25 32/19 Écrasement Normal 65 100 20 39/26/25 Danseflamme Feu 15 70 15 47/34/31/28 Bélier Normal 90 85 20 55/47/34/38 Hâte Psy 30 61/63/38 Déflagration Feu 120 85 5 40 Furie Normal 15 85 20 50/49 Rebond Vol 85 85 5 58 Boutefeu Feu 120 100 15 Statistiques de base
Ce tableau montre les statistique de base d'un Galopa dans les jeux vidéo[23].
PV: 65 Attaque: 100 Défense: 70 Attaque Sp: 80 Défense Sp: 80 Vitesse: 105 Statistiques maximales au niveau 100
Ce tableau montre les statistiques maximales qu'un Galopa peut atteindre dans les jeux vidéo[23]. Il faut également prendre en compte les changements qui dépendent de la nature du Pokémon.
PV: 334 Attaque: 299 Défense: 239 Attaque Sp: 259 Défense Sp: 259 Vitesse: 309 Galopa dans la série télévisée
L'épisode 33 de la première saison de la série d'animation Pokémon est consacré à Ponyta et Galopa. Il s'agit d'une course Pokémon où la tricherie est permanente, et la Team Rocket a blessé l'une des concurrentes, Lara Larami, pour le compte d'un de ses rivaux. Sacha accepte de monter le Ponyta de Lara Larami afin de participer à cette course. Durant la course, le Ponyta est attaqué à plusieurs reprises par le Dodrio du rival de Lara. Pendant la dernière ligne droite de la course, il évolue en Galopa, décrit comme le « pokémon le plus rapide au monde » par le Pokédex, et parvient à rattraper le Dodrio puis à gagner la course[24]. Un autre Galopa apparait dans l'épisode 64, il fait partie d'une troupe de cirque, et dans l'épisode 272, où il combat sous les ordres d'un dresseur.
Galopa dans les films
Un Galopa apparaît dans Pokémon le film : Mewtwo contre-attaque, en 2000. Il fait partie de l'équipe de la dresseuse Pokémon Neesha mais est capturé puis cloné par Mewtwo. Il réapparait dans un second film, Le retour de Mewtwo, en 2001.
Galopa dans le manga
Galopa apparait comme monture du champion d'arène Charles dans Pokémon, la grande aventure. Celui-ci reçoit une attaque de Mewtwo afin de protéger le dresseur Red.
Galopa dans les jeux de carte
Galopa est présent depuis l'édition de base du jeu de cartes Pokémon, et régulièrement réédité[25]. Il est toujours de niveau 1, de type feu, a une faiblesse à l'eau et aucune résistance. Il existe en version obscure et la description de la carte dit qu'il s'agit d'un Pokémon sauvage et indomptable, lorsqu'il galope, on dirait une comète traversant les cieux[26].
Notes et références
- ↑ Étymologie des noms de Pokémon sur Pokébip. Consulté le 9 juillet 2009
- ↑ a , b , c , d , e et f (en)Rapidash sur Bulbapedia. Consulté le 9 juillet 2009
- ↑ a , b , c et d Galopa sur Puissance Pokémon. Consulté le 7 juillet 2009
- ↑ [image]Carte Pokémon représentant Galopa
- ↑ série d'animation Pokémon, saison 1, épisode 33
- ↑ Dans Diamant, perle et Platine, à 5% de chances
- ↑ a , b et c Pokémon Rubis et Saphir
- ↑ Pokémon Émeraude
- ↑ Pokémon Rouge et Bleu
- ↑ Pokémon Jaune
- ↑ Pokémon Vert Feuille
- ↑ Pokémon Or
- ↑ Pokémon Argent
- ↑ Pokémon Stadium
- ↑ Pokémon Rouge Feu
- ↑ Pokémon Diamant
- ↑ Pokémon Cristal
- ↑ Pokémon Platine
- ↑ Pokémon Ranger
- ↑ Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
- ↑ (en)Galopa : Pokédex sur Serebii.net. Consulté le 8 juillet 2009
- ↑ Official Japanese Pokémon website. Consulté le 24 mai 2007
- ↑ a , b , c et d Galopa sur Pokébip. Consulté le 8 juillet 2009
- ↑ Pokémon, épisode 33 sur Serebii.net. Consulté le 8 juillet 2009
- ↑ [image]Galopa Galopa
- ↑ Galopa obscur sur Pokémon France. Consulté le 9 juillet 2009
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Galopa sur Puissance Pokémon. Consulté le 7 juillet 2009
- Galopa sur Pokébip. Consulté le 8 juillet 2009
- (en)Galopa : Pokédex sur Serebii.net. Consulté le 8 juillet 2009
- Portail Pokémon
- Portail du monde équestre
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Pokémon de type feu | Cheval imaginaire | Pokémon de première génération | Pokémon des prairies
Wikimedia Foundation. 2010.