Institution Saint-Jean de Douai

Institution Saint-Jean de Douai
Institution Saint-Jean
Image illustrative de l'article Institution Saint-Jean de Douai
Le bâtiment principal
Généralités
Création avril 1854
Pays Drapeau de France France
Coordonnées 50° 22′ 10″ N 3° 05′ 11″ E / 50.36943, 3.0865250° 22′ 10″ Nord
       3° 05′ 11″ Est
/ 50.36943, 3.08652
  
Adresse 246 rue Saint Jean
59506 Cedex Douai
Site internet www.stjean-douai.org
Cadre éducatif
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Nord

(Voir situation sur carte : Nord)
Point carte.svg
Logement de l'Arsenal
Journée Porte Ouvertes 2011 des prépas HEC

Le lycée privé Saint-Jean situé à Douai est un établissement d'enseignement privé sous contrat d’association avec l'État. Il accueille 2000 élèves de la maternelle à la terminale et une des meilleures classes préparatoires HEC de France.

Sommaire

Historique

L'Institution Saint Jean naît en 1854 lors de l'installation d'un collège diocésain dans la rue Saint-Jean à Douai. Les bâtiments de l'Institution sont utilisés comme hôpital militaire par l'armée allemande de 1914 à 1918. L'Institution fut bombardée et détruite en 1940 et 1944. La reconstruction prend fin en 1958.

En 1960, l'institution signe ses premiers contrats d'association avec l'État. Les effectifs vont augmenter pendant les années 1960. La mixité du CP à la terminale sera progressivement instaurée de 1965 à 1988, de pair avec la sécularisation du personnel enseignant. Des classes maternelles sont crées en 1985, ainsi qu'une classe préparatoire HEC en voie économique en 1988, et une voie scientifique en 2001.

La prépa HEC

Les prépas HEC ont été créées en 1988 par Christophe Cadet. Elles ont des classes en filière économique (ECE) et scientifique (ECS), qui préparent au concours d'entrée des écoles de commerce (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, etc..).

Tous les élèves (autour de 250) logent en internat, sans surveillant. L'internat est composé de maisons et d'appartements dans la ville, à proximité du lycée. Les étudiants y sont regroupés par groupes autonomes de 5 à 20 élèves.

En 2010 et 2011, ces classes préparatoires ont été classées parmi les premières par les magazines Challenges et L'Étudiant, tant pour la voie économique que scientifique, ce qui constitue une première pour un établissement de province[1],[2]. Pour la rentrée scolaire 2009, elle reçoit 2 000 demandes pour 125 places. Les professeurs y enseignant ont publié des ouvrages de référence dans les deux matières à plus fort coefficient du concours d'entrée à HEC, l'histoire-géographie économique[3],[4] et les mathématiques[5],[6].

La « méthode Saint-Jean »

L'autonomie et la liberté des préparationnaires, qui auto-gèrent l'internat par groupes de cinq à vingt élèves, sont des valeurs centrales des classes préparatoires au lycée Saint-Jean[7]. Les élèves ont tous une chambre personnelle, et bénéficient d'une grande liberté et autonomie. Cela diffère du fonctionnement d'un internat classique comme celui du lycée Stanislas à Paris, ou du lycée Sainte-Geneviève à Versailles, où les élèves sont souvent plusieurs par chambre avec un contrôle strict des entrées et une extinction obligatoire des lumières.

L'un des logements des classes préparatoires, l'Arsenal, figure dans la photo ci-dessous.

La préparation des concours est abordée de façon originale : la préparation des examens écrits est forte en première année, alors que la deuxième année est plus axée sur la préparation des oraux. Les autres classes préparatoires HEC équilibrent ces deux composantes de manière égale sur les deux années de préparation[8]. Les élèves de première année (bizûths) effectuent le programme de mathématiques de deux ans en un. De ce fait, ils passent les concours à la fin de la première année en guise d'entraînement.

Anciens élèves célèbres

La musique à Saint Jean

L'Institution possède depuis 1985 une chorale d'élèves, les Amis de Tous les Enfants du Monde, affiliée à la Fédération Française des Pueri Cantores, ainsi qu'une chorale d'adultes composée d'enseignants, personnels, parents d'élèves et anciens élèves. La plupart des enfants de ce groupe sont des élèves de CM1, CM2, 6e et 5e de l'établissement.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institution Saint-Jean de Douai de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Institution Saint-Jean De Douai — Le lycée privé Saint Jean situé à Douai est un établissement d enseignement privé sous contrat d’association avec l État. Il accueille 2000 élèves de la maternelle à la terminale et est l un des lycées de classes préparatoires commerciales les… …   Wikipédia en Français

  • Institution saint-jean de douai — Le lycée privé Saint Jean situé à Douai est un établissement d enseignement privé sous contrat d’association avec l État. Il accueille 2000 élèves de la maternelle à la terminale et est l un des lycées de classes préparatoires commerciales les… …   Wikipédia en Français

  • Saint-jean — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Personnes 2 Ordre religieux 3 Fêtes …   Wikipédia en Français

  • Saint-Jean — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Personnes 2 Ordre religieux 3 …   Wikipédia en Français

  • Prépa saint-jean — Institution Saint Jean de Douai Le lycée privé Saint Jean situé à Douai est un établissement d enseignement privé sous contrat d’association avec l État. Il accueille 2000 élèves de la maternelle à la terminale et est l un des lycées de classes… …   Wikipédia en Français

  • Douai — 50° 22′ 17″ N 3° 04′ 48″ E / 50.3713888889, 3.08 …   Wikipédia en Français

  • St-Jean — Saint Jean Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Personnes 2 Ordre religieux 3 Fêtes …   Wikipédia en Français

  • Jean II De France — Pour les articles homonymes, voir Jean II. Jean II …   Wikipédia en Français

  • Jean II Le Bon — Jean II de France Pour les articles homonymes, voir Jean II. Jean II …   Wikipédia en Français

  • Jean II le Bon — Jean II de France Pour les articles homonymes, voir Jean II. Jean II …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”