- Galop
-
Pour les articles homonymes, voir Galop (homonymie).
En matière d'équitation, le galop est une allure sautée, basculée, diagonale et asymétrique à trois temps inégaux suivis d'une phase de projection. Cette allure va en moyenne à 21 kilomètres par heure mais peut dépasser 60 kilomètres par heure sur les champs de courses.
Sommaire
Le mécanisme du galop
Le galop est dit asymétrique car à une phase (temps) du galop, tout le corps du cheval repose sur un seul antérieur : l'antérieur droit pour le galop à droite ou l'antérieur gauche pour le galop à gauche. Le mécanisme du galop à gauche est :
- 1er temps : pose du postérieur droit,
- 2e temps : pose du bipède diagonal droit (antérieur droit et postérieur gauche),
- 3e temps : pose de l'antérieur gauche,
- phase de projection.
Pour le galop à droite, le mécanisme est identique, mais en inversant la droite et la gauche.
Lexique des galops
- Le galop à juste : un cheval galope à juste lorsque l'antérieur intérieur est en appui juste avant la phase de suspension. L'antérieur intérieur est l'antérieur qui se trouve du côté interne de la courbe sur laquelle le cheval se trouve.
- Le galop à faux ou contre galop : un cheval galope à faux lorsque l'antérieur extérieur qui est en appui juste avant la phase de suspension.
- Le galop rassemblé : dans ce galop, le cheval engage fort ses postérieurs sous lui en restant léger dans l'avant main. Les foulées sont plus courtes que dans le galop de travail, mais il est plus léger et sa mobilité augmente. Ce galop est souvent pratiqué en équitation de dressage et de saut d'obstacles.
- Le galop de travail : allure intermédiaire entre le galop rassemblé et le galop moyen.
- Le galop moyen : allure intermédiaire entre le galop de travail et le galop allongé. Le cavalier permet au cheval, restant dans la main, de placer sa tête un peu plus en avant de la verticale que dans le galop de travail.
- Le galop allongé : le cheval couvre le maximum de terrain. Conservant le même rythme, il allonge les foulées au maximum sans rien perdre de son calme ni de sa légèreté.
- Le terre à terre : galop sur place à deux temps.
- Le mésair : air intermédiaire (mésair veut dire mi-air) entre le demi cabré et le terre à terre. Il s'agit d'une sorte de galop sur place dans lequel le cheval lève très haut son devant.
- Le galop désuni : le cheval galope d'un côté des antérieurs tandis que ses postérieurs galopent de l'autre côté. Il arrive aux chevaux de changer de pied des antérieurs tout en restant du même côté des postérieurs. Il est indispensable que le cavalier sente lorsque son cheval galope désuni de façon à le corriger au plus vite.
- Le galop de course : en galop de course, la foulée est si allongée que les posers des membres ne se font plus de la même façon.
- Le canter : galop calme en pleine nature, servant souvent d'échauffement aux chevaux de course.
L'équitation du galop
Les positions du cavalier
Il doit se maintenir au milieu de la selle et ne doit pas se pencher, au risque de tomber si le cheval chute. En saut d'obstacle le cavalier ne doit jamais regarder l'obstacle (également au risque de tomber) lors du saut, mais doit regarder soit loin devant lui, soit l'obstacle suivant.
Le galop assis
En dressage, en équitation western, en équitation Camargue, en doma vaquera, en monte en amazone, le cavalier reste généralement assis dans sa selle en épousant le mieux possible les mouvements du dos de son cheval avec son corps. Il conserve les talons vers le bas, et le dos droit.
Voir aussi : Vidéo de galop assis (505 ko).
Le galop en suspension
En course, en saut d'obstacles ou en cross le cavalier est en appui total sur ses étriers, sans que ses fesses ne touchent la selle. Plus le galop doit être rapide, plus le cavalier prendra une position penchée en avant sur des étriers réglés plus haut. La course de galop sur plat est la discipline dans laquelle le cavalier est le plus haut en suspension.
Le galop enlevé
Ce galop est parfois utilisé par certains cavaliers de course, de cross ou d'obstacle à l'entrainement. Le cavalier s'assoit une foulée de galop sur trois.
Les départs au galop
Par perte d'équilibre
Le cheval est lancé dans un grand trot et le cavalier le pousse avec les jambes jusqu'à ce qu'il tombe dans le galop, à l'occasion d'un virage par exemple. Les petits cavaliers apprennent en premier ce mécanisme de départ au galop. Le terme de perte d'équilibre provient du fait que le galop est pris grâce à la vitesse, le cheval étant poussé en avant.
Par prise d'équilibre
Il existe plusieurs façons de demander au cheval de démarrer au galop par prise d'équilibre. Le but en est que le cheval conserve ses postérieurs bien engagés sous la masse (rassemblé), et son corps bien droit. Si, dans son départ du galop, le cheval laisse déraper ses hanches vers l'intérieur lors de la pose du postérieur externe (1er temps), on dit qu'il part au galop en se traversant. Un cheval qui se traverse est sanctionné par les juges de dressage.
Une méthode couramment utilisée en équitation classique consiste à mettre la jambe intérieure à la sangle et la jambe extérieure légèrement reculée. Le cheval devra, sous l'action de la jambe extérieure, engager premièrement son postérieur extérieur sous sa masse : prise d'impulsion. Le cavalier devra ensuite suivre le mouvement en mettant un peu plus son poids sur son ischion externe et alléger son ischion interne en étirant bien sa jambe pour ainsi pouvoir donner le signal du départ au galop. Ceci a pour but de bien faire lever l'épaule concernée par la 3e phase du galop, soit une meilleure extension au niveau de l'épaule de l'antérieur interne
Les changements de pied au galop
Le changement de pied en l'air
Dans le changement de pied en l'air, le cheval change de pied de galop dans la même foulée.
En liberté, les chevaux changent souvent de pied, notamment lorsqu'ils font un écart (peur), lorsqu'ils changent de direction, ou simplement par jeu. D'une façon générale, il leur est plus facile de galoper sur le pied du côté où ils tournent (galop à juste).
En dressage, les juges sont très exigeants sur cet air. Le changement de pied doit respecter certaines règles bien précises. Le cheval doit rester léger, calme et droit. La cadence et l'équilibre ne doivent pas être modifiés. En dressage de haut niveau, il est possible de voir des chevaux qui changent de pied par séries, c'est-à-dire toutes les quatre, trois, deux temps et même jusqu'à chaque foulée de galop, c'est-à-dire un "changement au temps". La paternité de cette figure est attribuée à François Baucher.
En Hunter, le changement de pied peut faire partie des figures imposées. Le cheval doit avoir changé de pied à la fin d'une zone délimitée par des plots.
En saut d'obstacles, il est impératif que le cheval sache changer de pied sur ordre de son cavalier, afin d'être certain d'aborder les tournants dans de bonnes conditions d'équilibre.
Le changement de pied de ferme à ferme
Le changement de pied de ferme à ferme est une figure de dressage. Il s'agit d'une succession de deux mouvements techniques :
- une transition du galop vers le pas,
- un départ au galop sur l'autre pied après deux à cinq foulées de pas.
Voir aussi
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
Catégorie :- Allure ou mouvement du cheval
Wikimedia Foundation. 2010.