- Aizier
-
Aizier Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Quillebeuf-sur-Seine Code commune 27006 Code postal 27500 Maire
Mandat en coursBenoît Gatinet Intercommunalité Communauté de communes de Quillebeuf-sur-Seine Site web www.aizier.fr Démographie Population 127 hab. (1999) Densité 54 hab./km² Gentilé Aiziérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 117 m Superficie 2,36 km2 Aizier est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Ses habitants sont les Aiziérois.
Sommaire
Géographie
Toponymie
Aizier est attesté sous la forme latinisée Aysiacus en 1025 (Fauroux 34). Le village s'est appelé Aisy jusqu'au XVe siècle.
D'après les formes anciennes, il s'agit d'un nom de domaine gallo-romain en -acum, composé avec un nom de personne non attesté *Asius.
Cependant, il est postulé par de nombreux toponymes analogues : Ezy-sur-Eure (Aisiaco 1033), Aisy (Asiacus 1126), Azé, Azay-le-Rideau, etc[1]. L'anthroponyme *Asius ne semble avoir eu de diffusion ni dans le midi de la Gaule, ni ailleurs. Cependant, un élément assu- de signification obscure est bien attesté dans l'onomastique personnelle gauloise : Assu-talus, Assu-le, Ati-assu et surtout Asus, Assuius, Asucius[2], etc. Il est probable qu'il s'agisse de la même base anthroponymique.
Aizier est un des seuls toponymes gallo-romans en -acum qui subsiste encore dans le Roumois[3] ; cette région ne recèle d'ailleurs que très peu de noms de lieux antérieurs à l'installation des colons anglo-scandinaves.
Histoire
C'était, à l'origine, un ancien port gallo-romain où aboutissaient les voies antiques menant à Lillebonne. Voir également Vieux-Port, commune contigüe.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Benoît Gatinet MoDem mars 2001 2008 Benoît Gatinet UDF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 108 112 104 117 113 127 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
La commune possède de nombreux sites classés, maladrerie, église, quai antique, monument mégalithique.
- La pierre percée : Il s'agit d'un bloc de calcaire, percé d'un trou bien circulaire qui semble être un élément d'une allée couverte.
- L'église Saint-Pierre est un édifice qui a d'abord été édifié au XIe siècle. La tour, qui est un bel exemple de construction étagée, et l'abside en cul-de-four datent de cette époque, ainsi que la plus grande partie du mur nord. Ils sont bâtis en pierre de Caen. Le mur sud est gothique et la façade, un peu rude, est réalisée en gros moellons de pierre calcaire locale. Une belle croix du XVIIe siècle s'élève dans le cimetière. Un vieil if subsiste derrière le cimetière, dans l'ancien enclos funéraire.
- La maladrerie du XIIIe siècle, juchée sur la colline boisée surplombant Aizier, à l'écart, est une ancienne léproserie qui ne comptait guère plus de dix malades, établissement modeste dont subsistent les substructions de bâtisses à colombage et surtout le pignon du mur Est de la chapelle Saint-Thomas-de-Cantorbéry, ainsi que quelques autres vestiges. Dans le bois environnant poussent des arbres aux branches nouées, œuvres de couples désirant perpétuer la flamme de leur Amour.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- François de Beaurepaire (préf. Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, 1981, 221 p. (ISBN 2-7084-0067-3) (OCLC 9675154)
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003. p. 57.
- François de Beaurepaire, Op. cité. p. 197.
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Eure
- Commune membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
Wikimedia Foundation. 2010.