CHeer uP !

CHeer uP !

Fédération cHeer uP !

cHeer uP ! est une fédération d'associations étudiantes créée en 2004 qui a pour but d'aider les jeunes de 15 à 25 ans atteints de cancer à réaliser leurs projets personnels.

L’objet de la fédération est de développer, animer, promouvoir et soutenir un réseau d’associations labellisées « cHeer uP ! », mobilisant de jeunes étudiants bénévoles dans l’accompagnement des projets de jeunes adultes et grands adolescents atteints de cancer. En 2008, la fédération regroupait plus de 300 bénévoles dans 16 écoles et universités, préalablement sélectionnés et formés à la visite en hôpital.

Sommaire

L'action de cHeer uP !

Les jeunes adultes malades de cancer (4000 jeunes par an) sont trop souvent délaissés dans les systèmes de soins de cancérologie adulte (où la moyenne d’âge avoisine les 65 ans). C'est pourquoi cHeer uP cherche à :

  • Aider les jeunes adultes atteints de cancers à ne pas s’enfermer dans leur maladie et à se projeter dans l’avenir ;
  • Contribuer à la réflexion et a la prise en compte du facteur non-médical dans la maladie dans son action quotidienne et lors d’événements ponctuels telles que les Course Contre le Cancer (CCC) ou des conférences.

cHeer uP! pense que la poursuite d'un projet personnel de moyen ou long terme a une incidence significative sur la façon dont le jeune vit sa maladie.

En 2006, cHeer uP ! est entré en contact avec 10% des jeunes de 15-25 ans atteints d’un cancer.

Reconnue pour son action, l’association fait régulièrement l’objet d’articles de presse (Le Figaro, La voix du Nord, RFI, France Bleue, Ouest France, La Croix, …) et de prix lors de concours nationaux (Fondation de France, Fondation BMW, Unilog…).

Le Summer Camp cHeer uP !

Le Summer Camp a été crée en 2009 et sa première version a eu lieu durant les mois de juillet et août de la même année.

Sa création résulte d'un constat : l'action de cHeer uP! l'été est réduite. Ce phénomène est la conséquence du calendrier des étudiants. En effet, les bénévoles doivent faire des stages durant cette période pour se former au monde de l'entreprise. Or pour la plupart, ces stages sont effectués à l'étranger. Dès lors, l'action du bénévole devient plus difficile.

La régularité des visites est essentielle pour les jeunes, par conséquent, la Fédération a décidé de concentrer son activité sur deux hôpitaux : l'Institut Gustave Roussy et l'Hôtel-Dieu. Grâce à une trentaine de bénévoles, des visites ont été effectué et donc des jeunes ont pu réaliser leurs projets.

La maison cHeer uP !

La maison cherche à répondre au raccourcissement des séjours à l’hôpital. Elle doit permettre un suivi des projets en dehors de l'hôpital par la rencontre, dans un lieu neutre (hors hôpital et hors domicile du patient), de différents acteurs pour aider à la mise en place des projets des jeunes.

La maison des projets doit être ouverte à Paris début 2008. C'est un projet innovant, et sa conception se fait selon une démarche collaborative, impliquant de nombreux bénévoles du réseau, mais également des personnes extérieures.

Où trouver cHeer uP ! ?

L’association est présente sur des campus etudiants : écoles, universites, en France. (cf. rubrique suivante pour les details)

Aujourd'hui, la fédération cHeer uP ! est présente dans 9 villes et 16 services hospitaliers en France :

  • à Paris : CHU Hôtel-Dieu - CHU Saint Louis - Hôpital TENON - Institut Curie - Hôpital Cochin - Hôpital Necker,
  • à Lille : Centre Oscar LAMBRET - CHRU Huriez,
  • à Villejuif : Institut Gustave ROUSSY (IGR),
  • à Rennes : CHU Pontchaillou - Centre Eugène MARQUIS,
  • à Montpellier : Hôpital LAPEYRONNIE,
  • à Rouen : Centre Henri BECQUEREL
  • à Versailles : CHU Mignot,
  • à Reims : CHU - Institut Jean-Godinot.

Les écoles/universites membres

Par date d’entrée dans la fédération :

Liens externes

  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « F%C3%A9d%C3%A9ration cHeer uP ! ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article CHeer uP ! de Wikipédia en français (auteurs)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”