- Frédéric Sauvage
-
Frédéric Sauvage Naissance 20 septembre 1786
Boulogne-sur-merDécès 17 juillet 1857
ParisNationalité France Pays de résidence France Profession ingénieur et inventeur Pierre Louis Frédéric Sauvage (20 septembre 1786 à Boulogne-sur-Mer en France - 17 juillet 1857 dans le quartier de Picpus à Paris en France) est un mécanicien et ingénieur, inventeur français, en particulier de l'hélice à spirale, du physionomètre, du réducteur de statue et du soufflet hydraulique.
Sommaire
Biographie
Frédéric est le troisième des sept enfants issus d’une ancienne famille boulonnaise de constructeurs de bateaux.
Il commence sa carrière attaché à l'administration du génie maritime à Boulogne, sa ville natale. Mais en 1811, il préfère succèder à son père, constructeur de bateaux dans cette ville portuaire. Il abandonne plus tard ce métier pour reprendre les carrières de marbre d’Elinghen. Pour valoriser ses productions marbriéres, il y invente le réducteur qui permet de faire des copies réduites de statues et le physionomètre, qu'il dénomme initialement physionotype, qui permet de prendre des empreintes d'objets en relief. Les deux inventions peuvent ainsi faciliter la reproduction d'une tête humaine en un buste réduit.
Accablé par ses nombreux déboires d'invention, Frédéric Sauvage est gagné par la folie. Le 13 avril 1854, il entre à la maison de santé de Picpus où il décède le 17 juillet 1857.
Inventeur de l'hélice à spirale
L'idée de substituer l'hélice à la roue à aube lui vient-elle d'une estimation de l'efficacité de la poussée ou d'une vague connaissance des travaux pionniers du citoyen autrichien Joseph Ressel ? En tous cas, il est une fervent partisan de la propulsion par hélice. La faible efficacité des roues à aube lui semble une évidence. Il conçoit l'hélice en propulseur sous-marin idéal.
Le 15 janvier 1832, à Honfleur, dans le vieux bassin et à l'aide d'un petit bateau, il prouve lors d'une expérience publique que la propulsion par hélice est trois fois plus rapide que celle par roues à aubes. Il peut être considéré comme l'un des inventeurs de la propulsion à hélice appliquée aux bateaux.
Avec un canot à hélice de 15 pieds, sur le canal de l'Ourcq, il ne parvient pas à convaincre la commission nommée par le ministre de la Marine. Il renouvelle l’expérience sur le canal de la Villette avec un bateau chargé de neuf personnes et muni à l’arrière d’une hélice actionnée à bras d’homme. La rapidité de son bateau fait l’admiration de tous les passagers. Il se ruine cependant dans son projet.
En 1840, l’anglais Francis Pettit Smith construit l’Archimedes, un steamer de grande dimension (237 tonneaux) muni d’une machine à vapeur de 90 cv et d’une hélice arrière d'un pas complet. L’Archimedes prend la mer 15 mai 1839 et se rendit de Gravesend à Portsmouth en vingt heures, pour une vitesse de près de 10 nœuds contre des circonstances de vent et de marée défavorables. Le résultat donna aussitôt une haute opinion de l'hélice.
En 1841, Frédéric Sauvage abandonne gratuitement son invention aux constructeurs de navires Normand et Barnés. Ceux-ci la modifient et s'approprient le mérite de l'invention, du moins dans son principe simplifié. Ils construisent notamment Le Napoléon. Augustin Normand choisit une hélice à trois pales pour équiper les grands navires. Frédéric Sauvage proteste pour faire valoir la primauté de sa découverte auprès de l'Académie des Sciences et un rapport de M. Séguier lui donne raison. Frédéric Sauvage, par son brevet, est ainsi reconnu inventeur de l'hélice à spirale appliquée à la propulsion des navires à vapeur.
Le 8 mai 1843, il est incarcéré à la prison du Havre en vertu d'un jugement obtenu par ses créanciers. M. Séguier intervient auprès de M. le général Rumigny, aide de camp du Roi, qui déclare « patience donc et courage, honneur et justice vous seront rendus ». Malgré cela, Frédéric Sauvage reste emprisonné. Alphonse Karr dénonce l'ingratitude dont Frédéric Sauvage est victime, réclamant pour lui son invention. Ses articles ont un retentissement important. Frédéric Sauvage sort de prison et reçoit une pension minimale de 2 000 francs par an.
Hommages
Le 12 septembre 1881, la statue Frédéric Sauvage est inaugurée à Boulogne-sur-Mer. Elle est située sur une place portant son nom ( ), statue de Lafrance et bas relief de Édouard Lormier.
Il existe également un portrait peint par Paul Gavarni.
Voir aussi
Liens externes
- Nécrologie de Frédéric Sauvage, parue dans le numéro 753 de L'Illustration du 1er août 1857
- Frédéric Sauvage sur Le conservatoire numérique des arts et métiers
- Hommage à Frédéric Sauvage dans le Journal de Toulouse, p. 3
- L'hélice de Frédéric Sauvage, au Musée national de la Marine (consulté le 30/08/2008)
- Portail du monde maritime
- Portail de la France
Catégories :- Naissance en 1786
- Décès en 1857
- Ingénieur et architecte naval
- Ingénieur français
- Savants de la Tour Eiffel
- Naissance à Boulogne-sur-Mer
Wikimedia Foundation. 2010.