- Fully
-
Fully
Vue d'ensemble de la commune.Administration Pays Suisse Canton Valais District Martigny Langue français Président(e) Edouard Fellay N° OFS 6133 Code postal 1926 Site Web www.fully.ch Géographie Superficie 37,79 km²[1] Altitude 461 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Saillon, Saxon, Charrat, Leytron, Martigny, Collonges, Dorénaz Bex Localité(s) Branson, Châtaignier, La Fontaine, Mazembroz, Saxé, Vers-l'Eglise Démographie Population 7 411 (31 décembre 2009)[2] Densité 196,1 hab./km² Gentilé Fulliérain Localisation Localisation de Fully en Suisse.
modifier Fully est une commune suisse du canton du Valais située dans le district de Martigny.
Sommaire
Histoire
Fully était déjà habité dans les temps très reculés. Les vestiges et tombeaux retrouvés à Branson, Mazembroz, Chiboz, etc. sont là pour le prouver. Par exemple, on a découvert des vestiges datant du néolithique au lieu-dit Sex-rouge (1 100 m), au fond du village de Chiboz.
L'éperon rocheux des Follatères revêtait une importance stratégique pour les Romains qui y avaient installé un poste militaire.
Quelques siècles plus tard, Fully, de même que Riddes et Leytron, fait partie de la châtellenie de Saillon (elle-même dépendante du Comté de Savoie). Dès 1475, la salterie de Branson fut rattachée au gouvernement de Saint-Maurice, suite à la conquête du Bas-Valais par les Haut-Valaisans. Les familles seigneuriales se succédèrent et ce, jusqu'en 1602. Durant cette période, la vie fulliéraine fut des plus dures. La commune ployait sous les redevances et devait, en plus, supporter les catastrophes naturelles : ravines, inondations et le choléra, de sinistre mémoire.
En 1798, se dessine un désir de renouveau et de progrès. Les premières écoles se fondent On pratique également les premiers recensements permettant de connaitre les noms des villages et hameaux : Fully, Mazembroz, Saxé, Châtaignier, Branson, Randonnaz, Randonnaz, Beudon, Larzettes, Buitonnaz, Chiboz, Planuit, Euloz, Tassonière, La Forêt, La Fontaine et Mayens-Loton.
Le XIXe siècle fut marqué par les évènements politiques (Mouvement de la Jeune Suisse) et l'endiguement du Rhône. Pour celui-ci, Fully s'est vu attribuer plus de six kilomètres de douves à construire, ce qu'elle fit de 1862 à 1879. Durant cette période, Fully connut également deux très importantes inondations : en 1871 et 1897.
C'est d'ailleurs à cette époque (1867 exactement) que la population de Branson affronte une épidémie de choléra. Une religieuse, sœur Louise Bron, soigne les malades en y laissant sa vie. En sa mémoire, le foyer pour personnes âgées porte aujourd'hui son nom.
1917 représente une date historique pour les communes de Saillon et de Fully : 400 hectares de marais sont rendus à la culture. À partir de 1921, les producteurs passent au mode de cultures intensives dans la plaine, qui devient bientôt un important jardin fruitier et maraicher.
Démographie
La pêche
Soutenue par l'amicale des pêcheurs depuis quelques années, la gestion piscicole des lacs inférieurs et supérieurs de Fully porte se fruits: truites Arc-en-ciel, Fario, Cristivomer abondent dans ces eaux réputées pour la pêche à la mouche.
Événements
Pendant le mois d'octobre se tient à Fully la Fête de la Châtaigne, fête dont le thème central est la châtaigne, "fruit" (plus précisément graine de la bogue) emblématique de Fully. Durant ces deux jours de festivités, il est possible de déguster des mets typiques. Au programme : brisolée, tarte à la châtaigne et liqueurs de châtaigne, sans oublier le fromage et le Fendant. Le tout est à découvrir tout au long du marché qui occupe pendant les rues du village.
De nombreux encaveurs y produisent la Petite Arvine, une spécialité locale.
De nombreux événements sportifs se déroulent aussi à Fully. Il y a notamment la course à pied Fully-Sorniot ainsi que le Kilomètre Vertical.
Festivals
- Fully sous Roc
- Fully Bouge (fête de jeunesse)
- Zikamart
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Lien externe
Catégories :- Commune du canton du Valais
- Commune située au bord du Rhône
- Site construit à protéger dans le canton du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.