- Galerne
-
La galerne est un vent de nord-ouest (noroît) froid et humide qui souffle en rafale sur l'ouest de la France, notamment en Touraine, dans le Berry, les Deux-Sèvres, le Béarn, le Quercy et la Bretagne (où il porte le nom de gwalarn) ainsi que de la mer cantabrique et ses cotes, généralement au printemps et en automne. Il est compris dans les Perturbations appelées Atrapadas dans la Côte (PAC - Coastal Trapped Disturbance en Anglais).
La galerne commence par une descente rapide des températures jusqu'à 12 °C en 20 min, des vents très forts pouvant atteindre les 100 km/h, une descente rapide de la pression atmosphérique et très froids accompagnés de fortes pluies courtes.
Il donna son nom à la fameuse virée de Galerne qui eut lieu durant les guerres de Vendée à partir du 18 octobre 1793 et la défaite des Vendéens. Elle s'acheva le 23 décembre de la même année après la défaite de Savenay.
Galernes tout au long de l'histoire
Les galernes sont craintes par les hommes de la mer car il est un phénomène météorologique d'une violence extrême et qu'on a perdu de nombreuses vies parmi les marins. La plus fameuse galerne s'est produite le 20 avril 1878, connue connue la Galerne du Samedi de Gloire et que José María de Pereda[1]. Ses œuvres les plus connues sont Peñas arriba[2], De tal palo, tal astilla[3], Sotileza[4] et La puchera qui lui ont valus une grande renommée, et qui, en 1872 est entré à l'Académie royale espagnole.</ref> reprendra dans son roman Sotileza. Cet après-midi là toute la population des pêcheurs se rassemblait dans les ports et sur la côte, voyant comme leurs parents, comment ils essayaient de regagner la côte à bord des chaloupes et des traînières. 322 pêcheurs perdront la vie, noyés dans la baie cantabrique (132 cantabres et 190 basques) et la commotion provoquée dans le pays sera immense. Depuis cette catastrophe on introduira des améliorations dans la navigation (couverture supérieure, parties météorologiques, sauvetage de naufragés, etc.). Malgré toutes ces précautions supplémentaires, on n'évitera pas d'autres victimes dans les galernes successives. Celles des années 1912, 1914, 1961 entre autres seront très importantes malgré tout.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Galerna » (voir la liste des auteurs)
- Polanco, 6 février 1833 - Santander, 1 mars 1906) a été un romancier espagnol de la période réaliste. Il a aussi pris part comme politicien affilié au Parti carliste José María de Pereda y Sánchez Porrúa (
- (es) Lire le livre.
- (es) Lire le livre.
- (es) Lire le livre.
Liens externes
Catégorie :- Vent d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.