- Akdamar
-
Aghtamar
Aghtamar Sourp Nshan (à gauche) et son gavit (à droite). Nom local (hy) Աղթամար Latitude
LongitudePays Turquie Région Vaspourakan Culte Abandon (anciennement apostolique arménien) Type Monastère Début de la construction Xe siècle Architecte(s) Manuel Autres campagnes
de travauxRestauration en 2005-2006 Style(s) dominant(s) Arménien Localisation Géolocalisation sur la carte : Turquie modifier Aghtamar (en arménien Աղթամար) ou Akdamar est une île de Turquie orientale (auparavant, Arménie occidentale, Vaspourakan), sur la côte est du lac de Van.
Sur cette île se situent les ruines du monastère Sainte-Croix.
Sommaire
Monastère Sainte-Croix
Histoire
Le site conserve les restes d'un monastère bâti en 653. Les principaux bâtiments ont été commandés par le roi Gagik Ier Arçrouni et construits entre les années 915 et 921, par un architecte nommé Manuel[1]. Les peintures intérieures ont été réalisées au Xe siècle. Bien que maintenant détruit, le siège patriacal du Vaspourakan entourait à l'origine l'église Sainte-Croix, et fut longtemps résidence d'un des catholicos d'Arménie (le catholicossat date de 1113[2]), jusqu'en 1895. En 1915, pendant le génocide arménien, les moines ont été massacrés et les bâtiments monastiques et l'église détruits[3].
Complexe monastique
L'église forme un plan en croix à quatre absides. L'intérieur est très endommagé, malgré de très belles fresques. Le style est simple, les personnages secondaires sont représentés les uns au-dessus des autres. La frise continue de bas-reliefs qui tapisse les murs extérieurs fait du monument un des plus originaux de la chrétienté. La particularité du lieu réside dans les frises circulaires sculptées extérieures, représentant des scènes de chasses par exemple, mais aussi des scènes bibliques : les bas-reliefs des façades sud et nord illustrent des scènes de l'Ancien Testament. La façade ouest est ornée de croix et d'anges tandis que le roi Gagik présente au Christ le modèle de son église. La façade orientale quant à elle représente des saints et des prophètes.
Façade méridionale ; le prophète Jonas avalé par la baleine.
Abside occidentale ; résurrection de Lazare et entrée à Jérusalem.
Restauration controversée
À partir de 2005, le gouvernement turc entame un programme de restauration de l'église financé par le ministère turc de la culture à hauteur de 1,4 million de dollars. Les travaux prennent fin en octobre 2006 et l'inauguration a lieu le 29 mars 2007. Ces travaux de restauration sont très controversés et cette inauguration est boycottée par bon nombre de personnalités arméniennes dont le catholicos Karekin II. En effet, le lieu est transformé en musée, la croix surmontant la façade enlevée et les demandes arméniennes de pouvoir y célébrer une messe mensuelle refusée. De plus, les autorités turques ont rebaptisé le lieu en Akdamar qui signifie « veine blanche » en turc[4].
Notes et références
- ↑ Jannic Durand, Ioanna Rapti et Dorota Giovannoni (dir.), Armenia sacra — Mémoire chrétienne des Arméniens (IVe ‑ XVIIIe siècle), Somogy / Musée du Louvre, Paris, 2007 (ISBN 978-2-7572-0066-7), p. 130.
- ↑ Gérard Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien, Privat, Toulouse, 2007 (ISBN 978-2-7089-6874-5), p. 280.
- ↑ (en) Robert H. Hewsen, Armenia: a historical atlas, The University of Chicago Press, 2001 (ISBN 0-226-33228-4) p. 232.
- ↑ « Ankara restores Armenian church » sur BBC News, 29 mars 2007 [lire en ligne (page consultée le 2 novembre 2008)].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Akhtamar Monastery, Armenica. Consulté le 12 août 2008.
- (en) Aght'amar: the church of the Holy Cross, VirtualANI. Consulté le 9 août 2008.
- (en) A politically-inspired restauration — The restoration of the Holy Cross church on Aghtamar (Akdamar) island: photographs and observations, VirtualANI. Consulté le 9 août 2008.
- (en) Akdamar Turkey. Consulté le 9 août 2008 (galerie de photographies).
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Arménie
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de la Turquie
Catégories : Île de Turquie | Île lacustre | Église apostolique arménienne | Monastère arménien
Wikimedia Foundation. 2010.