- Gallows
-
Gallows Gallows en juin 2007Pays d’origine Watford, Royaume-Uni Genre musical Punk hardcore Années d'activité Depuis 2005 Labels At the Deep End Records
Epitaph Records
Warner BrosSite officiel MySpace Membres Wade McNeil
Laurent Barnard
Steph Carter
Stuart Gili-Ross
Lee BarrattAnciens membres Frank Carter
Paul LaventureGallows est un groupe de punk hardcore anglais, fondé en 2005, et originaire de Watford.
Ils privilégient un son dur, agressif, avec une voix rocailleuse et des mélodies très rythmées. On les rapproche pour cela de Minor Threat ou Black Flag. Leur premier album, Orchestra of Wolves, sorti en 2007, est distribué aux États-Unis par Epitaph Records. Le second, Grey Britain, paru en 2009, est lui sorti sur la major Warner avec laquelle ils ont récemment signé un contrat à hauteur de 1 million de Livres pour quatre albums. [1].
Le groupe est particulièrement soutenu par le magazine Kerrang!, mais est aussi apprécié par d'autres journaux anglais, tels que le NME ou Rock Sound.
C'est Brett Gurewitz, l'emblématique guitariste du célèbre groupe de punk californien Bad Religion, qui a sorti aux États-Unis le premier opus de Gallows, Orchestra of wolves, par l'intermédiaire de son label Epitaph Records. Gurewitz a déclaré à cette occasion qu'il s'agissait là d'un des meilleurs albums punk/hardcore depuis The shape of punk to come du groupe suédois Refused.
Auteur de prestations scéniques survoltées et énergiques, Gallows a entre autres fait les premières parties de groupes réputés comme Rage Against the Machine et Bullet for My Valentine, et est apparu dans d'importants festivals, tel le Warped Tour, le Reading Festival, le festival South by Southwest d'Austin, le Download Festival à Castle Donington, mais aussi le Sonisphere Festival où ils ont partagé l'affiche avec Iron Maiden, Rammstein, Placebo, Mötley Crüe, Alice Cooper et Sick of it All, ou encore le Festival de Dour en Belgique, aux côtés de Terror, Pennywise, Madball, Kyuss, et bien d'autres...
Leur chanson In the belly of a shark est présente sur le jeu vidéo Guitar Hero III : Legends of Rock.
Les clips des singles issus de l'album Grey Britain ont la particularité de mettre en scène à chaque fois les membres du groupe jouant en costume gris, et de voir apparaitre des personnages récurrents (un prêtre, un adolescent au regard noir, des policiers portant des masques de porc, etc...). Ces vidéos se déroulent dans une sorte de continuité, ainsi qu'une ambiance sombre et sordide.
Début juillet 2011, le chanteur du groupe Frank Carter annonce sur son compte Twitter son intention de quitter le groupe après leur tournée d'été. Cette nouvelle est un choc pour de nombreux fans, ce-dernier étant la figure de proue de Gallows. Il évoque notamment une mésentente artistique entre lui et les autres membres du groupe. Carter explique aussi que seul ce tournant dans la composition des futurs morceaux est à l'origine de cette séparation, et rien d'autre. Dans son message, il déclare également partir avec le cœur gros et remercie ses "frères" de Gallows, et leur souhaite bonne chance pour l'avenir. Carter en profite pour annonce qu'il a un nouveau projet qui va prochainement voir le jour, un groupe baptisé Pure Love.
Le 9 août 2011, le nom de son remplaçant est dévoilé. C'est désormais Wade McNeil qui officiera derrière le micro de Gallows. Ce-dernier est l'ancien guitariste du groupe de post-hardcore canadien Alexisonfire, groupe dont il était l'un des fondateurs, et qui vient juste de splitter. McNeil y faisait également des voix et des chœurs.
Sommaire
Membres
Actuels
- Wade McNeil - (Chant) (depuis 2011)
- Laurent Barnard - (Guitare)
- Steph Carter - (Guitare)
- Stuart Gili-Ross - (Basse)
- Lee Barratt - (Batterie)
Anciens
Discographie
- Demo (2005) (CDR)
- Orchestra of Wolves (2006) At the Deep End Records)
- Demo (2007) (nouvelle sortie) (Holy Roar Records)
- Gallows/November Coming Fire Split 7" (Thirty Days Of Night Records)
- Orchestra of Wolves (États-Unis) Epitaph Records
- Orchestra of Wolves (nouvelle sortie au Royaume-Uni)
- Abandon Ship Single (CD + 7") (Black Envelope Records)
- Grey Britain (2009)
Galerie
Liens externes
Notes
Catégories :- Groupe de rock anglais
- Groupe de punk rock
- Groupe de punk rock britannique
- Groupe de punk hardcore
Wikimedia Foundation. 2010.