- Vieux-Port (Eure)
-
Pour les articles homonymes, voir Vieux-Port.
Vieux-Port Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Quillebeuf-sur-Seine Code commune 27686 Code postal 27680 Maire
Mandat en coursFrédéric Cardon
2008–2014Intercommunalité Communauté de communes de Quillebeuf-sur-seine Démographie Population 58 hab. (1999) Densité 102 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 70 m Superficie 0,57 km2 Vieux-Port est une commune française, située au bord de la Seine, dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Le village est situé en bord de Seine entre la forêt de Brotonne et le Marais Vernier. Il est contigu à la commune d'Aizier.
Toponymie
S'il s'agit bien d'une fondation antique, son nom ancien est inconnu.
La forme médiévale Tutus est mentionnée dès 1027[1]. Ensuite, Portus Tutus est attestée en 1147[2], latinisation probable de Port Twit mentionnée en 1174, tout comme la forme Vetus Portus « vieux port » au XIIIe siècle[3], selon un processus courant en toponymie. En 1526, il est attesté sous la forme le Vuel-Port[4].
Il s'agit, dans ce cas, d'un composé du français port et du vieux danois thveit > Thuit, -tuit « essart » ou éventuellement « pièce de terre »[5],[6], fréquemment attesté dans le Roumois. Il signifie donc « l'essart du port ».
L'association d'un appellatif roman avec un appellatif norrois se rencontre parfois ailleurs, comme dans Croix-Mare, Cléville (Clivilla 1121 - 1131, avec klif, falaise) ou encore Esteinvei à Fresville (1320, avec steinn, pierre et vei / vey forme dialectale de gué).
À noter que le Roumois est une région presque totalement exempte de toponymes antérieurs aux établissements anglo-scandinaves du Xe siècle.
Le passage de Port-Thuit à Vieux-Port a donc dû s'effectuer entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle pour des raisons qui demeurent obscures.
Histoire
Vieux-port est d'abord connu pour avoir été restitué par Guillaume Longue-Épée, fils de Rollon, à l'abbaye de Jumièges.
Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure.
Son bâti a peu évolué au XIXe et au XXe siècle, de sorte qu'elle conserve essentiellement des maisons en style vernaculaire, caractéristiques de la Normandie orientale jusqu'à la Dives, à savoir des longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 avril 2008 Annick Thietard avril 2008 Frédéric Cardon Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 66 76 66 56 42 58 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Jean-Pierre Lagarde, photographe renommé (photographe de César, Dali, etc.). Exposition au musée du Louvre. Il connut le succès à Paris dans la mode. Publié dans Vogue, il réalisait les collections "presse" pour Yves Saint-Laurent et Christian Dior. Puis il s'installa à Vieux-Port, berceau de sa famille maternelle, dans les années 80. Le monde de la photographie de décoration lui ouvrit alors les portes. Il entama une collaboration de près de 20 ans avec la revue Votre maison et la revue Maisons normandes. L'ouverture d'un atelier galerie à Vieux Port lui permet aujourd'hui encore de présenter son travail et ses recherches graphiques dans l'esprit du pictorialisme.
Sa fille et lui ont créé Mission photo (www.missionphoto.fr), agence de presse produisant des reportages déco pour la presse de décoration et d'architecture.
Voir aussi
Notes et références
- Pierre Bauduin. p. 245. Åse Kari H. Wagner, Les noms de lieux issus de l'implantation scandinave en Normandie : le cas des noms en -tuit, in Les fondations scandinaves en occident et les débuts du duché de Normandie, actes publiés sous la direction de
- François de Beaurepaire (préf. Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, 1981, 221 p. (ISBN 2-7084-0067-3) (OCLC 9675154), p. 208-209
- F. de Beaurepaire, Op. cité.
- Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie, OREP éditions 2009. p. 22.
- F. de Beaurepaire, Op. cité.
- Åse Kari H. Wagner, Op. cité.
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Eure
- Commune membre du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
Wikimedia Foundation. 2010.