- Fédération cHeer uP !
-
cHeer uP ! est une fédération d'associations étudiantes créée en 2004 qui a pour but d'aider les jeunes de 15 à 29 ans atteints de cancer à réaliser leurs projets personnels.
L’objet de la fédération est de développer, animer, promouvoir et soutenir un réseau d’associations labellisées « cHeer uP ! », mobilisant de jeunes étudiants bénévoles dans l’accompagnement des projets de jeunes adultes et grands adolescents atteints de cancer. En 2010, la fédération regroupait plus de 300 bénévoles dans 14 écoles et universités, préalablement sélectionnés et formés à la visite en hôpital.
Sommaire
L'action de cHeer uP !
Les jeunes adultes malades de cancer (4000 jeunes par an) sont trop souvent délaissés dans les systèmes de soins de cancérologie adulte (où la moyenne d’âge avoisine les 65 ans). C'est pourquoi cHeer uP cherche à :
- Aider les jeunes adultes atteints de cancers à ne pas s’enfermer dans leur maladie et à se projeter dans l’avenir ;
- Contribuer à la réflexion et a la prise en compte du facteur non-médical dans la maladie dans son action quotidienne et lors d’événements ponctuels telles que les Course Contre le Cancer (CCC) ou des conférences.
cHeer uP! pense que la poursuite d'un projet personnel de moyen ou long terme a une incidence significative sur la façon dont le jeune vit sa maladie.
En 2006, cHeer uP ! est entré en contact avec 10% des jeunes de 15-25 ans atteints d’un cancer.
Reconnue pour son action, l’association fait régulièrement l’objet d’articles de presse (Le Figaro, La voix du Nord, RFI, France Bleue, Ouest France, La Croix, …) et de prix lors de concours nationaux (Fondation de France, Fondation BMW, Unilog…).
Le Summer Camp cHeer uP !
Le Summer Camp a été créé en 2009 et sa première version a eu lieu durant les mois de juillet et août de la même année.
Sa création résulte d'un constat : l'action de cHeer uP! l'été est réduite. Ce phénomène est la conséquence du calendrier des étudiants. En effet, les bénévoles doivent faire des stages durant cette période pour se former au monde de l'entreprise. Or pour la plupart, ces stages sont effectués à l'étranger. Dès lors, l'action du bénévole devient plus difficile.
La régularité des visites est essentielle pour les jeunes, par conséquent, la Fédération a décidé de concentrer son activité sur deux hôpitaux : l'Institut Gustave Roussy et l'Hôtel-Dieu. Grâce à une trentaine de bénévoles, des visites ont été effectuées et donc des jeunes ont pu réaliser leurs projets.
Où trouver cHeer uP ! ?
L’association est présente sur des campus étudiants : écoles, universites, en France. (cf. rubrique suivante pour les détails)
Aujourd'hui, la fédération cHeer uP ! est présente dans 9 villes et 21 hôpitaux en France :
- à Villejuif : Institut Gustave ROUSSY (IGR),
- à Paris : Hôtel-Dieu - AP/HP Saint-Antoine - AP/HP Saint Louis - AP/HP Tenon - Institut Curie - AP/HP Cochin - AP/HP Necker,
- à Lille : Centre Oscar Lambret - CHRU Huriez - Hôpital Saint-Vincent de Paul,
- à Lyon : IHOP - Centre Léon Bérard,
- à Rouen : Centre Henri Becquerel,
- à Rennes : CHU Pontchaillou - Centre Eugène Marquis,
- à Montpellier : Hôpital Lapeyronnie - Centre Val d'Aurelle,
- à Versailles : CHU Mignot,
- à Reims : CHU - Institut Jean-Godinot.
Les écoles/universites membres
Par date d’entrée dans la fédération :
- 2003 :
- 2004 :
- 2005 :
- 2007 :
- 2008 :
- 2010 :
- 2011 :
- Bordeaux Management School (BEM)
Liens externes
- Site officiel
- Géraldine Meignan, « Zoom sur... Pierre Janicot : Tant qu'il y a de l'espoir », dans L'Expansion, 1er septembre 2007 [texte intégral]
- Exposition Enki Bilal à l'hôtal Dassault en soutien à l'association
Catégories :- Association étudiante française
- Organisme fondé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.