- Gandzasar
-
Gandzasar
Complexe monastique de Gandzasar depuis le nord-est (Sourp Hovhannes Mkrtitch à gauche, gavit à droite).Présentation Nom local (hy) Գանձասար Culte Apostolique arménien Type Monastère Début de la construction XIIIe siècle Style(s) dominant(s) Arménien Géographie Pays Haut-Karabagh[1] Région Martakert Province historique Artsakh Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Haut-Karabagh
modifier Gandzasar (en arménien Գանձասար ; en azéri Gəncəsər) est un monastère arménien situé dans la région de Martakert, au Haut-Karabagh[1].
Sommaire
Histoire
Le monastère a été fondé par le prince Hassan Djalalian en 1216. Il devient, par la suite, le siège des catholicos d'Aghbanie. Gandzasar est officiellement rattaché à Etchmiadzin, le siège de l'Église apostolique arménienne, mais garde une certaine autonomie, ce qui fait du monastère le principal centre intellectuel de la région. Il fut endommagé pendant la guerre du Haut-Karabagh. Il a été récemment restauré.
Le monastère
Le complexe monastique est composé d'une église principale, Saint-Jean-Baptiste (Սուրբ Յովհաննու Մկրտիչ եկեղեցի en arménien), construite entre 1232-1238 et dotée d'un gavit édifié en 1238, d'un grand scriptorium, ainsi que des pierres tombales (khatchkars).
-
Gəncəsər monastery.jpg
Le monastère vu depuis le sud.
Notes et références
- Haut-Karabagh ». Pour le statut international du Haut-Karabagh, cf. l'article «
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- (en) Gandzasar Monastery, Armenica. Consulté le 12 août 2008.
- Portail du Haut-Karabagh
- Portail de l’Arménie • Monastères arméniens
- Portail de l’Azerbaïdjan
Catégories :- Monastère arménien du Haut-Karabagh
- Aghbanie
-
Wikimedia Foundation. 2010.